Top départ des Jeux Equestres Mondiaux 2018
Temps forts du mardi 11 septembre
Les cavaliers et chevaux qui seront en compétition cette semaine sont installés depuis plusieurs jours. Après un vol d’une dizaine d’heures et un passage obligatoire pour les chevaux par la « quarantaine » à leur arrivée sur le sol américain, tous ont pu prendre leurs marques sur les pistes du site de compétition de Tryon. Les troupes ont pu récupérer de leur voyage et sont prêtes à en découdre pour tenter de décrocher le titre mondial.
Les chevaux de reining et d’endurance qui entreront en compétition dès mercredi 12 septembre ont passé avec succès la première inspection et sont donc aptes à prendre part aux épreuves.
Ce soir, les délégations seront mises à l’honneur à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’ouverture des Jeux équestres mondiaux.
Un porte drapeau en Or
Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation, et l’équipe fédérale d’encadrement technique ont choisi le cavalier de concours complet Astier Nicolas comme porte-drapeau de la délégation tricolore pour la cérémonie d’ouverture de mardi 11 septembre.
A 29 ans, le jeune tricolore Astier Nicolas, champion olympique de concours complet par équipe et médaillé d’argent en individuel aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, se présentera dans l’arène des Jeux équestres mondiaux à l’occasion de la soirée de lancement des championnats mardi soir à Tryon, NC (USA). Pour sa première sélection en championnats du monde séniors, le cavalier originaire de Toulouse et installé en Normandie depuis deux ans aura à cœur de porter l’ensemble des athlètes tricolores présents vers le graal mondial.
Astier Nicolas, membre de l’équipe de France de concours complet : « C’est pour moi un grand honneur d’avoir été choisi par la Fédération pour être le porte-drapeau de la délégation tricolore. Je suis très impatient de mener l’équipe de France et les athlètes de toutes les disciplines au défilé ! »
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale : « Astier Nicolas est un athlète emblématique. Son palmarès, sa jeunesse et son dynamisme font le lui un élément moteur pour la délégation tricolore.»
Programme Mercredi 12 septembre - Jour 1
Endurance
Ce mercredi, cavaliers et chevaux d’endurance vont ouvrir le bal avec une course de 160 km qui sacrera une équipe et un individuel comme champions du monde de la discipline.
Le départ sera donné à 6h30 heure locale (12h30 en France). Les couples courront sur cinq boucles d’une trentaine de kilomètres chacune, avec des temps de repos obligatoires entre chaque boucle. Le vainqueur sera connu dans la nuit (vers 1h du matin en France).
Pour la France quatre couples seront au départ :
Nicolas Ballarin & Tam Tam Tokay,
Jean-Philippe Francès & Tarzibus,
Julien Lafaure & Sherazade Cabirat,
Allan Leon & Spirit de Crouz.
Reining
Du côté du reining cinq couples tricolores seront en piste mercredi pour l’épreuve comptant pour le titre par équipe.Â
Equipe de France (par ordre de départ) :
- Eric Laporte & Holier Then Thou, partiront en n°2.
- Glen Arthur Estival & Coded N Karma, partiront en n°15.
- Mathieu Buton & Gunna Sassya, partiront en n°29.
- Axel Pesek & Uncle Sparky, partiront en n° 47.
Individuel :
Bastien Bourgeois & Doctors Diamond, propriété de Jean-Baptiste Duputel, partiront en n°34.
Les épreuves débuteront mercredi à 14h30 (heure française).
Concours Complet
Mercredi signera également l’entrée en piste des concurrents du concours complet pour l’inspection des chevaux à partir de 21h (heure FR).
La composition de l’équipe de France, ainsi que l’ordre de passage des cavaliers seront donnés à l’issue de cette étape. La France s’élancera en 17e position.
Dressage : jeudi 13 septembre et vendredi 14 septembre.
Cross : samedi 15 septembre.
Saut d’obstacles : dimanche 16 septembre.
Equipe de France (par ordre alphabétique) :
Sidney Dufresne & Trésor Mail JO/JEM,
Maxime Livio & Opium de Verrières JO/JEM,
Astier Nicolas & Vinci de la Vigne JO/JEM,
Donatien Schauly ADJÂ & Pivoine des Touches JO/JEM,
Thibaut Vallette LCLÂ & Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous