Tournée des As Poney : à toute allure !
CDIP de Vidauban (05-08 août et 13-15 août) : concurrence zéroDeux CDIP se sont tenus à Vidauban. Le premier, du 5 au 8 août, auquel ont participé la Néerlandaise Cato Hemels et la Française Ninon Ciesla, a été mis à l'actif de cette dernière, en selle sur Jaipur Vert et Bleu. Pour le second CDIP, la semaine suivante, seule la cavalière étrangère était de la partie.
Photo 1 sur 1
CSIP de Moorsele (13-15 août) : l'élevage français bien placé
L'international belge a fait valoir, comme de coutume, un joli plateau de couples venus de Grande-Bretagne, d'Irlande, des Pays-Bas, de Suède et bien sûr du pays hôte, même s'ils n'étaient pas très nombreux du fait des 15 jours d'intervalle avec les championnats d'Europe. Une Française engagée : Agathe Pacquet avec sa jeune Qualine Rocha, classée 10e de l'épreuve à 1.10m le vendredi. L'Anglaise Jessica Mendoza a remporté deux épreuves avec Razorlite II et a pris la 3e place du Grand Prix avec Ultrador, épreuve phare remportée par la Belge Leonie Peeters sur l'excellent Loobeen Shamrock, sans-faute au barrage tout comme Beau Vandousselaere et Wicked. A noter la participation de plusieurs poneys français : l'étalon Connemara Idefix du Villon, sous la selle de la Suédoise Catharina Swartz (vainqueur de la grosse épreuve du premier jour et 4 points dans le GP), la Selle Français Kadia Mouche qui s'est classée à chacune de ses sorties, la Connemara Niel ar Crano - championne de France Grand Prix des As avec Axel le Diberder - qui, avec sa nouvelle cavalière belge, a montré de la régularité sur les petits tours (6e, 8e et 3e), ainsi que les Poneys Français de Selle, Lea du Genier (9e du GP) et Quartz de Seille, tous deux sous la selle de la Néerlandaise Lisa Nooren.
TDA CSO du Normandie Horse Show (14 - 15 août) : les Grands Prix pour les anciens
Bon nombre de cavaliers ont débuté la nouvelle saison à Saint-Lô, dans le cadre du Normandie Horse Show. 14 couples ont pris part au Grand Prix des As : Haelwenn Sebille Kernaudour s'est logiquement imposée aux rênes de son très bon Happy du Halage, devant Pierre-Alexandre Ingenito en selle sur son nouveau poney Japlou de Valette et Eloïse Morice sur le qualiteux Oxford de Beausse. Ils s'étaient respectivement classés 7e et 5e des derniers championnats de France D Elite, Hugues Bauer sur Nolan Duff et Diane Robert avec le prometteur Olywood des Aunets ont décroché en Normandie les 4e et 5e places. 11 cavaliers se sont disputé le Grand Prix des As Excellence : la victoire est revenue aux expérimentés Thomas Jussiaux et Silverlea Simply Red, sans-faute. Esther Bazire et Nabucco du Milon ont pris la 2e place, devant Axel le Diberder en selle sur Joyau d'Argent. Les jeunes cavaliers, relève de l'équipe de France, Aurélien San Nicolas et Victoria Head, se sont classés respectivement 4e et 5e avec Ombre des Falaises et Inorzenn Breizh.
TDA CSO de Lamotte-Beuvron (21-22 août) : Victor et Lovely, un nouveau couple émerge
Organisée pendant le Sologn'Pony, cette Tournée des As a permis au nouveau couple Eloïse Morice/Peaceful de Kerpan de remporter leur premier Grand Prix des As (23 partants), devant Capucine Garcon/Lariss de l'Aumont, Clarisse Pons/Iwan de Villate, Rebecca Taieb/O Caliente del Sol et Agathe Amourette/Nouka de Maupet. Victor Bros s'est quant à lui imposé dans le GP des As Excellence aux commandes de Lovely des Brantes à la suite d'un barrage contre le couple d'expérience Sidonie Vivet/Myocene du Blequin. Il s'agissait pour Victor de sa première victoire à ce niveau. Xavier Lubin est 3e avec Nozzle de Garenne, Aurore Meurisse a décroché la 4e place avec son étalon Intermede a Bord, suivi par Mélanie Fernandes Ferreira en selle sur Ohlala de Titouan.
TDA CSO du Haras du Pin (11-12 septembre) : les étalons à l'honneur
Sur les 14 couples engagés dans le GP des As, Emilie Carradot et Presto du Mesnil se sont montrés les plus décisifs. Ont complété le podium : Diane Robert/Olywood des Aunets et Zoe Darnanville/Ouazaa de Beva. Bon week-end pour Emilie puisqu'elle se classe également 4e avec Kauline de la Bauche, juste devant Capucine Garcon et Lariss de l'Aumont, 5e. Comme à Saint-Lô, Thomas Jussiaux est sorti vainqueur du GP des As Excellence avec son étalon New Forest Silverlea Simply Red. Les étalons Pfs Juke Box du Buhot et Intermede a Bord, avec leurs cavalières respectives Camille Condé Ferreira et Aurore Meurisse, ont fini à la 2e et 3e place. Un autre étalon à la 4e place : le célèbre Jimmerdor de Florys avec Antoine Laye. Louise Lamarche et Pokemon sont 5e sur les 8 engagés.
TDA CCE du Haras du Pin (11-12 septembre)Â : confirmation de Laura Talbottier
Grande rentrée pour les cavaliers de CCE avec en première étape, le Grand Prix du Haras du Pin. Laura Talbottier, qui avait remporté le GP de Tours, s'est de nouveau imposée avec son Arabe Assir de Navarre devant 13 autres couples. Bonne performance de Loicia Tirel qui se classe 2e avec Non Stop de Molene et du couple européen Morgane Mordier/Isbiratel de Conquet, 3e. Constance de Seze et la Connemara Klockeen de Rhonon, qu'elle monte depuis avril, se classent 4e devant les champions de France en titre, Manon Victor et Ick Cayennais. Après avoir obtenu deux médailles d'or aux championnats de France de CCE et de Dressage, Mélanie Peyrind, en selle sur Perle du Boisdelanoue, s'est emparée de la D Elite. Léa Teissier aux rênes de l'européen Nitzpogne est 2e et Pauline Leduc avec Pitch High Dundee, 3e.
TDA CSO de Saint Cyprien (11-12 septembre) : trop peu disputée
Les 3 cavaliers qui se sont rendus en Languedoc Roussillon ont tous disputé le petit Grand Prix : Romain Rouffy et Lila de Melville sont montés sur la plus haute marche et l'on retrouve aux 2e et 3e places, Emma Fabre/Emillio Vande Berkenhoeve et Amandine Marion/Laurus de Kersidal.
TDA CSO de Cluny (18-19 septembre)Â : le retour d'une grande championne
Championne des As Excellence et championne d'Europe Children, la jeune Tressy Muhr a passé un été éblouissant. Elle faisait sa rentrée à Cluny avec Kalifa de la Barre. La victoire dans l'épreuve phare ne lui a évidemment pas échappé. Sa seule adversaire, Clarisse Pons sur Iwan de Villate, est donc 2e. Du côté du GP des As, c'est Ambre Mairesse qui est revenue avec la victoire, en compagnie d'Houlette du Scey. Pierre-Alexandre Ingenito se classe 2e avec Ideal du Crano et 4e avec Japlou de Valette. Morgane Saby s'intercale à la 3e place avec Mandarine de Joux.
TDA CSO de Fontainebleau (18-19 septembre)Â : l'affaire de Manon Ravenel
A l'instar de l'an passé, la famille Bost a proposé aux cavaliers sur poney de disputer un beau Grand Prix sur le Petit Parquet, pendant les Masters Pro. Sur les 27 engagés dans l'épreuve de vitesse, 5 ont réussi à boucler un tour sans-faute; la plus rapide étant Florine Roussel avec Giovanni Roscoat. Rappelons que Florine s'était classée cet été 12e de la finale des championnats d'Europe avec Koka d'Almy, vendue à une cavalière suédoise à la suite de cette belle performance. Le dimanche, 16 couples se sont retrouvés dans le GP des As. Florine et sa nouvelle ponette, Politica de Florys, s'est inclinée au barrage (12 points), laissant la part belle au couple compétitif que forment Laure-Hélène Frémondière et l'étalon Pfs Melvin Candy (4 points). De la 3e à la 5e place, avec 8 points de pénalités : Lauranne Bazetoux et l'étalon Nf O'Fever de l'Arbalou, Diane Robert/Olywood des Aunets et Hugues Bauer/Nolan Duff. Dans le GP des As Excellence, 3 cavalières sont parvenues à boucler un tour sans-faute. Avec un temps de 38''74 au barrage, Florine et Giovanni étaient très rapides mais le compteur affichait 4 points. Un tour rapide également pour Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot, mais 8 points au tableau d'affichage? En 43''79, Manon Ravenel et l'étalon Connemara Magic Leam Pondi ont réédité un nouveau clear round, s'assurant ainsi d'une belle victoire. La suite du classement, avec 4 points : Emilie Carradot/Kauline de la Bauche (4e), Victor Bros/Lovely des Brantes (5e) et Vitoria Head/Inorzenn Breizh (6e).
TDA CSO de Conches (25-26 septembre) : Morgane et Lillou devant !
Florine Roussel et Politica de Florys ont mis la main sur le petit Grand Prix devant 6 autres partants. Adélie Guérin et Welcome Sympatica ont terminé 2e, devant Baptiste Rodriguez sur Minauthy des Nouettes. Camille Lerouge/Walker de la Bovegnée et Agathe Amourette/Nouka de Maupet se sont classés 4e et 5e. Trois cavalières d'expérience se sont élancées dans le Grand Prix des As Excellence : Morgane Desmons, membre de l'équipe de France aux derniers championnats d'Europe, s'est imposée avec Lillou, devant Florine Roussel et ses deux montures, Giovanni Roscoat et Ohlala de Titouan - l'ancien complice de Mélanie Fernandes Ferreira - et Aurore Meurisse en selle sur Intermede a Bord.
CSIP du Mans (24-26 septembre) : une victoire française
Ce CSIP s'est soldé par deux victoires, le vendredi, de la jeune et excellente britannique Amy Inglis, non pas avec le Pfs Nils d'Hurl'Vent avec qui elle fut classée 4e de la finale individuelle des derniers championnats d'Europe, mais avec Herbies Double Trouble et Mr Rojo. Idem pour la néerlandaise Lisa Nooreen avec Ronja et la Pfs Lea du Genier. La grosse épreuve du dimanche est en revanche revenue au français Bastien Theotime avec Ocean de Bourdons, seul sans-faute des 5 couples engagés.
Laure Cherbuon
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous