- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thierry Jamot meilleur laboureur

La finale nationale de labour équin 2007 organisée par la Fédération nationale du cheval, en partenariat avec les Jeunes agriculteurs, restera gravée dans les esprits... Avant de descendre dans le Gers, tout le monde connaissait ce département pour
sa gastronomie, son climat, son goût pour la fête, son ‘‘pré du bonheur’’.Depuis cette finale, on peut ajouter sans hésiter le sens de l’organisation, l’accueil, l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants. Pendant trois jours, les Jeunes agriculteurs du Gers ont tout mis en œuvre pour que cette fête de la terre soit un succès.

Thierry Jamot, éleveur de chevaux ardennais dans la Creuse, est le grand vainqueur de cette finale nationale.

Avec un total de 360 points, le nouveau champion de France 2007, accompagné par Bernard Rougier, a devancé Jacques Roussel et Frédéric Baurain menant deux chevaux Trait du Nord.

Dans les autres catégories, victoire de Patrice Almecija (labour à planche senior), de Sébastien Vincent (labour à plat junior) et de Marie-Josée Cartot (labour à planche junior).

Les spectateurs, nombreux et intéressés, ont assisté à une finale de grande qualité. Les meneurs et leurs chevaux ont en effet pu s’exprimer pleinement sur la terre du Gers, particulièrement soignée en amont de la compétition. La FNC a chaleureusement remercié les Jeunes agriculteurs de Paris et du Gers, élus, salariés et bénévoles, pour avoir accueilli une nouvelle fois les meilleurs laboureurs et leurs chevaux de trait au sein de l’événement ‘‘Pays’en Fête’’, ainsi que les juges, commissaires de parcelles du Lycée agricole de Mirande et tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation.

En septembre 2008, rendez-vous pour le 10e championnat dans le Maine-et-Loire.

05/10/2007

Actualités régionales