Thibaut Vallette champion de France de complet 2019
Dans la pro Elite, la victoire est sans conteste pour Thibaut Vallette et son fidèle et fantastique Qing du Briot*ENE-HN qui domine la situation dès le dressage. Le couple qui est de toutes les sélections françaises dans les échéances depuis quatre ans obtient un premier titre amplement mérité. Son écurie Grande Noir – Royal Horse s’adjuge une belle victoire. Si Christopher Six et son superbe et régulier Totem de Brécey sont vice-champions de France, c’est Arnaud Boiteau et un Quoriano*ENE-HN appliqué et concentré, médaille de bronze au championnat, qui prend la seconde place du Grand National pour l’écurie Cadre Noir- Concept PGO. Karim Laghouag et l’excellent Punch de l’Esques sont troisièmes pour l’écurie Equithème - Jimenez FVA. La suite du classement met une nouvelle fois en avant Julien Guillot et son formidable Elvis ainsi que le vainqueur de l’étape de Lamotte Beuvron, Camille Lejeune et Uster de Chanay qui confirment leur régularité.



Dans la Pro 1, tout s’est joué sur le CSO et si Thomas Carlile/Atos Barbotière remporte l’épreuve, c’est son dauphin Remi Pillot et Tol Chik du Levant qui sont les champions 2019. Leur parcours sans faute leur permet de passer devant Aurélie Gomez et Slam de la Sélune en tête après le cross. Ugo Provasi et son bondissant Shadd’Oc sont médailles de bronze.

Enfin dans la Pro 2, le cross a donné beaucoup de fil à retordre aux concurrents et le cso a clôturé une épreuve relevée. Chaque leader de chaque test est redescendu d’une marche à la suite de l’épreuve suivante et c’est le timide Amaury Choplain qui l’emporte finalement avec sa belle Beaune d’Epte. C’est une belle revanche pour ce couple qui avait dû abandonner après le cross lors du Mondial du Lion d’Angers 2018. Beaune venue pour courir « comme ça » parce que les porteuses destinées à son transfert d’embryon n’étaient pas encore cyclées récompense le travail d’un couple de passionnés qui a forgé avec passion cette jument depuis son début. Une histoire de couple similaire pour sa dauphine, Eleonore Musa et Thémis Dhelleville qui ont réalisé le plus beau cross de la journée avec une fluidité et une rapidité très remarquées et qui pour une barre poussée à terre sont vice-championnes de France. C’est le leader du dressage, Igor Jamain et Harrison DN Z qui complète le podium.



Sur l’épreuve Pro 3, Morgane Euriat n’aura laissé aucune chance aux autres avec sa jument de 8 ans Baccarat D’Argonne, installant d’emblée sa supériorité avec un dressage recueillant une note de 78,88 % de l’un des juges. Elle ne quittera pas sa place de favorite, sans-faute sur l’hippique et ne concédant qu’1,6 point de temps sur le cross. Deuxième de cette épreuve, Thibault Fournier sur Clairon du Bisson à qui Pompadour réussit bien puisqu’il remportait l’an dernier l’épreuve phare Pro Elite. L’expérimenté Saumurois Jean Teulère sur Voila d’Auzay complète le podium.



La Pro 4 revient à Camille Lejeune et Canzonetta des Isles.

Les plus jeunes étaient aussi présents avec l’As jeune 1 remportée par Margaux Lemière associée à Babooshka de Floriann et l’As jeune Elite dominé par Zazie Gardeau et sa géniale Udine Jolimon Béarn. Les podiums sont 100 % filles avec Maelys Wagnon sur Tina de Lablanquerie et Gaelle Triballier sur Boutons d’Or du côté des As 1 et Julie Simonet avec Sursumcord’Or et Nina Scherrer et Pouchkine d’Arcy pour les Elites.



Du côté des amateurs, il faut signaler la victoire de Virginie Chevallereau dans l’amateur 1 avec Quely de Proumeyssac et celle de Laura Maisterrena et Babylon Night Graves dans l’amateur Elite.



Le prochain rendez-vous pour le Grand National aura lieu au Lion d’Angers du 16 au 19 mai.

A. L.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous