- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Totilas pour Matthias Alexander Rath

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour connaître l’identité de l’heureux nouveau partenaire du phénoménal Totillas,Kwpn (Gribaldi) : le jeune espoir allemand, Matthias Alexander Rath  est l’heureux élu.
Il est loin d’être un inconnu sur la planète dressage. Né le 02 août 1984, à Lübeck, seconde ville du Schlewig-Holstein, au sein d’une famille de champions, il est entre autres le neveu Kathrin Linsenhoff, Championne Olympique par équipes à Séoul en 1988, tandis qu’un de ses oncles parternels, Karsten Huck, gagnait lui la medaille de bronze avec la « Manschaft », version Saut d’Obstacle. A cinq ans, le petit Matthias Alexander reçu pour Noël sa première monture, une ponette Shetland répondant au nom Susi.

En 2005, il remportait le titre de Champion d’Allemagne jeunes cavaliers, ainsi que pour sa première saison internationale, le titre européen par équipes de la discipline à Barzago (ITA). Les succès internationaux s’enchaînent alors pour le jeune prodige, qui en 2006 remporte le prestigieux Piaff Forderpreis Circuit, en 2008, le titre de Champion d’Allemagne, puis en 2009 les Grands Prix des CDI3E de Dortmund, Saumur et Wiesbaden. Cette saison voit encore progresser celui qui symbolise au pays de Goethe, rien de moins que le renouveau de la discipline, avec entre-autres autres deux secondes places en Coupe des Nations à Rotterdam et Aix-la-Chapelle, ou encore une victoire dans la Grand Prix de la Finale de Coupe du Monde 2010, à s’Hertogenbosh. Mais surtout, il devance à plusieurs reprises les « inaccessibles » Isabel Werth et la triple Championne Olympique Anky Van Grunsven. Reste à savoir ce qu’en pensera Totilas lui-même.

Daniel Sebire
17/10/2010

Actualités régionales