TOP 10 ROLEX IJRC : ERIC LAMAZE, ENFIN !
Les dix meilleurs cavaliers mondiaux, dont six avaient déjà remporté ce trophée, se sont donc élancés sur les deux manches, concoctées par les techniciens Gérard Lachat et Luc Musette, de cette seizième finale du Top 10 et la douzième édition  à Genève. Parti en numéro un, le jurassien Steve Guerdat donnait le ton et enflammait les tribunes pour la suite de l’épreuve en réalisant le parcours parfait sur son Corbinian. Le britannique Scott Brash, bien parti avec Hello M’Lady, verra ses chances de réitérer la performance réduite, en commettant une faute sur la sortie du triple en fin de parcours. Combinaison qui aura également ennuyé le tenant du titre Kent Farrington, qui écope de 4 points sur Creedance. Première du clan tricolore à s’élancer, Pénélope Leprevost franchit les 15 efforts de cette première manche à la perfection avec Vagabond de la Pomme. Kevin Staut en fera de même avec un brillant et concentré Rêveur de Hurtebise*HDC. Plus malheureux, Simon Delestre qui continuait à découvrir son étalon Chadino, écope de 18 points après un incompréhension en début de parcours qui aura sûrement déréglé l’horlogerie si bien affûtée à Doha. Le maître Marcus Ehning ne sortira pas indemne non plus avec Prêt à Tout, qui commet une bonne faute sur la palanque n°10. Eric Lamaze qui s’élançait en avant-dernier aura fait tremblé le public en faisant littéralement rebondir une barre en milieu de triple, finalement bien décidée à rester dans les taquets. Daniel Deusser n’aura pu empêcher la faute sur l’entrée du double de verticaux, en décidant de faire quatre foulées plutôt que cinq pour l’aborder. Dernier à s’élancer, Christian Alhmann déroulera son parcours au métronome sur Taloubet Z, amenant le nombre de sans-faute à cinq en fin de première manche.
Â
Dernier au classement provisoire et premier à s’élancer en deuxième manche, Simon Delestre décidera de réaliser le parcours de travail parfait en sortant avec 2 points de temps. Avec une faute, l’allemand Daniel Deusser visait le podium mais en espérant le bon chronomètre, il n’aura pu empêcher une faute, amenant son score final à 8 points. Kent Farrington, Marcus Ehning et Scott Brash ne laisseront aucune barre à terre en seconde manche mais leur score final et leur chronomètre, ne leur permettront pas de monter sur le podium. Premier sans faute à s’élancer, l’artiste Christian Ahlmann négociera son virage à la perfection comme toujours, prenant la pole position au provisoire en 43.05sec. Bien partie, Pénélope Leprevost ne trouvera pas la distance idéale sur le demi-tour très serré, Vagabond de la Pomme se retrouvant pris sur le vertical et commettant la faute. Quatre points aussi pour Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC, laissant respectivement dire aux deux coéquipiers français au micro d’Alban Poudret en sortie de piste , et malgré tout souriants et ravis de leurs chevaux,: « J’ai un peu de mal avec le Top 10, je crois… », «Peut-être qu’à 50 ans, si je monte encore, je la gagnerai… ». Lancé par ses fidèles fans qui ne devaient plus avoir beaucoup de voix le lendemain matin, Steve Guerdat ne prendra néanmoins pas tous les risques sur son bondissant Corbinian, pour finalement briguer la 3ème marche du podium en 44.30sec. Parti en dernier, Eric Lamaze voulait vraiment ce trophée, seule victoire non encore acquise. Il aura tout fait avec sa volante Fine Lady 5 pour franchir la ligne d’arrivée, avec deux fers envolés dans la dernière battue d’appel et près d’une demie seconde d’avance (42.56sec) : « En partant le dernier, je savais que je devais être le plus rapide, mais j’ai la chance d’avoir une jument qui va naturellement vite. J’ai découvert le potentiel de Fine Lady 5 l’année dernière lors de la finale du Grand Prix Rolex ici à Genève, où j’ai décidé de la monté pour les Jeux Olympiques et à la finale du Top 10 Rolex IJRC ce soir ».
Â
A la remise des prix, le multi-médaillé canadien n’aura pas caché sa joie ! « J’ai pris beaucoup de risques, je suis très fier de ma jument, elle a tout donné pour m’offrir cette magnifique victoire », racontait-il ému aux larmes, entouré par deux de ses brillants amis, dont Steve Guerdat toujours si fair-play, qui lâchait « bien sûr, je voulais gagner, mais voir deux potes devant moi me rend très heureux ».
http://www.chi-geneve.ch/results/live.aspx?e=10&c=10.
Â
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous