- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Top départ des salons des étalons poneys !

D'abord le samedi 29 janvier : direction le manège du Haras National de Rosières-aux-Salines. Au programme, la présentation de deux vedettes : le petit Hanovrien Welcome Sympatico SL (par Sandro), sorti dans des épreuves à 1,50 m et le grand performer international en CSO et Dressage, Teake it Easy SL (Wk, par Vita Nova's Hanassie). Photo 1 sur 3
Le prometteur Poney Français de Selle Rastaquouere (par Machno Carwyn) présenté par Laetitia Mailly de l'Elevage du Gué, le New-Forest classé en Dressage Little Boy du Vent (Willoway Good as Gold) né chez François Muller (57) et présenté par le Haras du Rond pré (88), le Pottok Duc Sonnenberg (Zorro) présenté par jumping 88 ainsi que les Pfs Ilet des Bois (Pfs, par Jacoby) et Eurystos de Cossé (Pfs, par Ramses Desanghoues) ont eux aussi été applaudis pendant leur « show ».
Le samedi 12 février : direction le Haras National d'Hennebont. En Bretagne, une petite vingtaine de poneys ont été présentés au milieu des chevaux de sport de toutes disciplines et autres Pur-Sang, Trotteurs, Arabes, Traits et Postiers bretons qui se sont livrés à des parades et des animations, notamment d'attelage dans la cour d'honneur. Le public a pu observer le Welsh Cob vice-champion des 4 ans en Dressage Swyn Barrade (par Ceulan Nathan), les bons sauteurs Rosso de Beaulieu (Pfs, par Linaro SL) et Rexter d'Or (Pfs, par Dexter Leam Pondi avec la souche de l'élevage d ?Albert Lebrun), ainsi que le champion des 3 ans Poney Français de Selle Tolkien der Lenn (par Zodiak), qui revient sur les rings après avoir été gravement malade il y a de cela quelques mois. L'autre fils de Dexter, le Connemara Leo Pondi, ainsi que le costaud bai Westide Mirah II (Co, par Westside Mirah) étaient également de la partie tout comme Sinbad de Boloi (Co, par Six Pence Duff), Palace (Pfs, par Cognac la Bree), et les jeunes Tarot du Poher (Co, par Quarteron Agile) et Selliany Candy (Pfs, par Kantje's Ronaldo SL), élite à 4 ans. Enfin, les spectateurs ont pu redécouvrir des poneys d'âge, toujours bon pied bon ?il à l'instar des Connemara Un Prince du Ruere (par Island Earl) et du célèbre Thunder du Blin (Co, par King-Cup R.C), ainsi que Baurisheen King (Co, King's Ransom), Lough Fee Warrior (Co, Abbeyleix Owen), et des deux fils New-Forest de l'étalon Silverlea Flash Harry, Flightpath et le petit Silverlea Baywatch.
Le dimanche 13 février à Châlons-en-Champagne, là encore les spectateurs ont pu examiner un panel d'étalons tels que les poneys C Illoway Cheriton Fast (Nf, par Willoway Good As Gold), champion de France C Elite, Movie Star Tilia (Pfs, par Quick Star), champion des 5 ans, Pidji du Tilia (Pfs, par Fidji du Fleury), gagnant en E1, ainsi que deux étalons ayant participé aux championnats d'Europe, Heliot de Blonde SL (Pfs, par Oscar de la Bosse) né chez christian morel (70) et Teake it Easy SL (Wk, par Vita Nova's Hanassie) Haras du Rond Pré (88). En plus de ces deux derniers, le Syndicat Linaro était représenté par le sire Poetic Justice SL (Co, par Ballydonagh Cassanova) et de nouveau par Welcome Sympatico SL (par Sandro). Sur le listing également, un bon performer en Concours Complet, Jamai de l'Aubier (Co, par Cocum Thunder Boy). Rastaquouere et Little Boy du Vent étaient encore de sortie. Parmi les jeunes étalons, citons : Ulk d'Été (Pfs, par Heartbreaker) qui a fait sensation dans la finale des 2 ans l'an passé, Union Jack du Luot (Co, par Kingstown Rory), fils de la célèbre Vinca II, Ungaro Le Briard (Pfs, par Linaro SL), Santju's de l'Ourcq (Pfs, par Kantje's Admiraal), bien sorti à 4 ans et qui entame les D2 et Oliver des Blanpins (Co, par Grange Surf Sparrow). Les salons des étalons, où les poneys ne manqueront pas à l'appel, sont programmés aux quatre coins de la France jusqu'à la fin mars : n'hésitez pas à leur rendre une petite visite !

Le Grand Prix Excellence pour Maxime et Onaro

La Tournée des As d'Aix-Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône, qui s'est tenue les 4 et 5 décembre - soit le même week-end que le Salon du Cheval - a attiré bon nombre de cavaliers : près de 700, toutes épreuves confondues. 21 d'entre eux ont pris part à l'épreuve de vitesse du Grand Prix le samedi : Maxime Couderc et Mystille (Cs, par Martial IV) s'y sont facilement imposés, devant Ophélie Benard sur Kersidal de Mahoud (Pfs, par Vertgalan du Ruere) et Clelie Verney Carron avec Malika Saulieres (Co, par Look At Me). Au final, 6 couples ont engagé leur monture dans le Grand Prix des As Excellence et c'est à nouveau Maxime, en selle cette fois sur Onaro (Pfs, par Linaro SL) qui a signé la victoire. Ines Joly et sa nouvelle ponette Jamaique (Oi) se sont octroyées la 2e place, devant Victor Bros sur Lovely des Brantes (Po, par Sultan of Scarpe), 3e. La Mystille de Maxime est 4e. Tressy Muhr ne s'est classée « que » 5e avec son champion de France Kalifa de la Barre (Pfs, par Don Juan V HN) et Ophélie a bouclé le classement avec Kersidal. Dans le Grand Prix des As, Romain Rouffy avec sa grise Lila de Melville (Pfs, par Azeer) a donné le ton. Le couple gagne l'épreuve devant Clelie sur Malika et Eva Gazagnaire sur l'européen Jazz Band de Mieges (Po, Glenree Bobby). Megane Moissonnier/Naour du Clos (Co, par Lord Ravary) et Aurelien San Nicolas/Phierte des Auges sont respectivement 4e et 5e.

De l'ambiance à Hengelo !

Entre 40 et 60 engagés par épreuve, le graal de l'équitation sur poney de saut d'obstacles avait fait une petite escale aux Pays-Bas, à Hengelo plus précisément, le premier week-end de décembre. Si le Belge Jerom Dekkers sur Dancing Happiness et la néerlandaise Megan Laseur sur sa bonne Bella Donna ont remporté les épreuves du vendredi, c'est en revanche le God Save the Queen qui a retenti le samedi, dans la 1,15 m grâce à Jessica Mendoza et son partenaire de vitesse Razorlite II puis, l'hymne national de l'Irlande dans la 1,20 m, en la faveur du champion d'Europe en titre, Bertram Allen sur Cassandra van Het Roelhof. Dimanche, les festivités, mais avant, la « petite », mise à l'actif de la suissesse Emilie Paillot avec Moly du Chene Vert. L'épreuve phare a rassemblé 44 partants. Parmi eux, des champions de la scène internationale. Pas loupé : la double championne d'Europe de 2007, Tixylix et sa partenaire Jessica Mendoza ont ramené en Angleterre une nouvelle victoire. Pas de place pour le hasard. Parmi les 9 barragistes, Emilie Paillot réussira le deuxième sans-faute avec sa formidable Jezabel de l'Etape, mais un peu moins rapide que la très rodée britannique? Lisa Nooren, qui truste les podiums depuis plusieurs saisons avec Ronja, a pourtant été rapide, mais fut pénalisée d'une barre, elle est 3e. Le meilleur couple des championnats d'Europe de Bishop Burton, Bertram Allen et Acapella Z, se classent 8es avec 4 points.

Cocorico à Genève !

Quelques couples sur poneys rodaient autour du paddock du CSIW de Genève, le 11 décembre dernier : 14 petits Suisses, 2 petits Français. Ces invitations étaient propice au spectacle : monter sur la piste d'une telle compétition n'est pas l'affaire de tous les jours. Finalement la bataille s'est tournée autour de deux couples : la suissesse Vladya Reverdin, en selle sur le Français Ocean des As (que l'on avait pu observer sur les épreuves de 7 ans) et notre championne de France poney... et d'Europe Children, Tressy Muhr. Vladya, très gourmande (34''52) aura finalement accumulé deux fautes. La victoire a tendu les mains à Tressy : clear round, en 35''96. Six cavaliers sont sortis de piste avec 4 points, dont le second tricolore, Maxime Couderc avec Mystille, qui a pris la 7e place.

Texte et photos Laure Cherbuon

24/02/2011

Actualités régionales