- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sunshine Tour : les Français rayonnent

24 février Le Sunshine Tour est l’une des étapes préparatoires des cavaliers français. Notons les bons débuts de Géraldine Rouch avec Ningesser ou de Bertrand Violette avec Baloubet de Fries. Bonnes performances aussi pour Virginie Rouzaire avec Silverstone,
sans faute également avec Cantal Van Bost Z dans les 7 ans.

Les jeunes cavaliers de l’écurie Michel Robert ne sont pas en reste à l’image de Clément Frerejaques et Egano, partagé avec succès par Emilie Robert. Belle 2e place dans un Big tour pour Valentine Pozzo di Borgo associée à Clark, battue que de 5 centièmes par le Hollandais Gabriel Coumans/Kinzzo’s Pepper. Claire Tillier fait également de bons débuts avec la Grise Orphée de Mels, une jeune Anglo de 6 ans.

Guy Jonquéres d’Oriola souligne lui les bons moyens de Lacka de la Sapaie, 2e d’une grosse épreuve, et de Kidam de l’Arz de l’écurie Michel Hécart qu’il classe 7e d’un Big tour remporté par Grégorie Wathelet. Bonnes perf’ également avec Okanan dans les ?6 ans et avec Kysia du Mesnil, sans faute à la 13e place d’un Big tour juste derrière Kevin Staut et son Gastronom. Le cavalier du Haras de Hus réussit une bonne préparation dans ce Sunshine tour.

Julien Epaillard est aux classements avec Navy Blue Tarroy et No Name de Siva, sans faute dans les 7 ans. Mise en route pour lui avec Caprice du Bois Margot, sans faute dans un Big tour mais encore de l’affinage pour réguler le chrono. Avec Mondex Tame, il réussit à prendre la 3e place d’un Big tour remporté par Robert Smith/Columbia, et avec Melibea d’Auge il prend la 3e place d’une autre grosse épreuve remporté par Kevin Staut et Ophélia.

Michel Robert a lui remporté le GP du dernier week-end avec sa 10 ans Kellemoi de Pepita (Voltaire Han), et effectué de bons débuts avec Lesbos d’Ouilly mais nécessitant encore quelques réglages. Arezzo sera la prochaine étape pour bon nombre de ces cavaliers.

Kévin Staut : place au soleil

En lice à Vejer de la Frontera, le cavalier du Haras du Hus a marqué de son empreinte les différentes épreuves. Si Kraque Boom confirme son retour en forme avec de bonnes places et notamment une 4e en GP, il réussit quelques belles perf’ avec ses autres chevaux comme Paradiso et Cold as Ice, propriétés du Suisse Rudi Stüssi.

Son grand espoir est son nouvel entier Gastronom, un Holsteiner fils de Carthago Z né chez Paul Schöckemohle. Cet étalon semble également séduire les éleveurs puisqu’il vient de remporté un vif succès à Poitiers et à Saint-Lô.

Avec Pinball, Kevin se classe 4e du Big tour et réussit un beau coup avec Rareté, 8e du GP à 1,50 m. « Pinball est extra, précise Kevin. Il manque encore un peu d’expérience dans les barrages et n’est pas encore tout à fait au point pour aller vite, mais je suis confiant, son premier tour sans faute reflète son aisance. »

Pour Kevin, ce début de saison annonce une bonne année et les efforts tant de sa part que de Xavier Marie pour constituer une équipe de haut-niveau commence à porter les premiers bourgeons. « Nous continuons notre progression et les efforts des uns et des autres nous donnent les premiers signent de satisfaction. Gastronom est en pleine progression et il est sans faute à chaque épreuve. »

Ces performances ne sont sans doute pas le fruit du hasard, et soyons certains que Pierre Baldeck, le mentor de Kevin, suivra de près ses résultats lors de sa prochaine étape à Arezzo. C’est en Italie que Kevin avait marqué ses premiers gros points internationaux l’année dernière, en remportant le GP du CSI, prémices d’une saison exceptionnelle avec sa participation remarquée à La Baule puis à Rome en équipe de France et aux championnats d’Europe.

Les meilleurs espoirs sont permis pour cette saison 2008...

Christian Gerhard
15/03/2008

Actualités régionales