Toutes diplômées du MESB
Formation supérieure Le 25 mars dernier avait lieu la remise des titres du Mastère spécialisé Science et Management de la Filière Équine (MESB) à Deauville. C'est dans un cadre des plus agréables qu'a eu lieu la cérémonie, puisqu'Antoine Sinniger, Directeur du Pôle International du Cheval et hôte de l'évènement, a fait l'honneur d'accueillir les étudiantes dans son grand manège, ouvrage architectural magnifique, véritable cathédrale dédiée au cheval.
Photo 1 sur 1
De nombreuses personnes ayant fait le déplacement ont pu profiter de la majesté du lieu et assister à l'accomplissement de quinze mois de formation. En Septembre 2009, sept candidates : Marie de Beauchesne, Sophie Engerran, Delphine Herbeau, Raja Majhoub, Emmanuelle Morvillers, Estelle Rewega et Camille Vallette, devenaient les étudiantes de la deuxième promotion du mastère MESB dans l'espoir de s'accomplir en tant qu'actrices de la filière équine française à part entière. Nous pouvons dire qu'aujourd'hui cela est chose faite, et c'est ce qu'est d'ailleurs venu féliciter Gilles Delloye, ancien secrétaire général de la FNCF (Fédération Nationale des Courses Françaises) et parrain de promotion. Philippe Augier, Maire de Deauville, Philippe Bonneau Vice-Président de la région Basse-Normandie, Robert d'Artois, Directeur adjoint de l'IFCE, Laurence Meunier, Présidente du Pôle de compétitivité Filière équine étaient aussi présents. Gérard Bouchot, Directeur d'Agrosup Dijon, site pilote du MESB et Josette Travert, Présidente de l'Université de Caen Basse Normandie étaient excusés. Véronique Julliand, directrice de la formation, a donc remis les titres avec un petit mot pour chacune.
Gilles Delloye a signifié la passion qui anime ces sept femmes et a tenu à remercier les différents acteurs impliqués dans la formation, qui étaient d'ailleurs présents dans l'assemblée : les membres du Conseil d'Orientation et de Perfectionnement, les maîtres de stages et les enseignants d'Agrosup Dijon, de l'IAE de Caen et de l'Université du Kentucky. Bob Coleman a d'ailleurs pu s'adresser en différé à ses anciennes élèves au nom de Scott Smith, Dean and Director du College of Agriculture de l'Université du Kentucky.
Marc Damians, Président de la Société Hippique Française (SHF), nouvellement réélu, et parrain de la promotion 2010-2011, était aussi présent. Louis Romanet, Président du French Racing and Breeding Committee (FRBC), parrain de la première promotion, était représenté par son Directeur, Mathieu Riondet.
Le mastère spécialisé Science et Management de la Filière Équine (MESB), unique en France, est une formation post diplomante ayant pour mission première de développer une double compétence scientifique/technique et managériale, d'acquérir des connaissances sur le cheval et sur les filières équines, européennes et nord-américaines et, enfin, d'acquérir des postures nécessaires aux fonctions de manager. Il se déroule entre Agrosup Dijon, site pilote de la formation, l'IAE de Caen, le Haras du Pin et l'Université du Kentucky à Lexington. Les inscriptions pour la prochaine promotion (2011-2012) sont ouvertes et les dossiers doivent être envoyés avant le 15 mai 2011 dernier délai. Il est possible de candidater à l'ensemble de la formation ou bien de suivre certains modules pour les professionnels ayant une volonté de perfectionnement. Pour tout renseignement, un site internet est à votre disposition :?www.mesb.fr.
Basile Tardivel
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous