- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thomas Carlile en vedette à Pompadour

  • Iam du Loir/Thomas Carlile (© PSV photo)
    Iam du Loir/Thomas Carlile (© PSV photo)
  • Hermes Gay/Thomas Carlile (© PSV photo)
    Hermes Gay/Thomas Carlile (© PSV photo)
  • Jumpy Florentines/Olivier Chapuis (© PSV photo)
    Jumpy Florentines/Olivier Chapuis (© PSV photo)
30 ans ! La Grande Semaine de Pompadour fêtait sa 30è édition du 13 au 17 septembre dernier au cœur du Haras National et du mythique terrain de cross de l'Hippodrome de Pompadour. En prime cette année, le Championnat de France des 7 ans était de nouveau de la partie. Après le saut d’obstacles et le hunter, puis le dressage, la SHF avait donné rendez-vous aux jeunes chevaux de concours complet. Dans toutes les épreuves auxquelles il participait, Thomas Carlile a raflé bon nombre de prix. 

Michel Guiot, président de la Société Hippique Française, présentait la Grande Semaine de Pompadour au micro de Pascal Boutreau : « On ne peut pas le faire autre part. Nous sommes sur notre 30ème édition, c’est un bel anniversaire ici, à Pompadour. Nous retrouvons ce terrain mythique que tous les cavaliers aiment fouler avec un cross fantastique et qui a comme particularité : au milieu du cross, nous voyons tous les obstacles. C’est un support formidable pour la commercialisation. En plus, ici, à Pompadour, il y a un mélange des genres. C’est-à-dire qu’on peut trouver des cavaliers mondiaux et le petit éleveur lambda. Tout le monde se parle, tout le monde se mélange. Je pense que c’est un vrai bonheur de se retrouver sur ce site où l’IFCE met les petits plats dans les grand pour nous accueillir. C’est très convivial. Nous avons un programme très chargé car en dehors des 4-5-6, nous avons le championnat des 7 ans. Parallèlement nous avons aussi le championnat des Anglo-Arabes. Ça attire du monde, nous sommes dans le berceau de cette race. C’est un vrai tremplin pour la suite, nous dénichons les chevaux de demain, les cavaliers aussi de demain. Chacun revient avec une photo du château et du cross, c’est important. Cette année-ci, nous avons plus d’engagés, nous avons une augmentation d’à peu près 13% donc nous allons avoir près de 420 chevaux. »

Jumpy Florentines champion des 4 ans 

Le Selle-Français Jumpy Florentines s’octroie le titre de champion 2023. Fils de Fahrenheit de Vains et Entre deux d’Argonne par Kapitol d’Argonne, qui vient tout juste de nous quitter, est emmené à la victoire par son propriétaire Olivier Chapuis (50% avec Benoit Tancredi). Le hongre, né chez Richard Eberhart, termine son championnat avec 22,15 pts et obtient la mention Elite. « C’est un cheval qui a pas mal de force, beaucoup d’équilibre. C’est un grand gabarit donc il a un peu de mal à tout entreprendre pour son âge mais avec le temps il pourra développer ses aptitudes et les mettre à bon escient. C’est un cheval que nous avons acquis essentiellement pour la commercialisation. Tant qu’il ne sera pas vendu nous avons pour objectif de continuer à le former et le sortir dans le circuit jeunes chevaux puis voir après si nous l’avons toujours. »

Junior de la Mouline, mâle Selle-Français mené par Cyril Gavrilovic est vice-champion. Né chez Daniele Doumergue, c’est un fils d’Unique Dido et de Samba du Lattay (x Joeris). Irréprochable, il termine avec 23,20 pts et une mention Élite. 

Le mâle Jolie cœur Menjoulet complète le podium avec Mae Cante, sa cavalière. Fils de Tangelo van de Zuuthoeve et d’Utopia Menjoulet par Kara du Halage, le Selle-Français né chez son propriétaire Éric Palas tenait la tête après le dressage (12,3 pts) mais une barre sur le CSO le fera tomber à la troisième place. Il termine également avec la mention Élite et 25,60 pts au championnat. 

Obtiennent également la mention Élite Jersace Jil (Versace v de Ruitershoeve x Perle d’Ambre x Jaguar Mail) sous la selle de Nicolas Pertusa et Jackson Mouche (Putch des Isles x Divina Castelforte x Quartz du Chanu) associé à Frédéric Verge. 

Iam du Loir nouveau champion 2023 

Iam du Loir, Selle Français par Canturano et Rumba du Loir (x Fergar Mail) est le nouveau champion 2023. Guidé par Thomas Carlile, le hongre appartient toujours à son naisseur Pierre Gouye, éleveur du champion du monde en titre sous la selle de Yasmin Ingham Banzai du Loir. Iam termine son championnat avec 33,58 pts et la mention Élite. 

Thomas Carlile à nouveau emmène Iliade de Kerser, la vice-championne de ce championnat. Fille d’Untouchable M et de Riane de Verez par Hoggar Mail et née chez Kerstin Devret elle appartient à la société Iliade de Kerser. La jument Selle Français finit avec 34,56 pts au championnat et obtient la mention Élite.

Inca d’Austral complète ce podium sous la selle de Nicolas Pertusa. Le hongre Selle Français fils de Cicave du Talus et de Vision d’Austral (x Quite Easy) né au Haras d’Austral représente aujourd’hui Veronique Lefebvre. Il décroche la mention Élite avec 34,72pts. 

Décrochent également cette mention Élite Catch me bois Blanc AA (Canturo x Tchina Girl x Nid d’amour de Buissy), associé à Clara Loiseau ainsi qu’Izem du Marois (Untouchable x Baya du Marois x Kannan) aux rênes de Jeanne Rossez.

Doublé pour Hermes Gay 

Déjà champion de sa catégorie à 5 ans en 2022, le mâle Hermes Gay est le nouveau champion des 6 ans. Né chez Camille Baume et appartenant aujourd’hui à Didier Bordas. Le Selle Français fils de L’arc de Triomphe et de Glowing Love par Hand in Glove est aux rênes de Thomas Carlile. Obtenant la mention Élite, il remporte le championnat avec 29,15 pts. « C’est un cheval étalon, très grand cheval. Beaucoup de dimensions, très souple, une grande locomotion. Très froid dans sa tête, à un point où c’est perturbant parce qu’il est vraiment cool, pas très généreux dans l’effort, il se réserve toujours. Mais en même temps il est très sérieux et très appliqué ce qui fait que c’est un cheval comme ça qu’on devine un peu sur les grands formats. Ce sont encore ses jeunes années, c’est un cheval moderne pour sa locomotion et a un look d’enfer. »

Hitchqote du Coudray, hongre fils de Panama Tame et Qote de la Mingliere (x Fidelio du Thot) est vice-champion sous la selle de Nicolas Astier. Le Selle-Francais, propriété de son cavalier est ne chez Armelle Vannier Fillatre et Manuel Fillatre. Avec 29,77 pts au championnat, il obtient également la mention Élite. 

Mené par Stéphane Landois, le hongre Selle Francais Hermes du Gevaudan est troisième. Ne chez la scea Les Huinieres, ce fils de Quintus d’09 et d’Ambre du Gevaudan par Quality Touch appartient aujourd’hui à Véronique Landois. Il termine son championnat avec 31.52 pts et la mention Élite. 

Hurry Up Kolpou AA (Upsilon x Logann de Rohis x Fedor de Seves), sous la selle de Gireg Le Coz et Haia du Loir (Jaguar Mail x Gaia of Ultan x Ultan) engagé avec Christopher Six, sont également labellisés Élite.

Zoom Thomas Carlile 

Si, à la Grande Semaine de Fontainebleau, il semblait évident que Nicolas Layec fut le meilleur cavalier jeunes chevaux, il semble évident également que ce soit Thomas Carlile qui mérite ce titre à la Grande Semaine de Pompadour. Mis à part les 4 ans où il n’avait pas de cheval engagé, dans toutes les épreuves auxquelles il courait, Thomas Carlile a raflé bon nombre de lots. Jugez par vous-même : Golden de Beliard AA, vice-championne des 7ans, Hermes Gay, champion des 6ans & Elite, Haka de Beliard 8ieme & Excellent, I Am du Loir, Champion des 5ans & Elite, Iliade de Kerser, Vice-championne & Elite, Invictus for Fly, 6ieme & Excellent, In texo Rose AA, 9ieme & Excellent, Imperiale Dam, 11ieme & Excellente. 

« Quelle sacrée grande semaine de Pompadour. Je crois que l'on peut appeler cela une razzia. En tout cas un très grand bravo à tous ces chevaux qui ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes et ont tous réussi un super championnat. Un Big Big MERCI à tout mon entourage d'avoir si bien contribué à cette grande réussite, » dira-t-il.

LC

22/09/2023

Actualités régionales