- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Super League : les nouvelles règles du jeu

(en ligne le 16 mai 2008) En 2009, exit la Samsung Super League avec les huit meilleures nations et bienvenue à la Super Coupe des Nations avec les dix meilleures nations et cinq à six concours seulement. Dans ce contexte, la France n’a cette année plus
à faire la course aux points en Coupe des Nations (deuxième league), mais les Français doivent bien figurer dans la ranking liste mondiale

En raison de la concurrence avec des concours richement dotés tel que le Global Champion’s Tour, la FEI a décidé qu’à partir de 2009 le système de la Super League devait évoluer.
Dès la fin de cette saison 2008, Samsung ne sera plus le sponsor de la Super League ! Accompagnée d’un nouveau partenaire dont l’identité reste encore floue (on parle de la banque anglaise HSBC), elle mettra en place en 2009 un circuit plus restreint (cinq à six épreuves dans le monde) pour des ‘‘Super Coupe des Nations’’ avec une dotation de 700 000 € par événement.
Le gros changement réside dans la formule de sélection des dix équipes. Les sept nations les mieux classées en Super League 2008 seront automatiquement sélectionnées. Les trois autres équipes seront sélectionnées selon le classement de leurs quatre meilleurs cavaliers dans la ranking liste mondiale Rolex 2008.

Nouvelle stratégie de la France

Première conséquence de ce nouveau règlement pour la France : la course aux points cette année en Coupe des Nations (deuxième league) est inutile car elle est maintenant mieux positionnée avec les points obtenus par nos cavaliers en individuel !
Du coup, une nouvelle stratégie est d’ores et déjà mise en place pour récolter le maximum de points. C’est la priorité de l’équipe dirigeante et les cavaliers semblent être sur-motivés par ce nouveau challenge ! Cela leur permet en effet d’éviter quelques compétitions peu dotées en comparaison de certains concours comme Rome, Aix la Chapelle et autres Global Tour.
L’entraîneur national Gilles Bertrand de Balanda souligne toutefois un point important : « La préparation et la formation de la relève nécessaire à nos objectifs de médailles aux JO de Londres en 2012 doivent être maintenues. Pour ce faire, je vais maintenir mon système de rotation dans les équipes mais avec une relative sérénité ! ».

En bonne place

Si nous faisons le calcul aujourd’hui, La France est dans le bon wagon à la 8e place… Tachons de ne pas décrocher ! La Direction technique nationale suit donc de près la ranking liste mondiale et effectue les meilleurs choix de concours pour récupérer le maximum de points en fonction des résultats de chaque cavalier, avec une priorité pour les mieux placés.
Si les cavaliers doivent eux continuer d’exercer leur art avec la plus grande détermination, ils devront en plus faire preuve de quelques bonnes facultés arithmétique !
La FFE est on ne peut plus déterminée et on sent une équipe soudée pour arriver aux meilleurs résultats. Christian Paillot porte le message avec envie et passion et cela se répercute dans tout le staff ! De bon augure dans cette nouvelle ère de l’équipe de France de CSO.

Christian Gerhard

09/05/2008

Actualités régionales