- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tournée des As de CSO

En ouverture de cette nouvelle année : deux Grands Prix nationaux de saut d’obstacles. L’un à Saint-Étienne de Tulmont en Midi Pyrénées et l’autre à Reims en Champagne-Ardenne, tout deux organisés le week-end du 16 et 17 janvier. A une Photo 1 sur 4
semaine d’intervalle, se sont ensuite tenus le Grand Prix de Vidauban en Côte d’Azur, puis celui de Bordeaux, ouvert sur sélection à 17 cavaliers.

Saint-Étienne de Tulmont

Avec ses 5 engagés, ce Grand Prix n’a pas connu un franc succès. Une cavalière s’est distinguée, il s’agit de Lucie Nortier, élève de Marie-Reine Perié. En effet, après un sans-faute synonyme de victoire dans la qualificative avec le fils de Machno Carwyn, Orphée d’Hurl’Vent, Lucie s’est de nouveau imposée dans le Grand Prix Excellence. Deuxième succès pour la jeune fille malgré un petit refus et du temps dépassé mais les autres cavaliers n’ont guère pu faire mieux. 8 points sera le score définitif de Maxime Couderc et Mystille (Cs, Martial IV) 2e, soit la même place que la veille. Derrière ce duo : Ophélie Bénard et Kersidal de Mahoud (Pfs, Vertgalan du Ruere). Cédric Bécat et Organdi du Mayne (Pfs, Quandy du Mayne) sont quant à eux les heureux vainqueurs du petit Grand Prix avec 8 points de pénalité devant Lola Peres et Nabuco d’O Vezuziere (Pfs, Teake it Easy) accumulant trois fautes.

Reims

A Reims, Sidonie Vivet en selle sur Myocene du Blequin (Cs, Dribleur) s’est illustrée dans la qualificative avant de se classer seconde le lendemain dans le gros Grand Prix derrière l’unique sans-faute de l’épreuve : Clément Mernier sur son alezane Ketty de Gouville (Pfs, Flipper d’Elle). Ce cavalier qui n’a plus l’âge de concourir en internationaux cette année prépare assidûment les Juniors. Quant à Kim de l’Alleu et Ketty - ses deux poneys avec lesquels il a remporté plusieurs victoires en Grands Prix - ils évolueront sur des épreuves chevaux le temps de leur trouver un autre petit pilote. Tout comme Sidonie, Florine Roussel sur Giovanni Roscoat (Co, Cyrano Pondi) est sortie de piste avec 4 points de pénalité et la troisième place en poche. Baptiste Lecomte/Jimmerdor de Florys SL (Pfs, Nimmerdor), 5.25 points; Manon Ravenel/Isis Fforest (Pfs, Tulira Cracker Jack), 8 points ont pointé à la 4e et 5e place. Cette dernière, toute jeune cavalière qui débute sur le circuit depuis la rentrée de septembre, s’est offert la victoire du petit Grand Prix aux commandes de l’étalon Connemara Magic Leam Pondi (Dexter Leam Pondi) au terme d’un barrage conclu sans pénalité contre Camille Flavigny qui avait qualifié ses deux étalons : Meeping Cha de Florys SL (Pfs, Peeping Tom A), 2e et l’Européen Anydale Ron SL (Nf, Kantje’s Ronaldo), 3e. Esther Bazire sur Nabucco du Milon (Co, Aille Oisin Sparrow) et Florine Roussel avec Japlou de Valette (Po, Nicholas) ont complété le classement avec 8 points en première manche.

Vidauban

Retour dans le Sud le dernier week-end de janvier avec une nouvelle étape de la Tournée des As en Côte d’Azur. Seize cavaliers se sont livrés à une dure bataille dans la qualificative du Grand Prix de Vidauban au final remporté par Robin Muhr et son Maccadam Boom (Co, Vandale Daf) devant Marine Pernel/Kliff de Vauper (Co, Thunder du Blin) et Emma Fabre/Emillio Vande Berkenhoeve (Poet, Nabor). Parmi les huit cavaliers qui ont choisi de repartir dans l’épreuve phare, deux sont parvenus à boucler un sans-faute et à se qualifier pour le barrage. Deux cavaliers extrêmement brillants. Deux cavaliers de l’équipe de France de ces deux dernières années : Robin Muhr et Fanny Skalli, qui elle, fêtait son grand retour sur les terrains de concours « poneys » avec Milford de Grangues (Pfs, Shining Starr Aristo). Fanny pilier des Bleus l’an passé avait été privée de Championnats d’Europe, son dernier, sa dernière chance de médaille avec l’équipe de Pascal Henry. A Vidauban, Milford reprenait juste la compétition après six mois sans concourir… c’est donc avec indulgence que l’on comprit les 8 points du couple dans la qualificative la veille. Barrage : Fanny quitte la piste en 4 points. Robin avec un refus et du temps ne parviendra pas à passer devant sa camarade et termine second. Ces résultats nous font remonter dans le temps, en 2008 et 2009 où ces deux cavaliers trustaient chacun leur tour la tête du classement. Fanny a pris le chemin des Juniors avec ses chevaux, atteinte par la limite d’âge; quant à Robin, il semble bien parti pour intégrer l’équipe de France première avec Maccadam, le remplaçant de Kalifa de la Barre. Marie Decroocq/Keeping Tom Mahoud (Cs, Peeping Tom A), Emma Fabre/Emillio et Maxime Couderc/Onaro (Pfs, Linaro) sont respectivement 3e, 4e et 5e. Anne-Laure Janubin s’est quant à elle imposée dans le petit Grand Prix avec Nouba du Sud (Po, Vandale Daf) grâce à un sans- faute, devant Clarisse Pons/Iwan de Villate (Pfs, Vvhisky Vif Argent) et Manon Gibilaro/Nalik du Verger (Pfs, Kalem) à 4 points.

Bordeaux

La compétition la plus prestigieuse de ce début d’année était bel et bien celle de Bordeaux les 5 et 6 février. Chez les meilleurs mondiaux, Marcus Ehning et Bosty ont triomphé dans les épreuves les plus prestigieuses. Chez les poneys ce fut sans conteste Maxime Couderc le plus applaudi ! Une piste absolument fabuleuse, une atmosphère bien particulière, les meilleurs mondiaux au paddock, les jeunes cavaliers sur poneys avaient de quoi vivre des instants à jamais gravés dans leur mémoire. C’est avant une épreuve Coupe du Monde que les poneys sont rentrés dans l’arène, le vendredi en fin d’après-midi. 17 couples prétendants au titre, le premier de l’histoire. Quatre d’entre eux sont sortis sans difficulté de cette première manche : Maxime Couderc/Mystille (Cs, Martial IV), Marie Maurel/Nanour de l’Ilate (Pfs, Sable Noir Dousud), Manon Ravenel/Isis Fforest (Pfs, Tulira Cracker Jack), et Dimitri Varsano/Mobis des Islots (Pfs, Flipper d’Elle). Quelques autres couples se tenaient dans un mouchoir de poche, avec un peu de temps dépassé : Camille Conde Ferreira/Juke Box du Buhot (Pfs, Don Juan V), Maureen Dubois/Mouchou Malo (Pfs, Obelisque) à 0,25 point, Morgane Desmons/Lillou (Oi), Victoria Head/Inorzenn Breizh (Pfs, Benhur Fforest) à 0,50 point ainsi que Julie Lefebvre/Nebbia la Fraquette (Pfs, Bajhir d’Aromas) à 1,50 point. Samedi, 17h30. Dans 2h30 les cœurs des spectateurs battront la chamade dans les tribunes du CSIW. Pour le moment, il s’agit d’enfants et de leurs habiles poneys. Le public est nombreux, présent, observant. Globalement, le tour ne pose pas de difficultés majeures et beaucoup de cavaliers s’en sortent avec une faute. Il faut le sans-faute et serrer les courbes pour gagner. Les élèves de Thierry Lacour, Axel le Diberder et Joyau d’Argent (Co, Thunder du Blin) trouvent la solution (0+0, 2e). Le représentant du Haras de Bory, Dimitri Varsano l’aurait presque imité s’il n’avait pas enregistré une petite faute de son fils de Flipper d’Elle, Mobis des Islots (3e). A qui la victoire ? A Maxime Couderc et Mystille, déjà sans-faute la veille. Sa jument n’aura pas touché une barre du week-end . Maxime lui, décontracté, se sera montré adroit sur chacun de ses tours. Auteur d’un parcours bouclé en 43’’33 contre 44’’08 pour Axel, le jeune cavalier de 15 ans qui s’entraîne avec son père Jacques Couderc et avec Eric Muhr remporte là son premier grand rendez-vous.
Laure Cherbuon

18/02/2010

Actualités régionales