Théault : un siècle d’histoire
Invités
Une longue saga
Le HY de Citroên revisité
Du fameux HY Citroën revisité par Emile au Horses Truck Elégance d’aujourd’hui, la saga Théault continue et s’amplifie. L’usine vient en effet de s’agrandir sur un nouveau terrain de 4000 m2 et d’investir dix millions d’Euros pour moderniser son outil de travail. Au total, 14 000 m2 d’atelier et de bureaux, 200 salariés, 500 véhicules transformés chaque année. Performance industrielle rare dans ce marché de niche qui fait de Théault LA référence et le N°1 français de sa spécialité.
Â
Le camion spa de Equestrian Valley réalisé par Théault
« Si nos effectifs ont largement évolué ces dernières années, nous avons toujours veillé à conserver le sens de la proximité et nos valeurs artisanales qui font notre singularité appréciée de nos salariés et de nos clients » ont expliqué Vanessa et Olivier dans leur allocution de bienvenue. « Notre développement est également rendu possible grâce à l’accompagnement de partenaires publics et privés. Aussi nous tenons à remercier l’Etat avec la plan France Relance, la Région Normandie, le Conseil départemental de la Manche, la Communauté d’agglomération Mont St Michel Normandie, la commune de Ponts, nos partenaires constructeurs et tous nos partenaires financiers ».
Certificat d'excellence
Les élus ont tour à tour exprimé leur satisfaction d’avoir dans leur environnement un site industriel de cette valeur dont ils ont, à leur niveau, favorisé la croissance. Le député de la circonscription leur a remis la médaille d’or et le certificat d’excellence de l’Assemblée nationale. Une reconnaissance qui s’ajoute au label EPV (entreprise du patrimoine vivant) obtenu en 2019. « Une seule idée nous guide inlassablement dira Olivier Paulmier, inventer, anticiper et porter haut les couleurs de la marque partout dans le monde ».
Inauguration, visite des ateliers par groupes, moments de convivialité ont marqué cette journée festive.Â
Séquence cadeaux
Artisanat et performanceÂ
Usine moderne, travail parfaitement organisé avec un souci d’artisan dans un processus industriel. De l’assemblage à la finition, le van est en mode haute couture durant les cinq semaines de sa transformation (petit véhicule) ou les 4000 heures pour les poids lourds. La cadence affichée est celle de 500 véhicules par an dans les ateliers travaillant en 2 x huit heures. Les pièces du puzzle d’assemblage sont entièrement réalisées sur place avec une rare minutie pour un confort optimum des chevaux qui voyagent et de ceux qui les accompagnent. Le haut de gamme est magnifiquement servi par un designer maison absolument créatif.
La création, elle est aussi dans la communication : un « Théault Mag » semestriel, de l’information « produit » et pour l’occasion un épais livre « 100 ans de passion partagée » à la riche iconographie, réalisé par Nationale 13, la maison d’édition de Saint-Lô. Philippe Bertin, son auteur, y raconte « l’histoire d’une vie d’entreprise comme il en existe peu (…) Théault est depuis un siècle déjà sur les routes de l’excellence ».Â
Histoires d’hommes, de femmes et de chevaux.
Textes : Philippe Bertin
Photos : Alice Bertrand, Vincent Bailleul Studio Le81, Laura Lebedeff (Australie), Tara Hamilton (Bahreïn), Aurèle Lavalle.
Direction artistique et éditoriale : Arnaud Digard
Editeur : Nationale 13
www.nationale13.fr
Prix 49€ TTCÂ
Â
Â
Â
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous