- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Super Livio à Lexington

  • troisième succès pour Jung
    troisième succès pour Jung
  • Une performance de plus pour le cavalier français ©FEI
    Une performance de plus pour le cavalier français ©FEI
Du 27 au 30 avril 2017 se courait le prestigieux CCI 4* de Lexington USA, Rolex Three Days Eventing. L'élite mondiale du concours complet y était réunie pour l'étape américaine d'un circuit qui compte six compétitions de cette envergure dans le monde. Maxime Livio  et  Qalao des Mers , seuls représentants de la France à fouler le sol américain pour cette compétition, ont rempli leur mission avec brio en s'adjugeant la 2ème place du classement, une performance sans précédent dans l'histoire du concours complet français !

Maxime Livio et Qalao des Mers étaient attendus sur le rectangle de dressage américain pour le premier test de la compétition. Leur reprise de dressage permet au couple tricolore de prendre la huitième place du classement provisoire grâce à une note de 44,6.

Le samedi, les complétistes avaient rendez-vous pour le test phare du weekend, le cross. Maxime Livio reste concentré sur son objectif et réalise une véritable démonstration en bouclant un magnifique parcours sans faute, exactement dans le temps imparti. Il met ainsi la pression sur les leaders qui devaient s'élancer après lui. Au terme de cette troisième journée de compétition, seuls 5 cavaliers sur les 59 au départ ont réussit à boucler sans faute et dans le temps le difficile cross imaginé par Derek di Grazia. La performance du couple français sur le cross est telle qu'elle lui permet de remonter à la deuxième place du classement provisoire. Seulement 6 points séparent Maxime Livio et Qalao des Mers du leader provisoire du classement, le champion olympique Michael Jung en selle sur Fischerrocana FST qui avait remporté ce même concours les deux années précédentes avec la même monture. 

Ce dimanche matin, Qalao des Mers passe avec succès la visite vétérinaire, ouvrant ainsi à son cavalier les portes de l'hippique, troisième et dernier test du concours. L'objectif est clair : signer un tour sans pénalité afin de conserver la deuxième place, car seulement 2 points séparent Maxime Livio du n°3 du classement, la princesse britannique Zara Tindall. Cette dernière réalise le tour parfait et met ainsi la pression sur le français, qui ne flanchera pas.  Le tricolore ne fait tomber aucune barre et signe un tour sans pénalité. Il est alors assuré de monter sur la deuxième marche du podium. Michael Jung avait droit à un joker, qu'il utilisera en faisant tomber une barre à terre, mais conserve une avance de 2 points et s'empare pour la troisième fois consécutive de la victoire. Maxime Livio s'adjuge donc l'argent sur ce CCI 4* mythique.

Maxime Livio réalise à Lexington un véritable exploit, d'autant plus que ses performances avec Qalao des Mers sur ces concours prestigieux sont exceptionnelles. D'abord 2ème du CCI 4* de Luhmuhlen (GER) en juin 2016, puis vainqueur du CCI 4* de Pau (FRA) en octobre 2016, le couple réussit l'incroyable prouesse de monter sur le podium de trois CCI 4* en moins d'un an.

Le couple tricolore sera à suivre lors des prochains grands rendez-vous. Après cette nouvelle performance, Maxime Livio s'impose comme l'un des leaders mondiaux de la discipline.

 

(Source FFE)

01/05/2017

Actualités régionales