- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tours-Pernay : Félix Jarry pour le premier CSI 2* en Touraine

  • Félix Jarry et Danonzo, une belle première victoire 2*
    Félix Jarry et Danonzo, une belle première victoire 2*
  • Marc Dilasser remporte la 1,40 m samedi avec Feeling Chance
    Marc Dilasser remporte la 1,40 m samedi avec Feeling Chance
  • 7 ans : Robin Le Squeren, ici avec Jean Maurice Bonneau gagne les 7 ans avec Giorgio d’Ellipse (© Ecuries d’Ellipse)
    7 ans : Robin Le Squeren, ici avec Jean Maurice Bonneau gagne les 7 ans avec Giorgio d’Ellipse (© Ecuries d’Ellipse)
Organisateur depuis des années de concours nationaux très estimés par les cavaliers tout au long de la saison, la Famille Deuquet, Marie-Laure et ses deux fils Arthur et Elliott, ont décidé de se lancer dans l’organisation d’un CSI en 2023. Plus de 470 couples tricolores étaient attendus sur le site du Haras de Bel Air dans les différents labels (2*,1*, Poneys, Jeunes Chevaux, Amat Gold Tour). Vrai succès d’estime. Et du très, très beau sport.

Ils étaient 52 couples à disputer le Grand Prix dominical du CSI2*, à 1,45 m mais le premier parcours de Cédric Longis va rapidement écrémer leurs rangs, pour n’en laisser que sept au barrage. Exit Le Squeren (1 point de temps, mais il se vengera dans les 7 ans), Reynald Angot (2 pts), mais aussi Le Vot, Briand Chevalier, Anquetin, Bourdon, pour ne citer qu’eux. 

Belle bagarre que ce barrage : les trois premiers se tiennent en moins d’une seconde. C’est le Ligérien  Félix Jarry qui l’emporte avec un parcours exécuté au cordeau pour gagner quelques centièmes avec le mâle de Marie-Louise Savelli, Danonzo (Dollar dela Pierre et Moriana), leur offrant leur première victoire 2*. Belle montée en puissance du couple, qui a grandi ensemble, et qui finissait 5e de la Pro Elite du Grand National ici même fin mai.  

La deuxième place est pour Max Thirouin, avec sa grande complice, la fille de Mylord Carthago Utopie Villelongue, qui avait peu tourné depuis ses deux victoires successives fin 2022 aux CSI2* de Villers Vicomte et de Lier (be). Le cavalier francilien a pu mettre toute sa fraîcheur et son expérience dans la bataille : le couple s’incline de seulement 7 centièmes de seconde… Romain Moresve, venu en voisin du Haras d’Oé n’est qu’à 5 dixièmes de seconde également, avec l’ancienne monture de Julien Gonin, qu’il ne conduit que depuis janvier, l’étalon de Michèle Porté Eup and Go du Lavoir (Vigo d’Arsouilles). Joli ! 

Du beau sport également dans le GP 1* 1,35 m : face à 62 autres partants, Julien Anquetin domine une belle brochette de barragistes, au nombre de 12. C’est avec Fiona des Ibis, la jeune jument de Marie-Christine Djindjian, une fille de Kamikase des Forêts et Magali des Ibis, qu’il l’emporte de près de 4 secondes. C’est la 6e victoire 2023 de cette petite bombe, déjà marquée par une Marseillaise dans le Grand Prix 3* 1,50 m de Bonheiden (Bel) au mois de mai…

Le Squeren s’impose dans le GP 1,40 m des 7 ans (54 partants) du CSI**, à l’issue d’un barrage de haute tenue disputé à 16 couples, en selle sur Giorgio d’Ellipse un fils de Prestigio LS (OE) et Rouky d’Ellipse par Kannan. Déjà victorieux lors de la première étape avec cette même monture, à l’occasion du Grand National, il remporte le Challenge France Étalons. Bernard Briand Chevalier/Genius de Rance et Hugo Breul/Godiva AS prennent respectivement les 2e et 3e places.

Chez les 6 ans, les frères Deuquet se partagent le gâteau, face à 40 autres partants. Arthur gagnant avec son mâle Holdup de Nantuel (Andiamo Semilly et Volga de Nantuel par Calvaro, Holst), qui donne par cette victoire du relief aux 4 podiums déjà acquis lors des parcours SHF au chrono des Cycles classiques précédents. Eliott le suivant à 3 dixièmes de seconde avec la jument SF née chez Caroline Verney, Honeymoon Hdn, une fille d’Emerald V’t Ruytershof et Queensea de Vanou par Easy Boy.

La Victoire de l’Amateur Gold Tour FFE-Esthederm revient à Anaïs Lenot Lalande, coachée par Franck Schillewaert, qui l’emporte en selle sur Choco Meniljean, un hongre PFS acquis il y a à peine 4 mois. Elle prendra l’ascendant sur 60 autres couples au départ du Grand Prix 1m25 dessiné par Cédric Longis. Le barrage se disputa à 18. Axelle Lartigue, en tête du classement provisoire avant ce rendez-vous, ou encore Evann Dilasser, vainqueur de l’étape de Deauville (14), seront piégés lors du premier parcours… Pour sa première participation sur le circuit, la cavalière normande installée à Courseulles, déjà classée vendredi et samedi dans le Top 8, a conclu par une belle victoire, devançant de seulement quelques centièmes Gabrielle Chabauty en selle sur Estrella Tardonne et Manon Fernandes, 3e avec Hayley de la Source. 

Prochaines étapes AGT : Fontainebleau (77) du 29 juin au 2 juillet, Royan (17) du 5 au 9 juillet. 

C. Robert

23/06/2023

Actualités régionales