Titres européens et tickets olympiques en jeu au haras du Pin
Deux places qualificatives pour les Jeux Olympiques sont également proposées aux pays qui n'ont pas encore réservé leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et la bataille entre les quatre nations en lice pour ces deux places s'annonce intense.
Au total, 58 athlètes de 14 pays s'aligneront sur le site français, dont des équipes d'Autriche, de Belgique, de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Irlande, d'Italie, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse, ainsi que des athlètes individuels du Danemark, de Finlande, de Hongrie et de Pologne.
L'Autriche, la Belgique, l'Italie et les Pays-Bas sont en lice pour les deux places de l'équipe olympique.Â
70e anniversaire
Ce sera le 70e anniversaire de ce championnat qui remonte à Badminton (GBR) en 1953 où les hôtes ont remporté l'or et l'argent en individuel et ont aligné la seule équipe à terminer la compétition par équipe.
Le sport a beaucoup évolué depuis, mais la domination britannique est restée un thème constant avec 19 titres individuels et 23 titres européens par équipe à leur actif. Et les champions en titre sont de retour en force cette fois-ci.
Pour l'Allemagne, le rêve d'une septième victoire par équipe ne s'est pas réalisé la dernière fois, puisqu'elle a dû se contenter de l'argent.
Les cavaliers allemands ont remporté le titre individuel à six reprises et trois de ces victoires ont été remportées consécutivement par Michael Jung en 2011, 2013 et 2015. La seule autre championne individuelle triomphant trois fois de suite est la Britannique Ginny Elliott, qui a régné en maître en 1985, 1987 et 1989.
Le phénoménal Jung est de retour du côté allemand cette année avec Fischerchipmunk FRH, aux côtés de sa coéquipière de longue date et double championne du monde 2014 Sandra Auffarth (Viamant du Matz), Christoph Wahler (Carjatan S), Jerome Robine (Black Ice) et Nicolai Aldinger (Timmo).
La Suède a remporté la médaille de bronze en 2021. Sara Algotsson Ostholt, quadruple championne olympique, est à la tête du contingent suédois de cette année, qui comprend Frida Andersen (Box Leo), Lina Forsberg (Kaizen), Sofia Sjöborg (Bryjamolga vh Marienshof Z) et Amanda Staam (Corpoubet At).
Après six des huit étapes de la série FEI Eventing Nations Cup™ 2023, la Belgique, l'Italie et les Pays-Bas occupent les trois premières places et l'Autriche se situe au septième rang des 14 pays en lice. Le décor est planté pour une bataille royale droite entre ces quatre nations pour les deux billets pour Paris l'été prochain au fur et à mesure que la semaine progresse.
La France en quête d’un titre par équipe
Les Français n'ont jamais remporté le titre par équipe, mais ils ont décroché l'argent par équipe à huit reprises. Et lors des quatre dernières fois où ils sont montés sur la deuxième marche du podium - en 2003, 2005, 2007 et 2011 - Nicolas Touzaint était à chaque fois membre de l'équipe.Â
Le quintuple champion olympique, âgé de 43 ans, est l'un des deux seuls cavaliers français à avoir remporté l'or européen en concours complet d'équitation. Jean-Lou Bigot et Twist La Beige se sont imposés en 1993 et Touzaint a mené Galan de Sauvagère à la victoire en 2003 et 2007. Cette année, il concourt avec Absolut Gold HDC, avec lequel il a contribué à décrocher la médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques retardés de Tokyo.
L'équipe de qualité du pays hôte comprend également Karim Florent Laghouag (Triton Fontaine), Stéphane Landois (Ride for Thais Chaman Dumontceau), Gaspard Maksud (Zaragoza), Gireg Le Coz (Aisprit de la Loge) et Héloïse Le Guern (Canakine du Sudre Z). Ils auront les yeux rivés sur le podium, surtout à l'approche des Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront sur leur sol. Les français sont motivés. « Je serais déçu si nous n’avions pas de médaille » dit Thierry Touzaint (lire la suite ici).
Haras du Pin
De nombreux événements majeurs ont été organisés au haras, notamment le Grand Complet, créé il y a 25 ans par la famille de Pierre Le Goupil, qui est le concepteur du parcours de cross-country du championnat d'Europe et qui a également été choisi pour remplir le même rôle aux Jeux olympiques de Paris 2024.Â
Cependant, il n'a accueilli le Championnat d'Europe FEI de concours complet qu'à une seule reprise, en 1969, lorsque la Grande-Bretagne a remporté l'or et l'argent en individuel.
Doublé britannique ?
Les Britanniques mettent tout en Å“uvre pour conserver leurs titres européens et semblent avoir du fil à retordre.Â
Ros Canter est inscrite sur la liste avec son sensationnel vainqueur de Badminton 2023, Lordships Graffalo, tandis que Kitty King sera à nouveau alignée avec Vendredi Biats, plus connu sous le nom de Froggy, qui a terminé deuxième au CCI5*-L de Luhmühlen (GER) en juin.Â
En fait, la sélection britannique, forte de six cavaliers, comprend quatre des onze premiers et six des vingt-cinq premiers du classement mondial actuel des athlètes, ainsi que le couple champion du monde en titre formé par Yasmin Ingham et Banzai du Loir.Â
Tom McEwen (JL Dublin) est numéro deux mondial, Canter est numéro trois, Ingham est numéro six et Tom Jackson (Capels Hollow Drift) est numéro 11. Laura Collett (London 52) est 20e au classement et King 25e. Il s'agit d'un groupe redoutable.
Début des opérations le 9 août avec le tirage au sort, l'inspection des premiers chevaux et la cérémonie d'ouverture, suivis de deux jours de dressage les 10 et 11, du passionnant cross-country le samedi 12 et de la phase décisive du saut d'obstacles le dimanche 13.
ER /LP
Les engagés
Australie
Daniel CHEVALIER /KHODDAMÂ
HAZRATI, Katrin/ OKLAHOMA 2Â
SIEGL, Lea/VAN HELSING PÂ Â
Belgique
DE LIEDEKERKE - MEIER, Lara / HERMIONE D'ARVILLE Â
DONCKERS, Karin / FLETCHA VAN 'T VERAHOFÂ Â
GAVRILOVIC, Cyril / ELMUNDO DE GASCOÂ Â
MAGNUS, Tine / CHAMPAGNE PIA ZÂ
VERVAECKE, Senne / GOOGLE VAN ALSINGENÂ
VERWIMP, Jarno / MAHALIAÂ
Denmark
RAMSGAARD, Hanne Wind / AMEQU TORINOÂ
FinlandeÂ
MANNINEN, Veera /SIR GREGÂ
FranceÂ
LAGHOUAG, Karim Florent /TRITON FONTAINEÂ
LANDOIS, Stephane / RIDE FOR THAIS CHAMAN DUMONTCEAUÂ
LE COZ, Gireg /AISPRIT DE LA LOGEÂ
LE GUERN, Heloise / CANAKINE DU SUDRE ZÂ
MAKSUD, Gaspard / ZARAGOZAÂ
TOUZAINT, Nicolas / ABSOLUT GOLD HDCÂ
Allemagne
ALDINGER, Nicolai /TIMMOÂ
AUFFARTH, Sandra / VIAMANT DU MATZÂ Â
HANSEN-HOTOPP, Malin / CARLITOS QUIDDITCH KÂ Â
JUNG, Michael / FISCHERCHIPMUNK FRHÂ Â
ROBINE, Jerome / BLACK ICEÂ
WAHLER, Christoph /CARJATAN SÂ
Grande-Bretagne
CANTER Rosalind /LORDSHIPS GRAFFALOÂ
COLLETT, Laura / LONDON 52
INGHAM, Yasmin / BANZAI DU LOIR
JACKSON, Tom / CAPELS HOLLOW DRIFTÂ Â
KING, Kitty /VENDREDI BIATSÂ Â
MCEWEN, Tom /JL DUBLINÂ Â
Hongrie
TÓTH, Imre / ZYPRESSE 8Â
Irlande
BERRY, Susannah / CLEVER TRICK Â
CASSELLS, Ian / WOODENDFARM JACK O DÂ
ENNIS, Sarah / GRANTSTOWN JACKSONÂ
KUEHNLE, Jennifer /POLLY BLUE EYESÂ
MURPHY, Joseph / CALMAROÂ
WARD, Felicity/ /REGAL BOUNTYÂ
Italie
BERTOLI, Evelina / FIDJY DES MELEZES Â
BORDONE, Susanna /IMPERIAL VAN DE HOLTAKKERSÂ
GIRARDI, Fosco /EUPHORIEÂ
PORTALE, Emiliano / SCUDERIA 1918 FUTUREÂ Â
SACCHETTI, Federico /GRC SHIRAZÂ
UGOLOTTI, Giovanni / SWIRLY TEMPTRESSÂ
Pays-Bas
BLOM-HULSMAN, Merel / VESUVE D'AVEYRON Â
BOONZAAIJER, Janneke / ACSI CHAMP DE TAILLEURÂ
DE JONG, Sanne / ENJOYÂ
HEFFERNAN, Andrew /GIDEONÂ
PEN, Elaine / DIVALIÂ Â
WILKEN, Jordy / WILBERT BOÂ
Pologne
PAWLAK, Joanna / FANTASTIC FRIEDAÂ
Suède
ALGOTSSON OSTHOLT, Sara/ DYNAMITE JACK Â
ANDERSEN, Frida / BOX LEOÂ
FORSBERG, Lina / KAIZENÂ
SJOBORG, Sofia / BRYJAMOLGA VH MARIENSHOF ZÂ
STAAM, Amanda / CORPOUBET ATÂ
Suisse
GODEL, Robin / GRANDEUR DE LULLY CHÂ
JOHNER, Mélody / TOUBLEU DE RUEIRE Â
MINDER, Nadja / TOBLERONEÂ
VOGG, Felix / COLEROÂ
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous