Sur les traces de Jeanne d'Arc
Née en 1412, elle vit ses dernières secondes à l’âge de 19 ans et laisse derrière elle une fulgurante épopée où son statut oscille entre sainte, héroïne nationale, chef de guerre ou martyr. Cette vie intrigante et fascinante prend l’allure d’un roman qu’il est possible de découvrir de manière originale : en marchant sur ses pas.
Ces pas sont celles d’une enfant qui, à 11 ans, face aux évènements historiques de son époque promet à Dieu de consacrer sa vie à combattre l’injustice. Son projet grandit avec elle au fil des années : participer à délivrer la France de l’occupation anglaise et, au nom de Dieu, faire couronner le vrai roi de France à Reims.
Cette mission l’amène à entreprendre un voyage de février 1429 à mai 1431 où elle parcourt 1000 lieues à cheval soit 5 000 kilomètres, que l’Incroyable Chevauchée se propose de faire découvrir au lecteur. A travers ce récit de voyage, celui-ci empruntera les chemins que Jeanne d’Arc a elle-même emprunté pour mettre en lumière les moments les plus forts et les plus intimes de sa vie de chef de guerre dont l’extraordinaire simplicité mélangée à une incroyable détermination met en lumière un monde intérieur fabuleux où elle puise l’inspiration qui la guide à travers les routes de France.
Ce 1er tome, De Vaucouleurs à Chinon, est l’occasion de rencontrer l’incroyable Jeanne d’Arc à travers son voyage initiatique, qui fera à son tour voyager le lecteur, amoureux de littérature, d’Histoire ou de randonnée.
L’Incroyable Chevauchée
1000 lieues sur les traces de Jeanne d’Arc
Tome 1 – De Vaucouleurs à Chinon
Jean-Michel Millecamps
Editions La Tanière
ISBN-978-2-492591-00-6
En vente 12 € sur le site : www.lataniere-equitation.fr
A propos de l'auteur
Jean-Michel Millecamps dirige la Société Hippique de la Tanière, dans le Vexin, depuis 1984. Spécialiste reconnu du voyage à cheval, il a parcouru à ce jour près de 100 000 km en France et à l’étranger. En 2009, il fonde les éditions de La Tanière et devient le directeur de publication du magazine Randonner à Cheval, un bimestriel dédié aux cavaliers d’extérieur, jusqu’en 2016. Il est aussi l’auteur, en 2009, de l’Herbier de St Georges, guide des plantes toxiques pour les équidés, qui est encore aujourd’hui l’ouvrage de référence des cavaliers et propriétaires soucieux du bien vivre de leurs chevaux et de la qualité de leur environnement.
C’est en 2015, après avoir reconstitué l’itinéraire de Jeanne d’Arc pendant 10 ans de recherches minutieuses, que Jean-Michel entreprend l’écriture de l’Incroyable Chevauchée, dont le 1er tome vient tout juste de paraître.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous