Technique : tout savoir sur le fonctionnement du cavalier à cheval
Un ouvrage à la fois philanthropique et technique
Dans la pratique de l’équitation, l’une des particularités majeures réside dans le couple cavalier-cheval; ici c’est le premier qui est étudié, et plus précisément son intelligence motrice et sensorielle.
Les lecteurs de cet ouvrage pourront découvrir, non pas une méthode pour progresser en équitation, mais plutôt une vision à la fois philanthropique et technique des caractéristiques individuelles du cavalier. Philanthropique car le sujet ici traité met en lumière l’homme dans ses forces naturelles de manière généreuse, sans jugement de ce qui est bon ou mauvais. Technique parce que ces mêmes individualités vont interagir avec la logique interne de la discipline équestre, voire même compléter les systèmes d’apprentissage traditionnels.
Un contenu basé sur l’approche MSC®-ActionTypes®
Le cavalier s’exprime avec un ensemble de caractéristiques fondamentales que définissent la physiologie, la biomécanique mais aussi la psychologie pour ce qui concerne les activités cognitives et ce qui les relie aux émotions.
Dans un premier volet, l’auteur Oanh NGUYEN expose à la fois l’histoire de l’approche IMSC®-ActionTypes®, les différents systèmes inhérents, ainsi que les bases scientifiques de référence. Ainsi, à chaque préférence motrice abordée, un exemple d’application en équitation est donné et illustré sous forme de photo et/ou de schéma.
Un second volet réunit des fiches pédagogiques qui synthétisent les stratégies motrices du cavalier.
Enfin, 16 fiches correspondant aux 16 profils de l’approche IMSC®-ActionTypes® constituent un support technique et spécifique.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous