- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thomas Carlile crève l’écran

Cycles Classiques - Grande Semaine de Pompadour (19) Doublé pour le cavalier. Doublé pour l'élevage. L'association Carlile - Sisquielle a raflé la mise en 4 ans avec Upsilon, mâle gris AACR par Canturo - Fusain du Defey, et en 5 ans avec Ténarèze, mâle AACR par Jaguar Mail et une mère par Quatar de Plape. L'éleveur de Jouetard, dans le Gers, accrocha aussi à son palmarès 2012 le titre de champion des foals demi-sang AA avec Cowboy, un mâle alezan fils de Tinka's Boy et de Utopie du Maury aa (Quatar de Plape). Autant de bons résultats qui ont valu à Marie-Pierre et Patrick Sisquielle ainsi qu'à Thomas Carlile une amicale et juste reconnaissance de l'ANAA en conclusion du colloque Mérial avec Jean Teulère. Photo 1 sur 2

Surpris Thomas Carlile ? (Egalement sur le podium des 4 ans avec la KWPN Ditodina S, 3e et 4e des 5 ans avec l'Anglo Birma x Emetyt). « Non répond-il. A l'élevage de Jouétard, proche de mon écurie, nous observons les poulains depuis la naissance et nous nous apercevons assez vite de ceux qui ont du potentiel. Nous l'avons vérifié cette année. Notre sélection était bonne Â».
Les cinq juments de l'élevage des Sisquielle sont près de sang, la plupart Anglo et toutes issues de familles de gagnants. Les poulains grandissent dans un environnement hyper privilégié.
Thomas fonde de grands espoirs sur ces deux chevaux. Upsilon a obtenu la note de 18 en style sur le cross et 17,5 au modèle. Le gris gagne son championnat avec 9 points d'avance sur son suivant, le KWPN Debby de Benoît Parent. 3e marche du podium pour Thomas à nouveau avec Ditodina S. La 4e place revient à Eric Vigeanel/Epatant des Briandes, un mâle Trakenher gris né dans l'Ain chez Suzanne Barthod. Le 5e et dernier Elite est Umpala Broin, un SF x Jac Potes et Urbain du Monnai monté par sa propriétaire Marine Salvador.

5 ans

Première marche du podium pour Thomas Carlile et Ténarèze dont son cavalier dit qu'il est son passeport pour Rio. L'étalon a remporté la grande majorité des épreuves qu'il a courues à 4 et 5 ans. En tête dès le dressage, il a conservé sa pôle position jusqu'au bout. Cinq Elite là aussi et un nouveau doublé pour Thomas avec Ténarèze et Birma . « J'ai un lot de jeunes chevaux assez exceptionnel,dans toutes les générations dit Thomas. Le moral est au beau fixe et je n'ai aucun mal à me lever le matin. C'était déjà le cas avec la génération de P : Pleasure du Golfe, Popof des Bois, Play Boy du cannet et Pemba des Carrières. »
Le Oldenbourg Tsar/Stéphanie Werthmann, le SF Tour de Cers (Yarland)/Eddy Sans et le SF Tout Kom des Camphoux (Idem de B'néville)/Cédric Lyard complètent le lot des Elite.
 
Tout_kom_des_camphoux_Cedric_Lyard_Elite_5_ans
Photo 1 sur 2
 
 
6 ans

 Jolie bagarre ici avec son lot de rebondissements. Et pour finir la victoire de Francis Clément, un amateur éclairé, créateur avec Pierre Toubin des fameux sols équestres, en selle sur un cheval né chez Hélène Hermann, le hongre AA Saturne Champeix (Tunes of Glory). Un élevage fort bien représenté à cette Grande semaine, en sport comme en élevage avec cinq chevaux. Saturne était au botte-à-botte avec ses suivants. Il n'avait pas droit à l'erreur sur l'hippique. « Je me suis mis dans ma bulle, dira Francis, comme si je faisais un concours hippique normal, sans penser au championnat ».
Bien joué. Sature, son « pote » acheté à 3 ans, lui offre ici une belle victoire. Pierre Touzaint, cousin de Nicolas et fils d'Eric, directeur commercial de Royal Horse, est 2e avec Scapin du Brio, SF x Apache d'Adriers, 3e, un cheval que Marie-Christine de Laurière confie à Astier Nicolas, Spes Addit'or, mâle AACR par Yarlands Summer Song. Thomas Carlile est 15e avec le Srs Orlando, Ish par Lux Z.
Sont sélectionnés pour le Lion d'Angers :
Saturne Champeix*TC/Francis Clément, Spes Addit'Or/ Astier Nicolas et Shaloubet Eygalières /Olivier Chapuis.
Francis_Clement_Saturne_Champeix_PSV
Photo 1 sur 1

7 ans

 Sévère le cross des 7 ans déroulé sous un ciel d'azur et un chaud soleil de fin d'été. La crise est passée par Pompadour aussi : on a connu l'hippodrome mieux fleuri avec des obstacles autrement décorés. Petite galerie de spectateurs, comme pour les autres épreuves, mais ferveur communicative. Pour la foule, il faudra attendre le Lion d'Angers et pour la majesté du décor, le Grand National de complet de Vittel. Didier Dhennin part en ouvreur sur ce cross avec Valentino de la Croix, hongre SBS x carré d'as Z. Six minutes ne lui suffisent pas pour avaler les 12 obstacles. Personne du reste ne rentrera dans le maxi. Le seul à s'en approcher sera Raven du Bourg*Mili (Doris des Halles) né dans les Ardennes et monté par Erwan Leroux. Risotto Mail (Jaguar Mail-Carolus) né chez le président de l'ANSF dont les chevaux issus de ses étalons se sont fort bien comportés (Jaguar Mail est le père du champion des 4 ans et des 7 ans) effectue un bon cross qui assure à son cavalier Bertrand Vuatoux la tête du championnat avant l'hippique. Une tête qu'il gardera jusqu'au bout. Les quatre leaders du championnat ont fini dans un mouchoir, tous à 4 pts sur l'ultime test. Cross sélectif qui causa quelques déboires à Aurélien Kahn qui ne partira pas avec Alvaro ni Racques Biats qu'il estima non prêts pour une telle épreuve; abandon de Benoît Parent/Feautibull; élimination de Luc Château/Réole Galotière.
Nicolas Touzaint/Croket 30 (Cassini II) est 2e avec ce cheval acquis à 5 ans aux ventes du Lion d'Angers alors qu'il ne faisait que du CSO, Gwendolen Fer/Romantic Love, SF x L'Arc de Triomphe est 3e, Camille Guyot/Rock Cherry SF x Mr Blue, sans-faute à l'hippique, est 4e et Martin Haméon/Rose de Pehurie SF x De Niro, 5e.
Tous les parcours ont été filmés et retransmis en direct sur sur le canal SHF. Plus de 4 000 connections ont été enregistrées. C'était une première qui devrait être reconduite.

Nicolas_Touzaint-Croket30
Photo 1 sur 2
La sélection pour le Lion d'Angers :
- Bertrand Vuatoux/Risotto Mail
- Nicolas Touzaint /Crocket 30
- Nicolas Touzaint/River Emery
- Gwendolen Fer/Romantic Love
- Martin Hameon/Rose de la Pehurie
- Karim Laghouag/Entebbe de Hus
- Karim Laghouag/Versailles de Libersart
- Aurelien Kahn/Racques Biats ou Ratjague
- Aurelien Leroy/Rhexia de Petra
- Camille Lejeune/R'du Temps Bliniere
- Eric Vigeanel/Ramsa Villa Rose
- Franck Bourny/Rien Qu'Un Crack

Sont réservistes et dans l'ordre :
- Alexandre Arhuis Grunbach/Roiferro du Maupas
- Brice Luda/Rangoon du Planty
- Erwan Leroux/Raven du Bourg Mili
- Jean Marc Favereau/Fleuron de L'Ourou
- Martin Duval-Violton/Rebel de Beaumont
- Jean Luc Fautras/rRésille de Tournière


Cycles libres

Instit' le jour, complétiste le reste du temps

 Tous des passionnés, les cavaliers et cavalières des cycles libres. Magali Villevielle est de ceux-là. Originaire de l'Ain où elle est institutrice, elle consacre quasiment tout son temps libre à sa passion.
« Je n'ai pas le temps de faire autre chose. Après l'école, à la grande surprise de mes collègues, je file m'occuper de mes chevaux. Le week-end, je suis en concours. Mon seul contact avec l'autre monde, c'est Télérama. J'y suis abonnée depuis des années, j'aime bien cette revue; j'y lis les critiques de livres que je ne lirai pas et les présentations de films que je n'irai pas voir, faute de temps Â».
Sa passion pour le cheval a commencé à l'âge de 5 ans, lors d'un stage dans un poney-club. « Mes parents voulaient se débarrasser de moi une semaine, ils m'ont collée là Â». « Faux, rectifie sa mère, c'est toi qui l'a voulu Â». « Oui, c'est vrai (rires) j'étais attirée par les poneys » finit-elle par avouer.
Christine_Moulis_Lebecq_championne_CL_22
Photo 1 sur 3
Le virus s'est confortablement et durablement installé dans ce terreau favorable, sensible et énergique, puisque, une petite trentaine d'années plus tard, après maints stages de groom, de palefrenier, d'apprenti cavalier, d'accompagnatrice de randos, de trocs pansage-curage-de-box contre reprises-et-sorties-en-concours, Magali est devenue une « intermittente » du Complet. Elle était à Pompadour en cycle libre 2e année avec deux 6 ans. L'un lui appartient, Petroesjka, (alias Loupette) une jument Z, bai-brun x Pik Solo achetée à 4 ans au marchand belge Wim Shoukens. « Elle avait pouliné deux fois et n'était pas débourrée, je lui ai tout appris ». L'autre, un hongre anglo gris, Souk du Pescher (Quatar de Plape) qui lui est confié par son amie Gwenaëlle Kerhoas. Qualifier des chevaux n'a plus de secret pour elle qui en est à son 5e ou 6e championnat à Pompadour. Reste que, deux chevaux à monter dans la même catégorie, sans coach ni groom, il faut se bouger...Et le championnat avait plutôt bien commencé, le gris était 3e après le dressage et cross et Loupette 10e. Avec chacun 4 points à l'hippique, (mais un beau parcours) ils ont perdu quelques places au final et se classent tout de même dans le top ten. Grosse déception néanmoins pour celle qui voulait terminer son cycle libre par un podium. La jeune femme est perfectionniste, dans son métier comme dans son loisir. La demi-teinte ne la satisfait pas du tout. « J'étais venue pour un podium, je suis déçue ». Et le paquet cadeau que lui remit Bruno Mellet au titre du premier prix qu'elle a gagné au jeu du développement durable n'a pas atténué sa non moins durable amertume.
L'avenir pour elle, c'est maintenant le circuit amateur et la valorisation de sa chic jument qu'elle veut amener au niveau 2 étoiles. « Elle a un bon mental, de la force et une bonne tête. Elle est régulière en dressage et se déplace bien. C'est une très bonne jument d'amateur ». Un beau challenge.

Christine Moulis-Lebecq est la championne de ce cycle libre 2eannée avec Thriller, un cheval hanovrien qu'elle monte depuis peu de temps et qui l'an dernier était qualifié en 5 ans à Saumur. Inutile de chercher plus longtemps la cause du super score réalisé sur le test du dressage de Pompadour : un 27,5 intouchable qu'elle conservera jusqu'au bout. Christine a qualifié vite fait bien fait son cheval pour Pompadour et mis au monde il y a deux mois son premier enfant. En Aquitaine, où elle réside, elle s'adonne à sa passion : la compétition et l'élevage. Au classement des cavaliers de complet elle est la 6e place. La 2e place est pour Rémi Pillot/Titange du Levant (Iolisco de Quinon) et la 3e pour Jérome Peyroux/Ti'flope de Vysije (Aferco).

CL 3e année. Laetitia Galinier, de Castres (écurie de Koris Vieule), leader des cavaliers de Complet du CL 3, gagne ce championnat avec Sirocco de Bergon (Exocet de Céran) devant (à un demi point) Perrine Lhermitte, (l'ancienne cavalière de Lorraine au temps de Clemence de Titus, aujourd'hui en Poitou-Charentes)/Swattch (Urbain du Monnai) et Clémentine Weingaertner/Soft du Durzon (Drakkar des Hutins).

CL 1re année. Céline Bessière, cavalière de la région parisienne, remporte ce championnat avec Ultimo d'Oline (Marlou des Etisses) avec une confortable avance devant Marie Bouchanville/Ultimate Macalo (Ninio de Rox) et Romain Lemestre/Uranie La Treiche, une fille de Drop des Varennes.

Etienne Robert


Détection France Complet des chevaux de CCE

Lors du Championnat de France des Anglo-Arabes de 3 ans, France Complet a lancé son programme de détection et de caractérisation des jeunes chevaux à vocation CCE. Ce projet soutenu par le Fonds Eperon et élaboré en partenariat avec la SHF, l'ANSF, l'ANAA et la FENECSO, voit enfin le jour après plusieurs années de réflexion. 2012 reste une première année de mise en place permettant de bien définir les contours et la faisabilité de cette caractérisation CCE. Les dates de ce « circuit 3 ans CCE » sont réduites cette saison à Pompadour pour les Anglo-Arabes, Lamballe (25 septembre), Cluny (11 octobre) et Equita'Lyon (30 octobre, 1er novembre) pour les Selles Français. Une finale est prévue à Saumur pour revoir les meilleurs chevaux détectés sur les étapes régionales. Ces chevaux recevront la mention « Produit labellisé CCE » et seront présentés individuellement sur le site
www.chevalcompletfrancais.com.
L'objectif de ce programme est de mettre en évidence les qualités des chevaux Français dans cette discipline du CCE, afin de les orienter plus jeunes vers une commercialisation ou une valorisation en Complet.
A Pompadour, tous les Anglo-Arabes de 3 ans qui prenaient part à la finale organisée par l'ANAA ont donc été observés par des experts Concours Complet. Cinq professionnels reconnus de la discipline se sont relayés sur les deux jours de présentation afin de voir l'ensemble des chevaux. Ces experts, qui ont adhéré immédiatement au projet, sont : Jean-Luc Force, Cédric Lyard, Thomas Carlile, Christian Weerts et Arnaud Boiteau.
Une quinzaine de chevaux ont été retenus pour leur « potentiel CCE Â». Viking Biboulet, un fils de Lord Calando, qui courait dans la catégorie AACR Grande Taille, a été le plus apprécié par les experts. Un modèle harmonieux, avec de bons dessous et beaucoup de rayons, sont des qualités recherchées dans le modèle d'un cheval de Complet. Viking Biboulet a les moyens de la discipline : il bouge bien, avec de la tonicité, de l'amplitude et une bonne cadence, et saute aussi très bien. Son fort potentiel en CCE est indéniable.
Les autres chevaux repérés lors de l'étape à Pompadour sont :
- Venus de Chalusse par Tinka's Boy à Solange Planson
- Abadia par Yarlands Summersong à la jumenterie de Pompadour
- Vegas de Druhle par Quality Touch à Fabienne Seyrolle
- Vandal Song du Ninet par Yarlands Summersong Ã  Dorothée Benedet
- Van Cliff'h par Espoir à Mathilde Hauswirth
- Vagalame du Causse par Pyromane de Brioux à Lucile Chivot
- Jaya d'Or par Jebeland Pontadour à Thierry Daguet
- Vaillant de Bordenave à Gilles Pons
- Vic de Bat d'Huart par For Ever IV à Michel Leon
- Vandy des Claux par Pesicko à Philippe Fridrick
- Vince de Nazca par Lord Calando à Andre Lamare
- Veni Vittarel par Popayann à Jean-Louis Caumont
- Velours de Céran par Quality Touch à Pierre Bouchard - Vito d'Aubiet par Monsieur de Saussay à Francette Barbero
- Ilhavo par Airborne Montecillo au Pôle de Pompadour
E. R.

Bien belle histoire que celle arrivée chez Kirsten Blachetta et Patrick Loudières à l'élevage de la Domerguie dans le Cantal, créé avec la jument base Thaour des Bois. La première pouliche de Thaour, Jemaa de la Domerguie est malheureusement morte en juillet d'une crise cardiaque, laissant sa fille Cachemir (Jappeloup de Canta) orpheline. Thaour, suitée elle aussi de sa fille Circée (Nathan de la Tour) a immédiatement adopté Cachemir, nourissant simultanément sa fille et sa petit-fille. Les deux pouliches ont été présentées ensemble au concours de foals à Pompadour (photo ci-contre). Fait assez rare pour être signalé. Thaour est aussi la mère de Qahira de Domerguie qui enregistre de bons résultats en Pro 2 130 sous la selle de Bernard Sainsardos. Trois poulains sont nés cette année à la Domerguie où la qualité et la recherche des bonnes souches sont sacrées. triplette-lot
Photo 1 sur 1

04/10/2012

Actualités régionales