- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Touzaint l’indétrônable

CCE Grand National Vittel (88) 18-20 juin C’est un peu dommage pour le suspense, et peut être faudra-t-il revoir les règles du Grand National, mais pour 2010, l’affaire est entendue. Alors qu’il reste encore deux étapes à courir (Sandillon et Jardy) la victoire est acquise pour l’écurie Photo 1 sur 1
DC Production, celle que forment Nicolas Touzaint et Eric Vigeanel. Impossible désormais de faire mieux que trois victoires, c’est ce qu’a fait Nicolas Touzaint sur trois concours avec trois chevaux différents : la classe ! Dès le dressage, Nicolas et Tatchou (Faristan) ont montré leur suprématie en atteignant les 75 %. Leurs coéquipiers Eric Vigeanel et Maranello (Jouan de Frely) auteurs d’une excellente reprise suivaient de peu à la troisième place derrière Jérémy Béatrix et Misleading de Gontery (Experio). Le cross qui empruntait un nouveau tracé enregistra un nombre inhabituel d’incidents. Près du tiers des partants n’a pas franchi la ligne d’arrivée et pour les autres, une proportion équivalente l’a fait avec un refus. Cela n’a pas empêché les leaders de survoler le débat exactement dans les 7’11’’ imparties et les seuls dans le temps. Sur ce cross, il fallait du métier et du mordant à l’image d’Expo du Moulin (Royalmé) toujours à l’aise à Vittel puisqu’il y a toujours été dans les 4 premiers. Cette année c’était la seconde place après un beau sans-faute sur le CSO. A 18 ans c’est une performance que savoure son cavalier Arnaud Boiteau. Tatchou avait deux barres d’avance pour l’emporter mais a assuré le sans-faute : que de progrès sur les barres depuis le CIC*** de Jardy ! Comme à Saumur, ce sont Jérémy Béatrix et Misleading de Gontery qui complétaient le podium remportant à nouveau le challenge des jeunes cavaliers. Un beau résultat pour un beau concours dont tout le monde s’accorde à dire qu’il mérite de recevoir une grande épreuve d’envergure internationale. A propos d’international, signalons que deux pointures du complet, Didier Dhennin et Stanislas de Zuchowicz étaient engagées dans le CSI* pour travailler leur chevaux de tête et ce avec réussite puisque Ismène du Temple (Cabdula du Tillard) et Quirinal de la Bastide (Kannan) y ont été classés.
L’analyse de Pierre Michelet, Chef de Piste

« Il est vrai le nombre d’incident sur le cross a été assez inattendu. Nous avions convenu avec Laurent Bousquet, sachant que beaucoup des meilleurs chevaux ne seraient pas là, de faire un cross accessible pour que les chevaux âgés de 8 ans puissent y prendre du métier. J’ai fait un parcours qui me semblait limpide ce que les gens m’ont confirmé en faisant la reconnaissance. Certains le trouvaient même trop facile mais c’était sans compter avec le vallonnement dont je me suis servi pour pallier la facilité apparente. Or les couples n’ont plus l’habitude de tourner sur du vallonné; ça déroute un peu tout le monde. De plus le terrain était excellent mais un peu fatiguant. Ceci fait que beaucoup, en majorité des chevaux débutants, n’ont pas surmonté les problèmes posés ».
Guillaume Grégoire

Voir notre galerie photo en page d’accueil
24/06/2010

Actualités régionales