Titouan Schumacher, travailleur et exigeant
Avant de partir sur les championnats d'Europe en Autriche, Titouan Schumacher et une partie de l'équipe de France junior étaient réunis sur les pistes du Boulerie Jump ce dernier week-end. Histoire de mettre en confiance les chevaux avant l'échéance.
Photo 1 sur 1
C'est à shetland que Titouan a découvert l'équitation. Il avait alors 3 ans. Le jeune champion dans l'âme prenait rapidement plaisir et s'est découvert au fil des années une passion. Puis un métier. Avec un baccalauréat pro en élevage et valorisation du cheval en poche, Titouan a pris la décision de continuer et de s'inviter parmi l'élite.
Avec Why Not vh Lindehof, la jument de tête avec laquelle il défendra les chances tricolores aux Europe, du 14 au 18 août prochain, le jeune normand de 18 ans a des ambitions. « Elle est brave et a beaucoup d'expérience. Pour moi, ce sera mes premiers Champions d'Europe. Donc synonyme d'appréhension. Mais l'expérience des Coupes des Nations et des derniers Championnats de France ont été bénéfiques. Alors on peut rêver à une médaille en individuel comme par équipe. Sachant que lorsque l'on va sur ce genre de compétition, on y va pour gagner. Et je sais que de nombreux jeunes cavaliers voudraient être à ma place ».
Impulsif et râleur, Titouan est un cavalier féroce au travail. Aux écuries (des Brimbelles), tous les matins à 7h30. Une obligation pour aller loin. Et pour cela il se donne les moyens. Depuis un mois, Océane de Nantuel (Diaman-Quidam), l'ancienne jument de Michel Hécart est arrivée dans son piquet.« Elle rassemble les qualités de Why Not et de Moutard d'Orval. Elle est agréable à monter et très rapide ». Déjà classé sur les épreuves internationales à Canteleu et au Boulerie Jump, le couple apprend vite et vise le Grand National de CSO l'année prochaine, l'équipe de France jeunes cavaliers et, pourquoi pas, les Jeux Olympiques. « C'est un rêve bien sûr. Je sais que ce n'est pas donner à tout le monde. II faut travailler pour cela. Être le meilleur ».
Attentif à l'image qu'il véhicule, Titouan avance doucement mais sûrement, fier et honoré de porter les couleurs tricolores.
Sébastien Proust
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous