- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Succès, quantité, qualité

Grande Semaine de dressage Saumur (49) 17-20 septembre Apparemment, la crise économique n’a pas affecté la Grande Semaine de Saumur. Le succès était encore au rendez-vous de cette neuvième édition, installée depuis 2001 à l’Ecole Nationale d’Equitation. Accueilli une nouvelle fois par la Photo 1 sur 5
prestigieuse Ecole, cet incontournable événement de l’élevage des chevaux et poneys de dressage a réuni plus de 500 équidés, confirmant l’engouement de leurs cavaliers, éleveurs et propriétaires pour la discipline du dressage. Regroupant les finales SHF et de France Dressage, la labellisation d’étalons et de poulinières, une présentation de juments suitées, les ventes à l’amiable de 2 et 3 ans à travers la Bourse du Cheval, un CDI* jeunes chevaux 5 et 6 ans (créé l’an dernier et intégré aux finales nationales correspondantes) et un CDI***, la Grande Semaine de Saumur justifie son image de véritable vitrine internationale où le succès perdure d’année en année, tant pour les cycles classiques et libres que pour le circuit France Dressage. Ce dernier a présenté 278 produits, du foal au cheval de 3 ans, contre 212 en 2008. Soit un accroissement de plus de 30 % dû au développement du marché du cheval de dressage et une fois de plus, au formidable travail de sélection fourni par France Dressage tout au long de l’année.

Cycle Classique

4 ans : Rock’N Roll, la Star  de Philippe Limousin

Ecuyer du Cadre Noir, champion de France de Dressage en 1986, Philippe Limousin, est aussi le « chef d’orchestre » de la Grande Semaine de Saumur, des Internationaux de dressage et des championnats de France de dressage organisés à l’ENE. Cavalier compétiteur talentueux et passionné, il a décidé un jour de faire un peu d’élevage avec l’espoir de faire naître la « perle rare ». Voilà qui semble fait. Il y a cinq ans, il mariait son étalon Joeris (Ferro-Aafke), son ancien cheval de Grand Prix, avec la jolie Rozalinde (Jazz). De cette union est né le très beau bai Rockn’Roll Star (SF), un jour de mai 2005. Dès sa première apparition en public, il séduisait les juges de la Grande Semaine et se classait 3e de la finale nationale des poulains. A deux ans, un peu intimidé, il est onzième. Mais l’an dernier, l’exceptionnelle qualité de sa locomotion et son physique « irréprochable » lui font remporter le titre tant convoité du championnat de France des étalons de 3 ans. Cette année, ses qualités intrinsèques s’expriment dans le cadre de la compétition… Sur douze épreuves courues, Rockn’Roll Star a obtenu douze primes Espoir, en frôlant la barre des 80 % (73 % de points suffisent). De plus, son talent ne se limite pas au dressage puisqu’il vient de s’octroyer à Pompadour, le titre de vice-champion de France de concours complet des 4 ans, sous la selle du Saumurois Joffrey Debut. « Mon objectif est plutôt de le destiner au dressage » précisait Philippe Limousin. « J’espère qu’il pourra accéder au haut niveau ». Cela semble bien parti, puisqu’il termine sa saison en beauté avec le titre suprême de champion de France des 4 ans, sous la selle de Philippe Limousin, avec l’excellente moyenne globale de 81 % et un total de 194,867. Rockn’Roll Star a tous les atouts pour devenir « la perle rare » !

Vice-champion : Lord de Hus et Jessica Michel

Après Ferdinand en 2005, Noble Dream en 2006, Prince de Hus en 2007, Chic de Hus en 2008, Jessica Michel aurait bien aimé inscrire un 5e champion au palmarès des champions 4 ans du Haras Nantais. D’autant plus que Lord de Hus, bel entier Hanovrien (par Lauries Crusador et Worldprincess) devançait Rock’n Roll Star lors de la première épreuve qualificative de ce championnat avec une moyenne de ?79,8 % contre 79 %, et que sur huit sorties 2009 effectuées auparavant, il comptabilise huit premières places ! Toutefois, cette neuvième sortie achevée avec un titre de vice-champion (crédité d’une moyenne finale de 80 % et d’un total de 191,133), n’a sûrement pas déplu à son naisseur M. Werner Eggers, ni à son Haras qui enregistre sur sept chevaux présentés en finale de ce championnat, deux primes « Elite » : celles de Lord de Hus 2e et Sinhus 5ème (Han. M. par Sunlight monté par Alizée Roussel) et trois primes « Excellent » : Figaro de Hus (Old. M. par Houston) 8e avec Aurélie Demiautte, Sir de Hus (Old H. par Sir Donnerhall) 9e piloté par Alizée Roussel et Diabolo de Hus (Old. H. par don Primero) 11e présenté par Natacha Micoud.

A la troisième place : on retrouvait Guillaume Recoing et Ardante (KWPN hongre, fils de Gribaldi), 5es des 3 ans l’an dernier. Totalisant 187,000 points, ils devançaient le couple Saumurois Laurence Albert et sa jument Ripley Fleury, SFB par Rosenprinz D (178,400).

5 ans : Socrate de Hus et Jessica Michel encore !

Pas de Grande Semaine saumuroise, sans que ne figure au palmarès des champions, au moins une monture émanant du Haras de Hus. Cette année, le champion nantais, piloté par Jessica Michel se nomme Socrate de Hus, fils de Stedinger et Traja par Trajan, Hanovrien hongre né chez M. Thomas Mueller. Acheté aux ventes Elite de Hanovre en Avril 2008, il se classait la même année 3e de la finale des 4 ans ici même, sous la selle de Jessica Michel. Deuxième de la finale des 5 ans 2009 à Vierzon, sélectionné pour les championnats du monde de Verden, où il termine 16e de la petite finale, il conclut donc en beauté sa saison 2009 (82,20 % et 189,510) et rendait le sourire à sa cavalière, quelque peu déçue d’avoir manqué de peu le championnat des 4 ans mais heureuse quand même de repartir avec un autre champion… plus un vice-champion qui a encore le temps de devenir champion !…

Quant au vice-champion : c’est une fille de Florencio 2 et Pik Konda par Steuben : Pik Flower (BYWBL) née chez Mme Anne Brummer, appartenant à Mme Dominique Petruccelli et montée par Barbara Klinger auteur d’une remontée extraordinaire ou plutôt d’un véritable exploit ! Assez perturbée par les changements de musique, Pik Flower finissait 24e sur 34 de la qualificative. De ce fait, elle participait à la petite finale qu’elle gagnait et pouvait donc repartir sur la finale où elle terminait à la deuxième place juste derrière Socrate de Hus. Avec une moyenne de ?80,40 % et un total de 182,310, elle devance un autre pensionnaire de Hus, l’exceptionnel Hanovrien Chic de Hus (Chico’s Boy-Brandung par Brentano II - né chez Gerhard de Vries).

Acheté lui aussi, aux ventes Elite de Hanovre en Octobre 2007, labellisé au Lion d’Angers en mai 2008 et champion des 4 ans la même année avec une note finale encore jamais atteinte de 88,80 % sous la selle de Caroline Mériaux, Chic de Hus, piloté cette année par Jean-Etienne Suisse de Sainte Clair conclut donc à la 3e place de ce championnat avec un total de 178,250 et 77,20 % de moyenne dans la reprise finale. Une belle manière de renforcer le palmarès 2009 de son célèbre Haras qui a « trusté » cette 9e édition de la Grande Semaine.

A noter dans ce championnat, la participation des deux seuls représentants de l’ENE, les écuyers Philippe Limousin et Jean-Paul Largy. Le premier se classe 5e avec Django (Han. Mâle par Don Frederico né chez Mme Ina Spreckels) et fait partie des six « Elite » sur 14 classés. 13e avec Lou Heart (Han. Hongre par Londonderry né chez Mme Nicole Nemitz, appartenant aux écuries Saint Cast, il est primé « Excellent ». Quant à Jean-Paul Largy, qui participait à sa première Grande Semaine, il classait Quick de Rouhet*ENE-HN (SF Hongre par Litchi Hoy, l’étalon du Vulsain) à la 7e place, et à la première des qualifiés « Excellent ». A noter également la participation de la Belge Dominique Mohimont, absente depuis deux ans, redoutable concurrente bien connue de la Grande Semaine (qui ne se souvient pas de son fabuleux champion de 6 ans War and Peace, décédé depuis). Deuxième de la reprise qualificative avec Belafont (Han. par Bellissimo) derrière Socrate de Hus, avec la belle note de 83,80, elle était malheureusement éliminée pour erreur dans la reprise finale.

Haras de Hus : carton bien rempli

Véritable pépinière de champions (les trois des cycles 4, 5 et 6 ans plus un vice-champion en 2007 sous la selle de Jessica Michel, plus ceux des années précédentes et l’an passé, Chic de Hus), le Haras de Xavier-Marie confirme cette année encore toute la qualité de ses chevaux, tant en cycles classiques qu’en élevage. En effet, dans cette catégorie, quatre produits maison sont champions : chez les foals femelles : c’est Serenity (Soliman et Walkyrie de Hus par Furst Heinrich), avec une note de 87,667 %, en foal males : Welten Bummler, fils de Worldly (Haras de Hus) et Sunday, né chez sa propriétaire : Mme Angela Briand (86,333). Chez les 2 ans chevaux H et F : So in Love de Hus (Sandro Hit et Donna Amore : naisseur Xavier Marie, propriétaire : Mathilde Spry - ?83,000 %) et en 3 ans chevaux H et F montés : Dulcia de Huss-Don Frederico et Orchidée par Ferro (78,958 %).

6 ans : Wodan et Guillaume Recoing

Dans ce championnat on retrouve aux trois premières places les trois chevaux qui avaient été sélectionnés pour Verden ; respectivement : Wodan, Wakensho, et Rossini.

Vice-champion des 4 ans 2007 et des 5 ans 2008 avec Jean-Noël Mychalysin, Wodan (KWPN par Gribaldi & Loulou par Pion - naisseur : MFPH Ploegmakers) est enfin champion sous la selle de l’Angevin Guillaume Recoing.

Récupéré après la finale 2008 par ses propriétaires, M. et Mme Kryn de Wit (éleveurs de KWPN), Wodan est confié à Guillaume Recoing, Instructeur. Sélectionné par l’entraîneur national de Dresssage Alain Francqueville, il fait partie du Pôle France avec Wodan. Depuis mai 2008, il est employé par l’élevage de Wit. De 2006 à 2007, il a travaillé en Allemagne chez Christophe Nieman, l’entraîneur de Karen Tebar, puis un an chez Paul Schoeckomeul. Il a fait également beaucoup de stages avec Hans Heinrich Zu Strohen et Marina Van den Berghe. Aidé par elle, il compte bien aller le plus loin possible et vise le petit tour dans un premier temps. Très content d’avoir récupéré Wodan, il adore le travailler. « C’est un cheval très sérieux et très gentil, il apprend très vite » Cette victoire est une belle revanche. En effet, sélectionné pour Verden, mais malade une semaine avant Vierzon (victime d’une hernie inguinale, il a du être castré) il n’a pu participer aux championnats du Monde. Saumur est sa première sortie depuis La Garde ». Si l’on rappelle que Guillaume Recoing est 3e des 4 ans avec Ardante un autre fils de Gribaldi et 2e avec une femelle des 3 ans montés : HRH Henrietta EMK (par His Highness et Elite Liberty, née chez Mme E.-M. Kirby, appartenant au Haras du LH), on comprendra qu’il soit reparti satisfait.

Vice-championne : Wakensho et Sylvie Corellou

En tête de la reprise qualificative avec 79 %, devant Wodan (77 %), la belle Hanovrienne noire Wakensho, championne des 5 ans 2008 a « tangenté » la victoire finale avec sa cavalière Sylvie Corellou. Propriété de Mme Vanina Nayrolles, cette fille de Wolkentanz (HAN) et Hole in One (HAN) par Hohenstein (TRAK), née chez Peter Boesch, conclut quand même en beauté sa saison ponctuée de primes Elite à chaque sortie et auréolée du titre de vice-championne à un point d’écart à peine du champion (7,820 contre 7,740) dans la reprise finale et ?77,970 % contre 77,470 % de moyenne générale. (Pour les cycles classiques, cette année, les championnats se couraient sur la deuxième épreuve, les compteurs étant remis à zéro et ne tenant pas compte de la première reprise qualificative).

Quant à Rossini (BYWBL par Rivero II) sous la selle de son cavalier propriétaire Franck David, il conserve la troisième place acquise dans la qualificative et prend la troisième place du podium avec une note globale de 76,409 %. Au pied du podium avec une prime « Elite » (4 au total) La Festa (Han.par Lord Sinclair), présenté par Jef Coenegacht, devance Pluton de Lusse*ENE-HN. (SFH par As de la Crasne), meilleur des 3 « Excellent » classés, monté par Jean-Paul Largy.
Cycles Libres

Première année : Romina TC (Toubin Clément) et Barbara Klinger

Pour avoir participé trois fois aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers, deux fois aux championnats de France Pro 2 et gagné une fois le championnat de France Jeunes Cavaliers avec Crack de Normandie (à la retraite maintenant), Barbara Klinger est une cavalière bien connue des rectangles. Alsacienne, âgée de 29 ans, elle vit dans les Yvelines à Boissière sur Ecole, près de Rambouillet, avec son compagnon Francis Clément (créateur avec son associé Toubin, des fameuses carrières Toubin-Clément). Depuis Janvier 2009, ils ont acheté la belle Hanovrienne noire, Romina (5 ans-Rotspon et Donna par Don Primero née chez M. Karl Heinz Fischer) et sont en train de construire une écurie pour leurs chevaux et quelques propriétaires. Instructeur, elle donne des stages dans les Yvelines et en Alsace, prépare les jeunes chevaux et sort au niveau St. Georges, un Lusitanien que lui a confié Mme Petruccelli la propriétaire de Pick Flower. Pour Romina, sélectionnée au Touquet, ce championnat qu’elle remporte avec la belle moyenne générale de 70,595 % était seulement le quatrième concours de sa vie. Pour Barbara Klinger, préparer la deuxième année ou cycle classique avec Romina, et le cycle classique 6 ans avec Pick Flower sont ses objectifs à court terme, à long terme y trouver la relève de Crack de Normandie.

Deuxième : Loïc Lartisien (Côte d’Azur) et Fontainebleau (jument Westphalienne de 5 ans-Furst Piccolo et Pearl Of Shine par Prinz Segelhorst) née chez M. Wilhelm Rethemeyer, appartenant à Elisabeth Lorente.

Troisième : Patricia Gascoin (Ile de France) avec Qaren C des As Blancs (Hanovrienne de 5 ans-Charming & Fabiola par Babriano), propriété de Marie Josephe Jourdan.

Deuxième année : Woodstock et Charlotte Lotth

Après trois victoires en épreuves qualificatives (Le Lion d’Angers, La Baule, Beaumont Pied de Bœuf) la victoire finale créditée de 72,796 % était bien méritée pour la très jeune cavalière vendéenne, Charlotte Lotth (17 ans) et son bel alezan brûlé Woodstock (6 ans - KWPN par Havel et Mirania, né chez H.-H. Helzinga) qu’elle a acheté le 31 décembre 2008 et qui est arrivé le 1er février 2009 dans les écuries vendéennes de son entraîneur Vincent Guillauteau et son épouse Frédérique (à 15 km du Puy du Fou).

Passionnée de cheval dès l’enfance, Charlotte monte depuis l’âge de 10 ans. Fille de parents magiciens, (son papa est actuellement magicien au Futuroscope de Poitiers) c’est grâce à son entraîneur, ex-directeur de l’Académie équestre du Puy du Fou, qu’elle a pu monter les chevaux dressés de cette célèbre Académie. Woodstock est son premier « grand cheval » qu’elle espère mener le plus loin possible, tout en poursuivant ses études. Actuellement en terminal S, elle souhaite devenir kinésithérapeute.

Deuxième place pour Lully (6ans) : BYWBL (Lubéron et Mathexe par Mattheis propriété de sa cavalière Florence Drujon d’Astros (Provence).

Troisième : Coralie Galoy, de Sucy en Brie, cavalière propriétaire de Willem (6 ans) hongre KWPN fils de Gribaldi et Sirée par Sultan, né chez M. H.P.A. Ploegmakers. L’an dernier le couple était 2e en première année. Agée de 21 ans, étudiante en dernière année de Licence de Management du Sport, elle a commencé à poney entre 5 et 6 ans. Vice-championne de France à poney en 2007, elle est venue aux chevaux par sa sœur Stéphanie qui monte en complet et est toujours entraînée par Carole Paoletti.
CDI*** - Triplé de Stéphanie Collier, doublé de Fiona Bigwood

L’an dernier, quatre « Marseillaise » et une Star (Whitni) avait fêté les vingt ans de ce CDI***. Cette année, trois « Marseillaise » ont été la joie de ce 21e rendez-vous et « l’écrin magique du Grand Manège des Ecuyers » a encore fonctionné. Cette fois pour Stéphanie Collier qui remporte à elle seule avec son bel étalon Hanovrien Wisdom (Weltmeyer et Malve), les trois épreuves du petit tour : le Saint-Georges (69,684 %) devant les couples Belges Sophie Van Lent-Baetens/Rubens, et Claudia Fassaert/Donnerfee, respectivement 2e et 3e,  la reprise Inter I avec 70,00 % devant Sophie Van Lent-Baetens et la Suisse Birgit Pläge/Rouletto, enfin la RLM Inter I (70,850 %) toujours suivie de Sophie Van Lent-Baetens et de Birgit Pläge aux 2e et 3e places. Dans cette épreuve, qui classait cinq concurrents, Alban Tissot, était 6ème avec Le Whirlwind (CS.S, Weltmeyer et Donitha).

Côté grand Tour, aucune « Marseillaise » hélas, n’a retenti. De l’équipe première qui a brillé par son absence, seul Hubert Perring et Diabolo Saint Maurice étaient engagés, mais ont dû déclarer forfait, Diabolo s’étant blessé à sa descente de camion. Parmi nos bleus, on retrouvait Stéphanie Collier dans le Grand Prix Spécial, meilleure Française classée 5e associée cette fois à son KWPN Twister (9 ans, par Jazz et Fedeltraud) avec une moyenne de 64,667 %.

Dans le Grand Prix, Pierre Subileau et Sejlgaards Carlos (SWB, Picandt-Chablis) 10e remontent à la 4e dans la RLM GP. Idem pour Sylvie Corellou et Helio II (PRE S. par Flamenco XII-Viva II) 12e du GP et 6e dans la RLM GP.

Dans ce grand tour, le « God Save the Queen » a retenti deux fois pour saluer les doubles victoires de l’Anglaise Fiona Bigwood. Associée à Wie-Atlantico (BWP/Wetltmeyer-Ronja) elle remportait le GP avec 69,787 % devant l’Helvète Céline Michaud/Rohdiam suivie du Danois Anders Dahl/Bukowski (SWB par Briar-Sunjist). Second devant le Belge Philippe Jorissen/Le Beau, ce dernier la suivait dans le GPS qu’elle a dominé avec 68,583 %.

Point d’orgue de cette rencontre internationale, la RLM Grand Prix était l’occasion, (rare) d’entendre dans ce grand manège des Ecuyers, l’hymne Helvétique pour honorer Céline Michaud et Rohdiam (OLDBG par Rohdiamant et Bonja) victorieux avec 70,700 % devant la Hollandaise Kebie Van der Heijden/Toy Story, suivie de Fionna Bigwood avec cette fois Don Lorean (OLDBG S, Don Larino et Benja). Comme on peut le constater, la France et la Grande Bretagne ont dominé ce 21e rendez-vous international et même si l’équipe nationale première était absente, on ne peut que se réjouir des résultats de Stéphanie Collier… la relève de demain.

Dominique Culliéret
Zoom sur les Hanovriens
Les Hanovriens se sont particulièrement bien comportés à Saumur. Les plus jeunes, nés en France, ont remporté les épreuves suivantes : Foals Mâles : Welten Bummler (Worldly-Florestan) à Mme Briand.

Cinq poulains Hanovriens parmi les douze premiers.

Foals femelles x …. (Soliman de Hus-Fürst Heinrich) au Haras de Hus.

Quatre pouliches Hanovriennes parmi les treize premières.

2 ans femelles So in Love de Hus (Sandro Hit-Don Gregory) à Madame Spiry (naisseur Haras de Hus) suivie de Rosentanz LH (Rotspon) au Haras du LH.

Trois pouliches Hanovriennes parmi les douze premières.

Deja Vu LH (Don Ricos), au haras du LH est troisième de l’épreuve des 2 ans mâles.

Hrh Henrietta (His Highness-Lauries Crusador) au haras du LH est deuxième de l’épreuve des 3 ans femelles.

L’AFEACH félicite tous ses éleveurs de chevaux vainqueurs ou classés et les remercie de leurs efforts, particulièrement Mme Briand, le Haras de Hus, le Haras du LH présents dans de nombreux classements, Mme Furlanetto et tous les autres que je m’excuse de ne pas citer.

Il est à noter que nombre de poulains qui participaient à ces épreuves comptaient dans leur pédigree des reproducteurs hanovriens.

Epreuves SHF

Lord de Hus (Lauries Crusador) au Haras de Hus et monté par Jessica Michel est deuxiéme du Championnat des 4 ans.

Trois des sept chevaux qui remportent une prime « élite » (plus de 72 %) sont Hanovriens.

Socrate de Hus (Stedinger) au Haras de Hus, monté par Jessica Michel remporte le Championnat des 5 ans.

Cinq des six chevaux qui remportent une prime « élite » sont Hanovriens.

Wakensho (Wolkentanz) à Mme Nayrolles montée par Sylvie Corellou est deuxième du Championnat des 6 ans.

Deux des quatre chevaux qui remportent une prime « Elite » sont Hanovriens.

Dans le CDI, Stéphanie Collier et Wisdom (Weltmeyer-Matcho, AA) remportent le Prix Saint Georges, l’Inter I et la RLM Inter I.

Enfin, le Superbe Etalon de Mme Hereth, Locksley (Londonderry), est brillamment labellisé « France Dressage ».

Les résultats sont disponibles sur les sites France-dressage.org et cadrenoir.fr.

Bravo et merci à tous ces propriétaires et cavaliers qui ont mis leur confiance dans le cheval hanovrien. Nous espérons que ces superbes succès se répèteront les prochaines années, mais la barre est désormais très haute (même s’il s’agit de dressage) puisque sur neuf championnats ouverts aux hanovriens, ils remportent cette année quatre premières places, trois deuxièmes places et une troisième place, sans compter tous les autre classements.

Ces résultats s’ajoutent à l’excellent résultat obtenu aux ventes Fences par Ramses del Colle (Ramiro et First Lady DC par Furioso II et StPrSt Granne) né chez un membre de notre association, Mme Baroncelli.

Bravo et merci aussi aux organisateurs et à leurs équipes, l’Ecole Nationale d’Equitation, la Société Hippique Française et France Dressage.

Le Hannoveraner Verband et L’AFEACH travaillent à la mise en place en France dès l’année prochaine des épreuves destinées à la qualification « élite » des juments hanovriennes de 3 ans (Mare Performance Test), et espèrent une coopération avec les instances françaises concernées autour de ce projet.

Plus de détails seront donnés dès que les modalités seront définies.

Edouard Dewez Association Française des Eleveurs et des Amis du Cheval Hanovrien

08/10/2009

Actualités régionales