- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Succès et déboires aux quatre coins...

  • Ryan des Hayettes*Hermes prend sa retraite après sa victoire à Monaco
    Ryan des Hayettes*Hermes prend sa retraite après sa victoire à Monaco
Félix Vogg à Luhmuhlen Le cavalier suisse Félix Vogg a décroché sa première victoire au plus haut niveau sur son hongre westphalien de 14 ans Colero, le jour de ses 32 ans sur le CCI5* de Luhmühlen en Basse-Saxe, 4e après le dressage avant de prendre la tête après le cross. Cette première victoire 5* de Vogg est la 1re victoire suisse à ce niveau depuis 71 ans. Il bat la Britannique Kirsty Chabert sur Classic, 2e et la Néo-Zélandaise Jonelle Price 3e avec Faerie Dianimo. Modeste, le cavalier explique que tout simplement lui et son cheval étaient prêts : « On ne peut pas faire du 5* avec n’importe quel cheval. Du côté du cavalier aussi, il faut avoir suffisamment d’expérience au niveau 4*. Il faut se sentir en sécurité avant de franchir le pas vers le niveau le plus difficile. »

Fête orange à Rotterdam

Il s’agissait de la 2e étape du circuit Longines FEI Nations Cup où la France pouvait engranger des points après l’étape de Sopot et avant Hickstead( GBR) et Dublin (IRL). La France est 2e comme à Sopot, en partie grâce aux deux doubles sans faute de ses 2 piliers, le Lorrain Simon Delestre en selle sur le bouillonnant fils d’Hickstead Cayman Jolly Jumper, déjà auteurs d’un double sans faute dans la Coupe des nations de Rome (ITA) il y a un mois, et le Normand Kevin Staut sur Viking d’La Rousserie.
Les Néerlandais, en tête à 0 points tiennent le choc en 2e manche : ils maintiennent leur score à 0 grâce aux trois sans-faute de ses piliers : Maikel Van der Vleuten/Beauville Z, Willem Greve/Grandorado TN et Harrie Smolders et Monaco, le fils de Cassini II.Avec un total de 8 points cumulés le quatuor tricolore a conclu en 2e position.
L’épreuve majeure de samedi tombe dans l’escarcelle de Julien Epaillard avec Donatello d’Auge. Julien s’offre aussi la 3e place du Grand Prix, cette fois avec Caracole de la Roque, la fille de Zandor Z. Au bout d’un barrage interminable qui se jouait à 14, c’est l’Irlandais Daniel Coyle qui s’impose avec le Holsteiner Oak Grove’s Carlyle, un fils de Casall. Le Néerlandais Kevin Jochems est 2e avec le gris Cornetboy. Grégory Cottard/Bibici et Kevin Staut/Bond Jamesbond de Hay sont les 5e et 6e doubles sans-faute.

La Dame de Fer aux couleurs brésiliennes

Le samedi 25 juin 2022, la Tour Eiffel ne s’est pas parée de bleu blanc rouge, mais des couleurs du Brésil. Malgré des qualificatives qui laissaient augurer une grande forme des Français (comme Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont ou Pénélope Leprévost, 3e avec son héros du Championnat de France Pro Élite, Texas) la victoire est revenue au Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, et Like A Diamond vt Schaeck (Diamant de Semilly x Bamako de Muze), à l’issue d’un barrage décoiffant.
Alors que les derniers rayons de soleil illuminaient la Dame de Fer pour une parenthèse équestre enchantée le Brésilien montait une jument Bwp de 11 ans, Like A Diamond vt Schaeck, issue des meilleurs sangs français et belges, et qu’il monte depuis un an. Paris est leur 4e victoire de la saison. Ils sont allés la chercher cette victoire, faisant preuve d’une audace inouïe. La jeune Britannique de 20 ans Lili Attwood est 2e avec Cor-Leon Vd Vlierbeek Z, l’Américaine Lillie Keenan 3e avec Queensland E. Olivier Robert, seul Français en lice dans le barrage qui se joue à 7, fautera, prenant la 6e place avec Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z x Bamako).

Duel Kühner/Kenny à Monaco

Incroyable podium au LGCT5* de Monaco : les trois mêmes cavaliers que lors de l’édition 2021 mais avec une différence de taille : le vainqueur. Deuxième l’an dernier, l’Autrichien Max Kühner, 48 ans, a cette fois pris sa revanche sur l’Irlandais Darragh Kenny qui l’avait devancé de justesse. Cette année, sur son Selle Français EIC Coriolis des Isles (Zandor Z x Dollar dela Pierre), étalon de 10 ans né dans l’élevage Chiché Hubert le numéro 14 mondial gagne sa première victoire sur le circuit Longines. Pour 34 centièmes il s’impose cette fois devant l’Irlandais qui montait un autre étalon SF, Volnay du Boisdeville (Winningmood Vd Arenberg), né chez Hubert Hosteau et débuté par Sofian Misraoui et Alexandra Francart. Comme l’an dernier, le Belge Olivier Philippaerts et H&M Miro complètent le podium, avec deux points de pénalité de temps.
Simon Delestre et son incroyable Ryan des Hayettes * Hermes (alias Hermès Ryan), 17 ans remporte son dernier Grand Prix, le Trophée Casino Monte-Carlo, face à 13 autres barragistes Le Lorrain, ancien numéro 1 mondial a annoncé en effet ce mardi 5 juillet le départ en retraite sportive du fils d’Hugo Gesmeray, né dans l’Eure, qui porta haut les couleurs de la maison Hermès.

Julien Épaillard/Gracieux du Pachis à Opglabbeek

Opglabbeek (BEL) accueillait un CSI 4* du 13 au 18 juin 2022. Samedi dans le Grand Prix Julien Épaillard n’a laissé aucune chance à ses concurrents, s’imposant dans un barrage à 12 avec plus de 4 secondes d’avance, en selle sur un petit nouveau dans ses écuries depuis le mois d’avril, le sBs Gracieux du Pachis (Tinka’s Boy x Caretino), dont c’était le 2e GP4*. Personne ne parviendra à battre son chronomètre : deuxième, l’Espagnol  Manuel Fernandez Saro engagé avec Jarlin de Tores (Jarnac x Calvaro F.C.) et la Suédoise Angelie Von Essen, qui montait l’étalon Happiness Dk Z (Hooch DK x Andiamo Z).

La France 2e à Gorla Minore

L’équipe de France sélectionnée au CSIO3* de Gorla Minore tenait la forme : sans-faute pour tous dans la 1è épreuve: Bilal Zaryouh, 2e avec la jument Cheyenne d’Auge (Guarana Champeix x Diamant de Semilly), Axel Van Colen 3e avec la jument hanovrienne du Haras d’Authuit, Veyron (Stakkato’s Highlight x Anton), Morgan Bordat, avec Al Capone Massuère (Nabuco) 7e et Margaux Rocuet 11e avec le jeune 9 ans Djibouti de Kerizac (Quaprice Bois Margot x Le Tot de Semilly), Champion de France des chevaux de 7 ans en 2020.

Ils sont donc arrivés confiants à la coupe des nations, d’autant qu’ils partaient en dernière position. Le chrono des couples français leur offre la 2e place après une superbe 2e manche, derrière les Britanniques et devant les Suisses. Fait marquant : la plupart des équipes alignaient, au milieu de couples moins expérimentés, des « grosses pointures », comme le Suisse Niklaus Rutschi, Zorzi et Bucci chez les Italiens ou José Thiry chez les Belges. L’équipe britannique, comme la Française, n’alignait aucune « tête de série » 5*.
Seule Française au barrage du Grand Prix 1,50m, Margaux Rocuet et le 9 ans Djibouti de Kerizac (Quaprice Boismargot Quincy x Le Tôt de Semilly), déjà primé à Auvers, et à Grimaud en 3*, arrache la 3e place, derrière l’Italien Piergiorgio Bucci et l’étalon holsteiner Carpe Diem J&F Champblanc, un fils de Casall et le cavalier grec Angelos Touloupis/Lord Mexx  (Larimar 7 x Coriano).

Victoire belge à Knokke

Trois semaines à Knokke (du CSI1* au CSI5*), la ville côtière la plus prisée de Belgique déroule de manière éclatante le savoir-faire et le sens de la fête mâtiné du chic à la Belge. Après le Grand Prix Stephex du CSI3* du 3 juillet résonnera la Brabançonne, grâce à la victoire de Gudrun Patteet et la jument Bwp Sea Coast Monalisa Van’T Paradijs, une fille de Bamako de Muze (x Emerald), seule double sans-faute d’un barrage où Axel Van Colen est 5e avec l’étalon de 9 ans Done’Di Amore, un fils de L’Arc.
Mathieu Billot et la jument de 9 ans Darling de l’Angevine (Air Jordan x Clinton) s’imposent dans le GP 1,45m samedi, les plus rapides des 12 barragistes, devant Titouan Schumacher et l’étalon Eliot Brimbelle Z (E T Cryozootech Z CL x Diamant de Semilly).

C. R.

07/07/2022

Actualités régionales