- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Top 10 Rolex : la Sérénade de Billy Twomey

L'irlandais Billy Towmey (9ème mondial) et Tinka's Serenade, fille de Tinka's Boy, sont entrés dans la légende du Top 10 Rolex IJRC, hier soir à Villepinte. Epreuve phare de cette 2ème journée des Gucci, mise en scène en vert et or dans une arène plongée dans le noir, la finale a fait le plein de spectateurs et désigné un nouveau leader .  

 

Simon Delestre faisait son entrée dans cette prestigieuse palette des dix meilleurs mondiaux. Avec Napoli du Ry, le fils de Baloubet, le Lorrain est crédité de 4 points en première manche et alourdit son score de 8 points dans la seconde. Kevin Staut, qui vient de publier son premier livre, « Cavalier aux nerfs d'acier Â»ne fut pas à la fête avec un Le Prestige de Hus qui en manqua sérieusement...de prestige . Parti en ruades dès les premières foulées, le fils de Quidam aligna les fautes : 3 en première manche et 4 dans la seconde. Un peu perturbé par cette contre-performance à laquelle il ne s'attendait pas, Kevin mettait l'affaire sur le compte d'un trop plein d'énergie dans la première phase et d'une soudaine baisse de régime dans la seconde. Six cavaliers réalisaient le sans-faute dans la première manche : Billy Twomey/Tinka's Serenade, Denys Linch/Abberval, Edwina Tops-Alexander/Vleut (préféré en dernière minute à Itot du Château), Ludger Beerbaum/Gotha, Rölf-Goran Bengtsson/Ninja La Silla et Eric Lamaze/Coriana (Darco-Heartbreacker), une jument de vitesse. La seconde manche, sur les mêmes obstacles que la première mais dans un ordre différent, alourdit tous les compteurs à l'exception de ceux du Canadien et de l'Irlandais Billy Twomey. Plus rapide d'une poignée de centièmes, la fille de Tinka's Boy donnait la victoire à l'Irlandais. Debout, le public salua cette performance et fit un triomphe à Eric Lamaze . La 3ème marche du podium est pour Ludger Beerbaum, neuf fois finaliste-dont deux fois gagnant-de cette confrontation au sommet qui en était à sa 11ème édition .

La douzième finale se courra l'an prochain en décembre à Genève.

Dans l'après-midi, le GP 145 du Figaro fut pour l'Anglais Ben Maher/Triple XIII devant Ludger Beerbaum/Chaman et Olivier Guyon/Lord de Theize .

 

Tous les classements sur www.guccimasters.com

03/12/2011

Actualités régionales