- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Touzaint encore et toujours

Grand National Saumur (49) 26 février-1er mars La saison 2009 de concours complet a démarré sous le signe de la performance, celle d’une organisation sans faille et celle de couples très affutés.Avec 76 partants, la première Pro Elite Grand prix de la saison a battu tous les records Photo 1 sur 2
de participation. A titre de comparaison, c’est exactement le double de ce qui avait été enregistré en 2002 et 2003. La formule du Grand National inaugurée l’an passé a également remporté l’adhésion puisque 26 écuries était engagées. Les cavaliers ont donc répondu présent et étaient unanimes pour saluer les efforts faits par l’ENE pour organiser une belle épreuve en si peu de temps suite à la défection de Tartas dont le site a été ravagé par la tempête.

Le dressage a permis de constater les efforts consentis par la plupart des couples pendant la trêve hivernale. Nicolas Touzaint et Hildago de l’Ile s’imposaient logiquement devant Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide. Le fils de Kannan est en gros progrès sur le plat et devançait un autre cheval de 9 ans au CV similaire : Matelot du Grand Val sous la selle de Jean Teulère.

Le cross qui s’est déroulé sous un soleil estival, n’a pas été une promenade de santé pour tout le monde. Les maisons décalées situées en milieu de tour ont été la difficulté principale. Très massives elles exigeaient un contrat de foulées qui a donné des sueurs froides à plus d’un. Si on ajoute à cela une sortie du second gué délicate on peut dire que ce cross de rentrée n’était pas au rabais. De fait, il n’a permis qu’à dix couples de franchir la ligne d’arrivée avec un score vierge. Les chevaux de tête étaient de ceux là et donc le haut du classement n’a pas bougé. Seul Matelot du Grand Val pénalisé de six seconde reculait de deux places au profit d’Expo du Moulin et Ismène du Temple, les montures olympiques des deux représentants du Cadre Noir, Arnaud Boiteau et Didier Dhennin.

Le CSO du lendemain était organisé sur la carrière d’honneur. Un parcours sinueux et technique pénalisait plus des deux tiers des 66 couples encore en lice. La tête du classement ne devait pas changer si ce n’est pour Ismène du Temple et Matelot du Grand Val victimes d’une barre. Qu’importe, les deux ont gagné leur ticket pour aller courir le CCI**** de Lexington. Une première qui se justifie par l’approche des prochains JEM qui seront organisés sur le même site dans le Kentucky. Les partenaires de Didier Dhennin et de Jean Teulère s’envoleront fin avril en compagnie des indétrônables vainqueurs de cette première compétition. Si Nicolas Touzaint et Hildago de l’Ile étaient les triomphateurs prévisibles, la seconde place de Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide vient souligner la maturité d’un couple avec lequel il faudra désormais compter. Pour Arnaud Boiteau et Expo du Moulin, troisièmes, c’est un retour gagnant. Leur prestation à domicile a fait mentir ceux qui avaient enterré trop vite leur carrière. Autre retour performant, celui de Didier Willefert et Escape Lane qui se sont faufilés discrètement à la dixième place. Ce ne fut pas le cas de Jolly Hope de Treille qui n’a fait que le dressage, son cavalier Cédric Lyard ayant préféré ménager sa monture. Citons également la très belle performance de Maxime Livio. Le Dijonnais en formation à Saumur a fait une entrée réussie dans le grand bain avec une belle sixième place. Ce ne fut pas le cas d’Astier Nicolas son coéquipier aux derniers championnats d’Europe jeunes cavaliers, auteur d’un cross abstrus et qui terminait la compétition par une chute sur le CSO. Au chapitre des déceptions, et elles furent peu nombreuses, citons néanmoins Kaline de Dun, la jument de Lionel Guyon victorieuse l’an passé à Jardy mais qui semble ne plus retrouver ses marques depuis le CCI**** de Pau. Un avatar qui n’a pas empêché l’entraîneur Thierry Touzaint de se déclarer ?« très satisfait d’un effectif aussi riche en quantité qu’en qualité ».

G. G.

12/03/2009

Actualités régionales