Thomas Ponthieu domine le CSI de Villers-Vicomte
Plus de 200 chevaux avaient fait le déplacement pour l’occasion, parmi lesquels on remarquera la présence d’un de nos chevaux olympiques de jumping : Lord de Theize monté par Olivier Guillon. Quelques cavaliers étrangers étaient aussi présents pour représenter d’autres nations telles que l’Angleterre, la Belgique, l’Italie ou encore la Hollande.
L’organisation très au point pour seulement sa deuxième édition a su proposer aux cavaliers et aux spectateurs un concours de qualité tant sur le plan technique que sur le plan pratique et gastronomique.
Après un début de week-end pluvieux, c’est sous un grand soleil dominical que 45 cavaliers ont pris le départ du Grand Prix 145 du CSI **. Plusieurs cavaliers en forme côté français le week-end précédent au CSI *** d’Hardelot, étaient encore une fois sur la liste de départ : Olivier Guillon, Timothée Anciaume, Nicolas Delmotte, Grégory Cottard, Caroline Nicolas ou encore Aymeric Azzolino mais le résultat ne fut pas pour tous au rendez-vous.
C’est un tout autre cavalier français qui créa la surprise avec sa toute bonne jument de 8 ans Qualine de Courcel montée par Thomas Ponthieu. Le couple signe le double sans-faute le plus rapide, en 44’’35. Cette jument, issue de l’élevage familial, avait déjà remporté la grosse épreuve 140 du Vendredi après un barrage très serré. Thomas était très satisfait après cette victoire, précisant que c’était la première participation du couple à ce niveau-là d’épreuve, ce qui promet une belle saison à cette toute jeune et bonne jument.
A la deuxième place de ce grand prix, on retrouve notre champion Olivier Guillon et son fidèle Lord de Theize, lui aussi double sans-faute mais battu de quelques dixièmes. Olivier Guillon s’est dit tout de même ravi car son cheval n’ayant pas tourné en indoor de l’hiver, sa reprise ce week-end s’est très bien déroulée, classé tous les jours dans les 8 premiers. On a hâte de les retrouver sur des plus grosses échéances rapidement…
Dans les 12 cavaliers repris en deuxième manche, on saluera aussi le très fluide et rapide parcours de Nicolas Delmotte en selle non pas sur sa monture de tête mais sur Darmani van T Heike, qui finit à la sixième place malgré son 4 points de première manche. Le nouveau cavalier du Haras de Lillebec a aussi effectué un bon grand prix avec le crack des écuries O’Brion du Plessis, toujours aussi démonstratif dans sa façon de sauter. Le tout bon Quarnac du Mesnil, monture de Timothée Anciaumme a malheureusement fait tomber deux barres en deuxième manche après avoir survolé la première manche, mais il semblait accuser le coup des autres parcours du week-end.
La plupart des cavaliers présents à Villers Vicomte se sont donné rendez vous le week-end suivant au CSI de Chantilly pour confirmer ou améliorer leurs résultats.
J.D.
Les classements du Grand Prix
1. Thomas Ponthieu (FRA)/Qualine de Courcel (0+0 et 44’’35)
2. Olivier Guillon (FRA)/Lord de Theize (0+0 et 44’’69)
3. Abigail Newbery (G-B)/Valentino (0+0 et 49’’73)
4. Clark Glasgow (G-B) /Corlando of Cavallini (0+0 et 52’’76)
5. Jacques Helmlinger (FRA)/Origan de Vains (0+4 et 43’’95)
6. Nicolas Delmontte (FRA) /Darmani van T Heike (4+0 et 45’’61)
7. Jonathan Chabrol (FRA) /O’Brion du Plessis (4+0 et 45’’69)
8. Charles-Henri Bellement (FRA) /Ponthual Blou (5+0 et 53’’11)
9. Alexia Deveautour (FRA) /Montreal Trefle (4+4 et 44’’66)
10. Timothée Anciaume (FRA) /Quarnac du Mesnil (0+8 et 47’’48)
11. Franck Vancrayelynghe (FRA) /Qarino (4+4 et 48’’96)
12. Audrey Coudrin (FRA) /Wakiba’s Son (4+8 et 48’’99)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous