- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Stuart Tinney remporte la 12e édition

CCI**** Adelaïde (Australie) 13-15 novembre Seul quatre étoiles parmi les six (1) que compte le calendrier international à se tenir dans l’hémisphère sud, l’International d’Australie se déroulait ce week-end sur l’écrin de verdure de Rymill Park, au coeur d’Adeläide, capitale de Photo 1 sur 1
l’Australie méridionale. Au terme d’une compétition fertile en rebondissements, Stuart Tinney (Aus), champion olympique par équipes à Sydney, l’emporte pour sa quatrième tentative, associé à son populaire gris Vettori (Voltaire II), précédant sa compatriote Megan Jones, médaillée d’argent par équipe à Pékin et 4e du classement individuel qui s’empare des deux autres marches du podium, avec Allofasudden (Rustic Amber, ps) et Irish Jester (Irish Enough). Dans la compétition par équipes, les Australiens récupèrent le Challenge Trans-Tasmanie qu’ils avaient abandonné aux néo-zélandais en 2007.

Seule à descendre sous la barre des 35 pts, au terme d’un test de dressage frisant la perfection (76,89 %), Megan Jones pensait bien avoir pris un avantage décisif sur ses principaux rivaux, Heath Ryan Shane Rose et Sonja Johnson, relégués à cet instant respectivement à 8,5 et 10,0 points. Une impression, hélas pour elle, démentie samedi sur les 7 000 mètres d’un cross impitoyable, disputé de surcroît sous une chaleur accablante, et suivi par plus de 16 000 spectateurs. Le sort de « l’aussie » bascula quand le magnifique Irish Jester, d’ordinaire si vaillant, se déroba de manière inexplicable à l’abord de l’obstacle N°10, écopant de 20 points de pénalité qui le reléguaient à la cinquième place. Pas davantage de réussite pour ses poursuivants immédiats, qu’il s’agisse de Heath Ryan, éliminé pour trois désobéissances de Mystery Whisper (Richmeed Medallion), Shane Rose, contraint à l’abandon, ou Sonia Johnson lourdement pénalisée par deux incartades de Ringwould Jaguar (Jensens Man). La liste des « avaries » ne cessait de s’allonger, seuls seize couples parvenant, au final, à en terminer, de sorte que, 14es à l’issue du dressage, Stuart Tinney et Vettori, « seulement » pénalisés de 11,6 pts de temps dépassé, effectuaient une spectaculaire remontée pour s’installer en tête du classement, précédant seulement de 4/10es de point Megan Jones et sa seconde monture Allofasudden.

Le dernier test, constitué par l’épreuve de saut d’obstacles, n’allait pas faire évoluer les positions, Stuart Tinney et Vettori bouclant « clear round » et dans le temps, tandis que Megan Jones conservait la deuxième place en dépit d’une faute en compagnie de KP Irish Jester et des 8 pts concédés sur la piste par Luke Jones et Soul. Une bonne opération, au final, puisqu’elle devrait lui permettre de passer de la 8e place du Classement Mondial à la seconde.

D. S.

(1) Kentucky (USA), Badminton et Burghley (GBR), Luhmühlen (GER) et Pau (FRA)

25/11/2009

Actualités régionales