- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Street-art à Chantilly

Du 27 novembre au samedi 2 décembre, la palissade de chantier située au sein de la cour des remises des Grandes Écuries de Chantilly se parera d’une fresque totalement inédite. Une œuvre d’art monumentale (4m x 30m) au cœur d’une des plus belles écuries du monde, chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle. 

Ce projet, totalement inédit à Chantilly, est mené par la directrice artistique Lola Duval, conceptrice des palissades du Musée de Cluny. La fresque sera réalisée au pinceau et en présence du public par le street-artiste Retro Graf tism. Spécialiste de la représentation de chevaux à grande échelle, son style mélange gravures du XVIIIe siècle et cadrages expressifs. De petites écuyères, dessinées par l’illustrateur de presse Manu Boisteau, animeront l’ensemble de la composition. 

Cette fresque ludique donnera également un éclairage sur l’histoire du bâtiment et la vie quotidienne aux Grandes Écuries.
Tous les visiteurs sont invités à suivre l’évolution de la fresque et à échanger avec Retro Graf tism aux horaires d’ouverture du Domaine. Le samedi 2 décembre de 14h30 à 16h30, les équipes du Domaine seront présentes pour accompagner les visiteurs dans la compréhension de l’œuvre. 

Cette fresque s’inscrit dans le cadre de la restauration de la toiture de la Nef Est des Grandes Ecuries de Chantilly. Fin 2018, la palissade sera déplacée le long de la Nef Ouest pour suivre l’évolution des travaux. 

Cette œuvre est à découvrir en parallèle du spectacle équestre Le Prince et le Cygne et de l’exposition Les Tuniques Bleues au musée du Cheval qui présente vingt-sept planches originales de la bande dessinée éponyme. À partir de décembre 2017, le musée du Cheval complètera son offre de médiation par un parcours de visite jeune public ainsi que des installations sensorielles. 

24/11/2017

Actualités régionales