Synergies....
La même question posée à Bernard le Courtois trouve une réponse : « il faut que se tienne l’assemblée générale de l’Union des races pour que le transfert du logiciel du site d’engagements France Cheval de Sport puisse s’effectuer en toute légalité ». En effet, la gestion de ce site est lourde pour l’ANSF qui est seule à en assumer le coût. Son transfert à la SHF qui est d’accord pour le reprendre a donc été envisagé. Seulement l’Union - qui n’est pas hostile à ce transfert qu’elle estime logique puisque tout le monde se sert de ce site - n’est pas tout à fait d’accord sur la forme. L’ANSF ayant tendance à s’approprier ce site bâti grâce à des subventions du fonds Eperon, l’Union des races considère qu’il s’agit d’une affaire collective qui doit être traitée de façon collective et non personnelle et selon des considérations financières particulières. Ce sont ces observations qui sont soumises à l’AG de l’Union, en préalable à l’AG de L’ANSF. Pour le président de l’ANSF, l’affaire est aujourd’hui conclue et tout est bordé. Il a même envisagé d’avancer la date de l’AG mais le coût d’une nouvelle convocation (de l’ordre de 3 000 €) l’en a dissuadé. La date du 11 juillet est donc maintenue. C’est la version officielle et sans doute la seule version à prendre en compte.
Une autre circule selon laquelle la SHF, par le biais de cette transaction, viendrait au secours financier de l’ANSF. Une sorte d’arrangement « entre amis » presque naturel, tant les liens ANSF-SHF se sont renforcés depuis le concert des chaises musicales de l’été dernier. Une sorte de synergie. Après son coup porté aux chevaux étrangers, l’hégémonique SHF n’en finit pas d’irriter. Yves Chauvin, dans son tour de France des régions démarré cette semaine à St Lô pourra aussi faire la lumière sur cette question.
Autre synergie, combien redoutable, vient de la Belgique avec la fusion de Z et du BWP.
« Le BWP et Zangersheide ont plus de points communs que de divergences. C’est pourquoi il était pertinent de fusionner. Une telle opération signifie que les Flandres et la Belgique deviennent leader mondial. Ensemble, écrivent les deux présidents, nous avons la qualité, l’expérience et le savoir-faire pour consolider cette alliance en matière de stimulation des ventes et des exportations. Cela apportera une plus-value au sport et à l’élevage. Un pacte gagnant-gagnant. Une communauté, un seul stud-book belge du cheval de saut d’obstacles prêt à conquérir le monde ».
Redoutable concurrence, sur le marché chinois notamment où France Galop, très actif dans l’ambitieux projet de la cité du cheval de Tiajin, projet chiffré à plus d’1 milliard d’euros, vient de signer un protocole d’accord avec le China Horse Club.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous