Tartas : étape 1 !
La 7ème édition du Grand National-Equidia Life sera lancée vendredi 28 février 2014 à Tartas au Centre Equestre d'Ous Pins à l'occasion de la première étape de concours complet.
L'épreuve de dressage du Pro Elite Grand Prix, support de cette première étape, ouvrira la compétition et se déroulera cette année sur la nouvelle carrière du club vendredi après-midi et samedi. Elle sera suivie par le test de saut d'obstacles dimanche matin avant de finir par le cross l'après-midi.
Tartas met toujours un point final à la trêve hivernale. Si certains cavaliers ont participé à des stages fédéraux, aux concours de Vernoil le Fourrier et Saint Mars d'Outillé entre autres ces dernières semaines, les choses sérieuses commencent ce week-end au cœur des Landes, au milieu de la forêt de pins chez Pierre Poitte et toute son équipe organisatrice.
Pas moins de 47 engagés représentant à ce jour 11 Ecuries (des nouvelles sont en cours d'enregistrement) dans l'épreuve majeure. Sont au programme du week end : 11 épreuves pour 280 engagés.
Tartas va permettre au staff fédéral Michel Asseray, Thierry Touzaint, Thierry Pomel et Serge Cornut de faire une revue des effectifs à la sortie de l'hiver. Tous les cavaliers ont en ligne de mire les Jeux Equestres Mondiaux FEI ALLTECH 2014 en Normandie qui se dérouleront en août prochain.
Petite revue des troupes présentes à Tartas :
Feront bien sûr le déplacement en Aquitaine, l'Ecurie victorieuse du Grand National 2013 : Maxime Livio et Mathieu Lemoine. Ils représenteront les mêmes sponsors que l'an dernier, Green Pex et Cavalassur, et seront bien équipés puis qu'ils ne présenteront pas moins de trois chevaux chacun (Quezac du Gesnois, Petrus de la Triballe et Quickness pour Mathieu. Qalao des Mers, Opium de Verrieres et Picar d'Or pour Maxime).
Invaincu depuis 2010 en terre landaise, Nicolas Touzaint, fidèle à son sponsor Theault, sera présent avec une seule monture cette année : Crocket 30. On retrouvera aussi Jean Teulère qui fera équipe pour cette saison avec Pascal Leroy pour l'Ecurie Merial – Sofermi et seront accompagnés de Minos de Petra-JO/JEM, Warre vh Ooievaarshof Z et de Matelot du Grand Val-JO/JEM. Seront aussi du voyage : Karim Florent Laghouag, médaille de bronze par équipe aux derniers Championnats d'Europe en août dernier à Malmo avec Punch de l'Esques-JO/JEM. Il est engagé aussi avec Entebbe de Hus et Qualson de l'Ehn. L'adjudant Donatien Schauly, l'un des quatre mousquetaires à avoir décroché lui aussi cette médaille de bronze, sera de la partie avec quatre chevaux pour l'Ecurie CSEM : Seculaire*Mili-JO/JEM, Cadiz, Pivoine des Touches-JO/JEM et Quino Polka*Mili. Il ne faut pas oublier non plus Eddy Sans, pour l'Ecurie Coursier.fr, avec Phosphore de Locre-JO/JEM, Eric Vigeanel qui défendra cette année les couleurs du Haras de la Cense, avec Qatar du Puech Rouget-JO/JEM et Kalin de Burgo, Cédric Lyard, pour l'Ecurie Antares – DP Nutrition, avec Narcos de Soulac ...
Quatre Ecuries seront au complet à commencer par l'Ecurie Green Pex – Cavalassur (Mathieu Lemoine & Maxime Livio) mais aussi les Ecuries Maximat – Equidia Life (Thomas Carlille avec Quiro Hoy et Rialto Biats et Luc Château avec Propriano de l'Ebat-JO/JEM), Bimedia Mobicarte Holiday – CWD (Caroline Chadelat et Alexis Bonnard) et IFCE – Devoucoux (Arnaud Boiteau avec Parador du Foussal*ENE-HN et Capitaine Stanislas de Zuchowicz avec Qogoun des Ibis).
Comme l'an dernier, les Challenges sont reconduits en parallèle du classement des Ecuries :
- Les Challenges des Jeunes Seniors et Jeunes Cavaliers « Butet » réservés aux cavaliers de 26 ans et moins, et au moins de 21 ans.
- Le Challenge « BRM -Richard Zeger» qui récompensera le propriétaire du meilleur cheval à l'issue des étapes du Grand National
- Le Challenge des Grooms « Equistro » qui récompensera le meilleur Groom sur chaque étape et à l'issue des quatre étapes.
Coté « jeune génération », ils seront au nombre de cinq pour cette première étape. Trois avaient défendu les couleurs françaises lors des Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers à Jardy en septembre dernier : Aurélien Leroy (5ème en individuel) avec Rhexia de Petra, François Lemière et Arnaud Etienne Ducoin, champions d'Europe par Equipe avec Ogustin du Terroir et Obelix de Mai. Benjamin Houry fait son entrée dans le Grand National et défendra les couleurs des gilets de protection RXR Horseriding tout comme Alexis Bonnard qui représentera l'Ecurie Bimedia Mobicarte Holiday – CWD.

Photo : N. Touzaint & Princesse Pilot à Tartas ©FFE/PSV
Vivez le Grand National à travers nos réseaux sociaux et sur internet !
Toute l'Equipe du Grand National vous donne d'ores et déjà rendez-vous sur le terrain dès vendredi et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Tartas à travers nos réseaux sociaux et sur notre site Internet www.grandnational.ffe.com
Le Grand National c'est aussi en coulisses, lors des épreuves avec des photos, des interviews, par le petit Journal et diffusé sur Equidia Life les mercredi soir à partir de 18h15...
Le Grand National Equidia Life sur les réseaux sociaux, c'est :
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/GrandNationalFFE
- Sur Twitter : https://twitter.com/GNFFE2014
- Sur le Petit Journal : http://grandnational.ffe.com/Grand-National-CCE/Le-petit-journal
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous