Tour du monde des Etoiles


CSI-W 5* Madrid : Fontanelle 3e derrière Carlos Lopez et Edwina Alexander !

Magique ! Quel Grand Prix 5*, cette sixième étape du circuit Coupe du Monde FEI Longines ! De tous les quarante ténors de la discipline, bien peu ont déjoué les pièges du chef de piste : douze obstacles à 160 cm vont sauver seulement onze cavaliers pour le barrage. Si c’est le Colombien Carlos Lopez qui est le plus rapide des cinq double sans-faute, et l’emporte, Edwina Tops-Alexander le suit de 20 centièmes de seconde, et notre jeune Français Alexandre Fontanelle, après les étapes d’Helsinki et Oslo, prend une magnifique troisième place, à un seul centième de l’Australienne, avec son Prime Time des Vagues, ce splendide fils de Diner’Time, avec qui il forme un couple de champions !

Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze HDC sera quinzième, victime d’une faute en premier tour, Olivier Robert vingtième avec Quenelle du Py, 4 points également, Patrice Delaveau écopant de 12 points avec Lacrimoso HDC sera trente-troisième, et Jérôme Hurel, pas plus chanceux, trente-quatrième.



Au fil du week-end

La victoire de la grosse épreuve du vendredi 28 novembre revient à Robert Whitaker, en selle sur son étalon holsteiner de 11 ans fils de Colman par Corleone Catwalk IV, le plus rapide des six prétendants à la victoire ayant accédé au barrage. Le Néozélandais Bruce Goodin est deuxième avec Cayenne 175, Holsteiner de 9 ans, fils de Cartoon par Sheyenne de Baugy, et l’Allemand Daniel Deusser troisième avec Pironella, la fille de Non Stop.

C’est un jour de gloire pour le jeune Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues. Avec un 4 pts très rapide, ils prennent la 10e place de la grosse épreuve du jour, devant 23 cavaliers ayant fait tomber une barre. Dans la même épreuve Patrice Delaveau sera contraint à l’abandon, Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze écoperont de 12 points, Olivier Robert/Quenelle du Py de 8 points, Jérôme Hurel/Quartz Rouge sera 28e.

Le samedi la grosse épreuve 5*, le Trophée Mutua Madrilena, une épreuve à 1,50 m, vit Daniel Deusser, décidément en forme, s’imposer avec Espyrante, jument Bwp de 10 ans, le plus vite des huit double sans-faute, devant le Suédois Henrik von Eckermann et Crespo PKZ, (jeune fils de 8 ans de Cornet Obolensky) et de l’Espagnole Pilar Lucrecia Cordon Muro/Gribouille du Lys, jument de 8 ans, fille de Quincy. Patrice Delaveau sera le premier Français : avec Carinjo*HDC, il participe à la deuxième manche, mais y fautera deux fois, prenant la dix-septième place.

Jérôme Hurel a par ailleurs terminé quatrième de la grosse épreuve du jeudi 27 novembre, avec Qualipso Des Bois, quatrième sans-faute de cette épreuve remportée par le cavalier allemand Hans-Dieter Dreher. Le jeune Alexandre Fontanelle y obtient une honorable 22e place, l’avant-dernier des sans-faute de cette vitesse avec Prime Time des Vagues, hongre de 11 ans fils de Diner’s Time.



CSI5* de La Coruna (Esp) : Victoire belge

Dix-neuf cavaliers accédèrent au barrage du Grand Prix Longines 5* de la Coruna (Esp), dont deux cavaliers français, Philippe Rozier/Rahotep de Toscane et Julien Epaillard/Safari d’Auge. Mais Philippe Rozier ne put éviter une barre et prendra la quatorzième place. Julien Epaillard réalisa un très beau double sans-faute, mais dans le temps cinq cavaliers furent plus rapides que lui. Et c’est le Belge Constant Van Paesschen, en selle sur Citizenguard Cadjanine Z (Canabis Z x Feinschnitt I) qui remporte la mise, devant la cavalière ukrainienne Katharina Offel/Quebracho Semilly, l’étalon fils de Le Tot de Semilly, appartenant à Aleksandre Onyschenko. L’Egyptien Karim El Zoghby est troisième avec Amelia, jeune jument Kwpn de 9 ans (Cantos x Numero Uno).

CSI 2* Barcelone : Marie Demonte excelle !

Tandis que les Gucci battaient leur plein à Paris le week-end des 6 et 7 décembre, Marie Demonte a remporté avec brio le CSI 2* de Barcelone, en selle sur la jument Sf Qoatao de l’Isle, née chez François Vu Ngoc (Drakkar des Hutins x Flore de Launay x Rêve d’Elle). Seuls trois couples sur quarante partants avaient réussi à réaliser le sans-faute dans le Grand Prix espagnol. Elle fut la plus rapide des trois, devançant l’autre double sans-faute de l’épreuve de quarante centièmes de seconde, le Portugais Joao Pedro Gomes et Electra S. Troisième, autre tricolore, Philippe Wolff et Nutsy de Proximart, jument de 13 ans, fille de Flyer (Kwpn) par Livarot, victimes d’une faute au barrage.



Amy Graham et Bella Baloubet remportent Salzbourg

La cavalière australienne Amy Graham (installée dans la Manche, à Brevands !) a remporté le Grand Prix 1,60 m du CSI4* de Salzbourg (All), mi-décembre, battant d’à peine trente-trois centièmes de seconde le Néerlandais Gert-Jan Bruggink/Mcb Ulke avec Bella Baloubet, fils du champion olympique Baloubet du Rouet et Kapitola (Holst). La plus rapide des quatorze barragistes verra l’Allemand David Will monter sur la dernière marche du podium, troisième meilleur temps avec Colorit.

Alexandre Fontanelleconfirme !



Alexandre réalise une fin d’année exceptionnelle. Né le 12 avril 1991 à Lons le Saunier dans le Jura, il partage son temps libre entre football et équitation jusqu’à ses 15 ans, avant de choisir l’équitation. 2011 le voit sacré champion d’Europe par équipe à Ebreishdorf (Autriche), avec Prime Time des Vagues, hongre d’alors 8 ans, né chez Julien Gonin, fils de Diner’s Time par Helios d’Aumont. Propulsé par Philippe Guerdat au sein du circuit Coupe du Monde FEI Longines en octobre, il s’illustrera en prenant la neuvième place au CSI5* d’Helsinki (Suède) avec Prime Time, tandis qu’il sera neuvième d’une autre grosse épreuve avec Rosette du Vivier, jument d’à peine 9 ans, fille de Qredo de Paulstra et Uranie du Vivier par Iris Landai. C’est toujours cette petite bombe qui le hisse à la huitième place du CSIW5* d’Oslo (Nor). Et maintenant, le CSI-W 5* de Londres !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous