Tournées des As poneys
CDIP de Babenhausen (9-12 septembre)C'est en Allemagne, à Babenhausen, qu'une quarantaine de dresseurs ont fait leur rentrée.
Photo 1 sur 3
Les grandes vedettes étaient absentes, néanmoins une bonne partie de la relève allemande et danoise y avait fait le déplacement. La Kür est revenue à la Danoise Caroline Bording Smidt (74,15 %) en selle sur PSW Desperado (FS Don't Worry) déjà gagnante de la reprise individuelle, devant l'Allemande Melinda Schmadl (73,55 %) avec Penelope B (Pan Tau) qui elle s'était imposée dans la reprise équipe. La 3e est une autre Allemande, Leonie Laier (69,035 %), qui faisait couple avec Duty Free (Dressman II).
CSO de Arnas Sauvageonne (2-3 octobre)
Deux cavaliers étaient engagés dans le Grand Prix des As (équivalent au petit Grand Prix) : Morgane Saby avec Mandarine de Joux (Po, Nazeel Darling) s'adjuge l'épreuve devant Christophe Muller et Milton de la Doire (Pfs, Ricky IV).
CCE de Châteaubriant (2-3 octobre)
Devant 15 couples, Manon Victor et Ick Cayennais (Pfs, Nudeno du Hardrais), 14e des championnats d'Europe de Bishop Burton et pour qui ce Grand Prix de Châteaubriant était leur dernière compétition ensemble, se sont imposés grâce à un double sans-faute au cross et au CSO. Leurs camarades en Angleterre, Capucine Bourgeois et Mustang de Buges (Co, Thunder du Blin) sont 2e, devant Luce Bentejac et son nouveau compagnon de route, Mon Nantano de Florys (Pfs, Nantano). Fanny Barriere et Plume de Virey (Pfs, Thunder du Blin) sont 4e et Anaelle Poignant en selle sur Roatershoeve's Djovy (Oep, Leuns Veld's Elegant), 5e.
CSO de St Gely du Fesc (9-10 octobre)
Ils étaient 7 dans la Vitesse, mais plus que 2 dans le Grand Prix des As Excellence remporté par une cavalière d'expérience, Ophélie Benard en selle sur Kersidal de Mahoud (Pfs, Vertgalan du Ruere), devant Clarisse Pons et Iwan de Villate (Pfs, Vvhisky Vif Argent). Le petit Grand Prix a été mis à l'actif de Ianis Perard qui montait Lapsus Bougonnieres (Co, Clifden de L'Aulne). Ophélie et sa jeune Phélicie de Swan (Oc, Vandale Daf) se sont classées 2e devant Emma Favre/Emillio Vande Berkenhoeve (Oep, Nabor) et Manon Portanelli/Orlando du Sud (Co, Hableur de Ravary).
Dressage de Jablines (9-10 octobre)
8 cavaliers engagés dans cette tournée des As remportée par la cavalière de l'équipe de France Victoria Borée sur son étalon allemand Doppelspiel (Dornick B). Leur moyenne, sans appel : 71,40 %. Derrière l'un des piliers de cette année, Caroline Dufil et son welsh Cob européen Ivry de Montoux (Ceulan Nathan), 69,51 %. Morgane Euriat a complété ce trio de tête, en selle sur l'étalon Connemara Italic des Landes (River des Landes), 68,64 %. Enfin, Lisa Cez et Opale des Vents (Pfs, Kooihuster Teake SL) sont 4e devant Florian Aubin/Glacy du Halage (Cs, Bois Mineau), ?66,88 %, Georgia Ferrand/Welcome Sharan I (Drp, Welcome Sympatico SL), ?63,99 %, Constance de Girard/Peter Pan (Drp, Fs Pour l'Amour), 63,96 % et Justine Koclejda/Ganzer Mann (Drp, Fs Golden Moonlight), 63,27 %.
CDIP de Biarritz (15-17 octobre)
Face à un tout petit plateau de 5 cavaliers, la Danoise Céline Boddum Clausen qui évoluait avec Hynder Hoeves Ramses s'est imposée dans la Kür avec une moyenne de 68,95 %. Derrière elle, une Hollandaise et une autre Danoise, puis aux 4e et 5e places respectives les deux Français engagés, Florian Aubin/Glacy du Halage (Cs, Bois Mineau), 65,20 % et Ninon Ciesla/Dumbledor (Drp, Donatelli), 63,30 %.
CDIP de La Mandria (15-17 octobre)
Pas plus de participants à La Mandria qu'à Biarritz. La reprise en musique est enlevée par l'Italienne Carlotta Marconi et Diva's Girl, couple noté à 67,35 %.
CSO de Liverdy (16-17 octobre)
Une vingtaine de couples étaient engagés dans cette compétition, dont quatre dans le Grand Prix Excellence remporté avec brio par Laure-Hélène Frémondière et l'étalon Pfs Melvin Candy (Linaro SL). Antoine Laye et l'étalon Pfs Jimmerdor de Florys SL (Nimmerdor) sont 2e, Florine Roussel et Ohlala de Titouan (Po, Un Prince du Ruere) 3e et Baptiste Lecomte sur l'étalon New-Forest néerlandais Anydale Ron SL (Kantje's Ronaldo SL), 4e. Devant 13 partants, c'est Xavier Lubin qui a pris la tête du Grand Prix des As avec Nozzle de Garenne (Pfs, Vlalvent du Ruere), devançant Marine Quattrina/Valentina (Drp, Van Gogh R) et Florine Roussel/Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL).
CSIP/CDIP de Odense (20-24 octobre)
Odense double la mise depuis plusieurs années déjà avec la programmation de concours internationaux en Dressage et en CSO. Que ce soit dans l'une ou l'autre des disciplines, les installations danoises d'Odense ont toujours attiré un sérieux plateau de cavaliers et poneys. En Dressage, la grande gagnante du week-end fut Grete Linnemann. Avec Cinderella (Constantin), l'Allemande a remporté les trois reprises, dont la Kûr (75,70 %), épreuve finale à laquelle Caroline Smidt (Den) et PSW Desperado (FS Don't Worry) se sont classés 2e (72,65 %) et Sophie Kampmann (Ger) et Den Ostriks Dailan (Leuns Veld's Lord), 3e (70,30 %). Du côté du concours hippique, c'est le Suédois Phillip Carey, en selle sur Flamingo Fly (Cruising) qui a décroché la victoire dans le Grand Prix grâce à un barrage rapide couru sans aucune pénalité. Ce parcours à 1,25 m, a été subtilement avalé par 12 des 25 cavaliers engagés? autant dire que le barrage fut disputé ! Jessica Vinther Jensen (Den) et Nikolina (Nicklas) sont 2e et Johan-Sebastian Gulliksen (Nor) et son doyen Steps Corry Well, 3e. Le Connemara français Ix de l'Aulne (Dexter Leam Pondi) est 8e avec la Suédoise Emelie Svensson.
CSIP de Moorsele (22-24 octobre)
Le Grand Prix de Moorsele en Belgique a été survolé par la vice-championne d'Europe Julie de Pelsmaeker (Bel) sur Sambo Lino : sans-faute au barrage en 37''12. Demi van Grunsven et Excellent, le couple néerlandais classé 2e, n'a pu mieux faire : 42''70. La Britannique Jessica Mendoza avec sa Tixylix a pourtant réussi à baisser le chrono? mais une barre est tombée, elle termine 3e de ce beau Grand Prix.
TDA CSO de Saint Valerien (23-24 octobre)
Aucun couple engagé en Excellence, mais trois dans le Grand Prix des As. Nils Riethmuller et Pentrefelin Sanguinetti (Wd, Pentrefelin Taliesin) ont pris les devants sur Valentine Porte Belouis en selle sur Nioui Ninon Tartifume (Co, Naughty Van Graaf Janshof SL) et Amandine Marion avec Laurus de Kersidal (Pfs, Shining Starr Aristo), qui a écopé d'une élimination.
CSO du Salon du Cheval Equichamp (23-24 octobre)
Organisée par Equis Reims Champagne Equitation, cette Tournée des As a enregistré la venue d'une dizaine de couples dans l'épreuve de vitesse. Le dimanche, 4 couples se sont disputé l'épreuve phare et 6 le Grand Prix des As. Florine Roussel et Ohlala de Titouan (Po, Un Prince du Ruere) se sont imposés dans l'Excellence, laissant Emilie Carradot/Kauline de la Bauche (Pfs, Shining Starr Aristo), Léa Verdier/Pyrite du Loir (Pfs, Kantje's Ronaldo SL) et Eloïse Morice/Oxford de Beausse (Pfs, Kantje's Ronaldo SL) à la 2e, 3e et 4e place respective. Marine Quattrina, avec sa complice Valentina (Drp, Van Gogh R), a quant à elle décroché la victoire du Grand Prix des As devant Florine et Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL) et Diane Robert sur Olywood des Aunets (Pfs, Don Juan V). Emilie est 4e avec sa seconde monture Presto du Mesnil (Pfs, Florin), Sabine André et Japse de Chintre (Po, Glenree Bobby) sont 5e et Lauranne Bazetoux 6e avec l'étalon New-Forest O'Fever de l'Arbalou (Silverlea Spring Fever).
CCE de Rodez (28-30 octobre)
27 cavaliers se sont rendus à Rodez pour la dernière Tournée des As de concours complet. En tête après le dressage, puis après le cross, Luce Bentejac et l'étalon Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano) se sont au final classés 3e pour 13 points de pénalités au CSO. Mélanie Peyrind, 2e au dressage avec Perle du Boisdelanoue (Pfs, Twist de Tyv), s'est fait éliminer sur l'épreuve de fond. La bonne opération revient à Laura Talbottier, qui fait preuve d'une grande régularité depuis le printemps dernier : 3e au classement provisoire après le premier test, 1,6 point de temps dépassé sur le cross et une faute à l'hippique, soit une belle victoire à la clé avec son fidèle Assir de Navarre (Ar, Panama du Cassou). Il en est de même pour Léa Teissier et l'Européen Nitzpogne (Po, Linaro SL), 2e de ce Grand Prix en étant 6e au Dressage et double sans-faute ensuite (seul ce couple a gardé ses points de Dressage). Pour un premier essai ce fut une réussite : le nouveau couple Juliette Basile et Ick Cayennais (Pfs, Nudeno du Hardrais) sont 4e. En revanche, ce Grand Prix fut plus difficile pour une bonne partie des engagés : s'ils ne se sont pas vu être éliminés (11 éliminations enregistrées sur le cross ou le CSO), les scores ont été parfois bien lourds, à l'image des cavalières de l'équipe de France aux derniers championnats d'Europe tels que Thais Meheust, qui a écopé d'un refus sur le cross et de 16 points au CSO (15e), de Carla Lefaure, 6e après le cross et qui a dégringolé dans le classement lors du 3e test (14 points au CSO, classée 11e), de Capucine Bourgeois qui s'est tout bonnement vu être éliminée au CSO ou encore de jeunes filles expérimentées comme Hélène Santoni (23 points au CSO, classée 13e) ou encore Charline Guérin, éliminée à l'hippique. Beau plateau également dans la D Elite qui a été mise à l'actif de Laetitia Lallemand en selle sur Nimac d'Hanta Yo (Po, Fanfaron du Lin).
Texte et photos Laure Cherbuon
CSO de Arnas Sauvageonne (2-3 octobre)
Deux cavaliers étaient engagés dans le Grand Prix des As (équivalent au petit Grand Prix) : Morgane Saby avec Mandarine de Joux (Po, Nazeel Darling) s'adjuge l'épreuve devant Christophe Muller et Milton de la Doire (Pfs, Ricky IV).
CCE de Châteaubriant (2-3 octobre)
Devant 15 couples, Manon Victor et Ick Cayennais (Pfs, Nudeno du Hardrais), 14e des championnats d'Europe de Bishop Burton et pour qui ce Grand Prix de Châteaubriant était leur dernière compétition ensemble, se sont imposés grâce à un double sans-faute au cross et au CSO. Leurs camarades en Angleterre, Capucine Bourgeois et Mustang de Buges (Co, Thunder du Blin) sont 2e, devant Luce Bentejac et son nouveau compagnon de route, Mon Nantano de Florys (Pfs, Nantano). Fanny Barriere et Plume de Virey (Pfs, Thunder du Blin) sont 4e et Anaelle Poignant en selle sur Roatershoeve's Djovy (Oep, Leuns Veld's Elegant), 5e.
CSO de St Gely du Fesc (9-10 octobre)
Ils étaient 7 dans la Vitesse, mais plus que 2 dans le Grand Prix des As Excellence remporté par une cavalière d'expérience, Ophélie Benard en selle sur Kersidal de Mahoud (Pfs, Vertgalan du Ruere), devant Clarisse Pons et Iwan de Villate (Pfs, Vvhisky Vif Argent). Le petit Grand Prix a été mis à l'actif de Ianis Perard qui montait Lapsus Bougonnieres (Co, Clifden de L'Aulne). Ophélie et sa jeune Phélicie de Swan (Oc, Vandale Daf) se sont classées 2e devant Emma Favre/Emillio Vande Berkenhoeve (Oep, Nabor) et Manon Portanelli/Orlando du Sud (Co, Hableur de Ravary).
Dressage de Jablines (9-10 octobre)
8 cavaliers engagés dans cette tournée des As remportée par la cavalière de l'équipe de France Victoria Borée sur son étalon allemand Doppelspiel (Dornick B). Leur moyenne, sans appel : 71,40 %. Derrière l'un des piliers de cette année, Caroline Dufil et son welsh Cob européen Ivry de Montoux (Ceulan Nathan), 69,51 %. Morgane Euriat a complété ce trio de tête, en selle sur l'étalon Connemara Italic des Landes (River des Landes), 68,64 %. Enfin, Lisa Cez et Opale des Vents (Pfs, Kooihuster Teake SL) sont 4e devant Florian Aubin/Glacy du Halage (Cs, Bois Mineau), ?66,88 %, Georgia Ferrand/Welcome Sharan I (Drp, Welcome Sympatico SL), ?63,99 %, Constance de Girard/Peter Pan (Drp, Fs Pour l'Amour), 63,96 % et Justine Koclejda/Ganzer Mann (Drp, Fs Golden Moonlight), 63,27 %.
CDIP de Biarritz (15-17 octobre)
Face à un tout petit plateau de 5 cavaliers, la Danoise Céline Boddum Clausen qui évoluait avec Hynder Hoeves Ramses s'est imposée dans la Kür avec une moyenne de 68,95 %. Derrière elle, une Hollandaise et une autre Danoise, puis aux 4e et 5e places respectives les deux Français engagés, Florian Aubin/Glacy du Halage (Cs, Bois Mineau), 65,20 % et Ninon Ciesla/Dumbledor (Drp, Donatelli), 63,30 %.
CDIP de La Mandria (15-17 octobre)
Pas plus de participants à La Mandria qu'à Biarritz. La reprise en musique est enlevée par l'Italienne Carlotta Marconi et Diva's Girl, couple noté à 67,35 %.
CSO de Liverdy (16-17 octobre)
Une vingtaine de couples étaient engagés dans cette compétition, dont quatre dans le Grand Prix Excellence remporté avec brio par Laure-Hélène Frémondière et l'étalon Pfs Melvin Candy (Linaro SL). Antoine Laye et l'étalon Pfs Jimmerdor de Florys SL (Nimmerdor) sont 2e, Florine Roussel et Ohlala de Titouan (Po, Un Prince du Ruere) 3e et Baptiste Lecomte sur l'étalon New-Forest néerlandais Anydale Ron SL (Kantje's Ronaldo SL), 4e. Devant 13 partants, c'est Xavier Lubin qui a pris la tête du Grand Prix des As avec Nozzle de Garenne (Pfs, Vlalvent du Ruere), devançant Marine Quattrina/Valentina (Drp, Van Gogh R) et Florine Roussel/Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL).
CSIP/CDIP de Odense (20-24 octobre)
Odense double la mise depuis plusieurs années déjà avec la programmation de concours internationaux en Dressage et en CSO. Que ce soit dans l'une ou l'autre des disciplines, les installations danoises d'Odense ont toujours attiré un sérieux plateau de cavaliers et poneys. En Dressage, la grande gagnante du week-end fut Grete Linnemann. Avec Cinderella (Constantin), l'Allemande a remporté les trois reprises, dont la Kûr (75,70 %), épreuve finale à laquelle Caroline Smidt (Den) et PSW Desperado (FS Don't Worry) se sont classés 2e (72,65 %) et Sophie Kampmann (Ger) et Den Ostriks Dailan (Leuns Veld's Lord), 3e (70,30 %). Du côté du concours hippique, c'est le Suédois Phillip Carey, en selle sur Flamingo Fly (Cruising) qui a décroché la victoire dans le Grand Prix grâce à un barrage rapide couru sans aucune pénalité. Ce parcours à 1,25 m, a été subtilement avalé par 12 des 25 cavaliers engagés? autant dire que le barrage fut disputé ! Jessica Vinther Jensen (Den) et Nikolina (Nicklas) sont 2e et Johan-Sebastian Gulliksen (Nor) et son doyen Steps Corry Well, 3e. Le Connemara français Ix de l'Aulne (Dexter Leam Pondi) est 8e avec la Suédoise Emelie Svensson.
CSIP de Moorsele (22-24 octobre)
Le Grand Prix de Moorsele en Belgique a été survolé par la vice-championne d'Europe Julie de Pelsmaeker (Bel) sur Sambo Lino : sans-faute au barrage en 37''12. Demi van Grunsven et Excellent, le couple néerlandais classé 2e, n'a pu mieux faire : 42''70. La Britannique Jessica Mendoza avec sa Tixylix a pourtant réussi à baisser le chrono? mais une barre est tombée, elle termine 3e de ce beau Grand Prix.
TDA CSO de Saint Valerien (23-24 octobre)
Aucun couple engagé en Excellence, mais trois dans le Grand Prix des As. Nils Riethmuller et Pentrefelin Sanguinetti (Wd, Pentrefelin Taliesin) ont pris les devants sur Valentine Porte Belouis en selle sur Nioui Ninon Tartifume (Co, Naughty Van Graaf Janshof SL) et Amandine Marion avec Laurus de Kersidal (Pfs, Shining Starr Aristo), qui a écopé d'une élimination.
CSO du Salon du Cheval Equichamp (23-24 octobre)
Organisée par Equis Reims Champagne Equitation, cette Tournée des As a enregistré la venue d'une dizaine de couples dans l'épreuve de vitesse. Le dimanche, 4 couples se sont disputé l'épreuve phare et 6 le Grand Prix des As. Florine Roussel et Ohlala de Titouan (Po, Un Prince du Ruere) se sont imposés dans l'Excellence, laissant Emilie Carradot/Kauline de la Bauche (Pfs, Shining Starr Aristo), Léa Verdier/Pyrite du Loir (Pfs, Kantje's Ronaldo SL) et Eloïse Morice/Oxford de Beausse (Pfs, Kantje's Ronaldo SL) à la 2e, 3e et 4e place respective. Marine Quattrina, avec sa complice Valentina (Drp, Van Gogh R), a quant à elle décroché la victoire du Grand Prix des As devant Florine et Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL) et Diane Robert sur Olywood des Aunets (Pfs, Don Juan V). Emilie est 4e avec sa seconde monture Presto du Mesnil (Pfs, Florin), Sabine André et Japse de Chintre (Po, Glenree Bobby) sont 5e et Lauranne Bazetoux 6e avec l'étalon New-Forest O'Fever de l'Arbalou (Silverlea Spring Fever).
CCE de Rodez (28-30 octobre)
27 cavaliers se sont rendus à Rodez pour la dernière Tournée des As de concours complet. En tête après le dressage, puis après le cross, Luce Bentejac et l'étalon Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano) se sont au final classés 3e pour 13 points de pénalités au CSO. Mélanie Peyrind, 2e au dressage avec Perle du Boisdelanoue (Pfs, Twist de Tyv), s'est fait éliminer sur l'épreuve de fond. La bonne opération revient à Laura Talbottier, qui fait preuve d'une grande régularité depuis le printemps dernier : 3e au classement provisoire après le premier test, 1,6 point de temps dépassé sur le cross et une faute à l'hippique, soit une belle victoire à la clé avec son fidèle Assir de Navarre (Ar, Panama du Cassou). Il en est de même pour Léa Teissier et l'Européen Nitzpogne (Po, Linaro SL), 2e de ce Grand Prix en étant 6e au Dressage et double sans-faute ensuite (seul ce couple a gardé ses points de Dressage). Pour un premier essai ce fut une réussite : le nouveau couple Juliette Basile et Ick Cayennais (Pfs, Nudeno du Hardrais) sont 4e. En revanche, ce Grand Prix fut plus difficile pour une bonne partie des engagés : s'ils ne se sont pas vu être éliminés (11 éliminations enregistrées sur le cross ou le CSO), les scores ont été parfois bien lourds, à l'image des cavalières de l'équipe de France aux derniers championnats d'Europe tels que Thais Meheust, qui a écopé d'un refus sur le cross et de 16 points au CSO (15e), de Carla Lefaure, 6e après le cross et qui a dégringolé dans le classement lors du 3e test (14 points au CSO, classée 11e), de Capucine Bourgeois qui s'est tout bonnement vu être éliminée au CSO ou encore de jeunes filles expérimentées comme Hélène Santoni (23 points au CSO, classée 13e) ou encore Charline Guérin, éliminée à l'hippique. Beau plateau également dans la D Elite qui a été mise à l'actif de Laetitia Lallemand en selle sur Nimac d'Hanta Yo (Po, Fanfaron du Lin).
Texte et photos Laure Cherbuon
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous