Tous les chevaux franc-comtois n’étaient pas à Paris…
L’Association des Eleveurs de Chevaux de Selle de Franche-Comté a bien l’intention de multiplier ses actions pour dynamiser l’ association et soutenir l’élevage franc-comtois tout en oeuvrant efficacement et loyalement au rapprochement avec l’association bourguignonne qui partage les mêmes objectifs en territoire.
Après une très belle « journée de l’Elevage » au mois d’octobre dont l’Ifce était partenaire, l’AECSFC organisa le 3 mars, au Haras national de Besançon, une formation, dont la thématique était : « Apprentissage du saut en liberté : technique et exercices » en partenariat avec l’Association National du Selle-Français.
Une vingtaine d’éleveurs régionaux ont répondu présents et participé à cette journée. Après une partie théorique en salle, les jeunes chevaux, qui attendaient aux boxes, ont rejoints un par un le manège du Haras. On n’était pas du tout là pour assister à une démonstration de force ou d’élégance. Les éleveurs prennent rapidement conscience qu’ils sont là pour apprendre et bénéficier des conseils et bonnes pratiques les uns des autres et à quel point cet outil (travail saut en liberté) n’est sans doute pas suffisamment pratiqué au quotidien. Un véritable intérêt pour le sujet se ressent très rapidement, « un état d’esprit différent et nouveau », nous confie même l’un des participants. « On cherchera davantage à mettre en confiance et à respecter le bien-être du cheval » confirme un autre participant, réflexion visiblement partagée par l’ensemble des éleveurs présents.
L’intervention de Henry Brugier, éleveur et naisseur du très talentueux Apache d’Adriers et de Philippe Aure, responsable depuis des années du rond Selle Français, a su donner les clés aux éleveurs pour un travail réussi. Ils n’ont pas hésité à proposer tout au long de cette journée des solutions efficaces, comme par exemple « ouvrir un cheval sur l’obstacle », tout en rappelant de ne pas épuiser le cheval lors de ce genre de séances qui doivent pouvoir s’effectuer régulièrement.
Les participants ravis imaginent déjà organiser des séances de travail collectif pour mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris au cours de cette journée. L’AECSFC, plus active que jamais, travaille déjà sur ses prochaines manifestations qui visent à mettre en lumière l’élevage de sport franc-comtois. Le partenariat avec l’Ifce de Bourgogne-Franche-Comté là encore a été en tous points exemplaire.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous