- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Touzaint redouble

CCE Grand National Tartas (40) 4-6 mars Comme l'an passé Nicolas Touzaint s'est arrogé les meilleures places pour la première étape du Grand National, cette fois ci avec Lesbos en tête et l'inoxydable Hildago de l'Ile juste derrière. Photo 1 sur 3
Pourtant après le dressage Aurélien Kahn/Lord de Lignières et Didier Dhennin/Ismène du Temple étaient en mesure de l'inquiéter mais les imposants CSO et cross en ont voulu autrement. Le cross justement que Laurent Bousquet avait souhaité « avec pas mal de gros sauts au maxi des cotes et des combinaisons à monter en avançant » a joué son rôle. Les couples ont pu s'y donner à c?ur joie grâce à l'excellent terrain préparé par une machine prêtée par le CCI de Pau : bel exemple de solidarité entre organisateurs. Parmi les 20 % de partants sans pénalité sur le cross, Lionel Guyon faisait une belle opération en remontant à la troisième place. Némétis de Lalou marche vaillamment sur les traces de sa s?ur Métisse sélectionnée pour les derniers Mondiaux. A l'opposé, la déception la plus notable a sans doute été le refus d'Ocarina du Chanois sur l'entrée de gué venu sanctionner un excès de confiance de son champion de France de cavalier. Consolation pour Donatien Schauly, il remportait la Pro Elite organisée conjointement avec Pivoine des Touches. Excellente idée d'ailleurs que d'adosser ces deux épreuves, histoire de tirer tout le monde et notamment les chevaux de 8 ans vers le haut ; ce sera désormais la règle. Outre la performance de Nicolas Touzaint signalons celles de Jean Teulère et Didier Dhennin qui plaçaient également deux chevaux dans le classement. Satisfaction aussi pour Thomas Carlile qui remportait le trophée des jeunes avec le très prometteur Popof des Bois mais laissons l'analyse au grand Henk Nooren qui découvrait son rôle de coach sur le terrain : « On a de très bonnes surprises. Pour le dressage, je suis très content même s'il y a beaucoup à améliorer pour arriver au très haut niveau. On travaille beaucoup sur la relaxation des chevaux et on a déjà noté pour la plupart une grande amélioration. Ensuite on doit reconstruire pour la présentation sur le rectangle mais on ne peut pas tout faire en même temps. Pour arriver au plus haut niveau je pense qu'on a besoin de 3- 4 ans encore mais dès cette année il y aura une amélioration. Pour le CSO il y en a un ou deux qui m'ont un peu déçu, non pas que les cavaliers n'aient pas essayé de bien monter, mais que des chevaux qui réagissent différemment dans les conditions de compétition. On va essayer de résoudre ça le plus vite possible. Je vais me déplacer sur un certain nombre de compétions internationales, pas dans toutes car j'ai beaucoup de travail. Le premier objectif de la saison est la qualification pour les JO de Londres... à tel point qu'il n'y a presque pas de deuxième objectif. Une fois la qualification obtenue on ira ensemble vers Londres. Il y a des chevaux qui ne sont pas au premier plan aujourd'hui mais on travaille déjà avec pour le futur avec peut être de grands lendemains ».

Le point sur les juniors avec Pascal Forabosco

Pour sa première saison en tant qu'entraîneur des juniors Pascal Forabosco avait conquis la seule médaille du CCE tricolore. C'était l'argent par équipe à Bad Segeberg avec en plus deux individuels dans le top ten. Lui et ses «complétistes» en herbe seront donc à nouveau attendus cette année pour l'échéance européenne qui aura lieu à Vale Sabroso au Portugal du 7 au 11 septembre prochain. Pour s'y préparer, la tournée des As est le circuit de prédilection. Tartas en était la première étape, suivront Mourmelon, Touscayrats, Jardy, Pompadour, Bazoges en Pared et Cognac. Pour aguerrir ses apprentis, Pascal Forabosco projette également d'emmener une dizaine d'entre eux à Kreuth en Allemagne au mois d'avril sur les CIC* et CIC**. ?« C'est important d'être vu et jugé par les Allemands qui restent les plus compétitifs dans cette discipline. J'ai espoir de confirmer les bons résultats de l'année dernière. On a perdu 50 % de nos effectifs qui sont passés dans la catégorie jeunes cavaliers mais on a un des couples qui ont un bon potentiel même s'ils ont un peu moins de maturité que l'année dernière. Il est bien sûr trop tôt pour se prononcer mais je suis assez optimiste, j'y verrai plus clair après l'étape de Pompadour qui se court fin mai. A Tartas, je suis très content du résultat de ceux que j'ai eu en stage à Saumur ou dans les regroupement en régions durant l'hiver. Ils ont bien suivi le programme de travail que je leur avais fixé et sont dans une belle progression notamment en dressage avec un bon lot très homogène à 3 ou 4 points les uns des autres. Pour moi c'est important, je ne veux pas attendre que les autres tombent sur le cross pour être performants. Il faut gagner des points dès le départ ». Tout cela s'inscrit dans la continuité, ainsi à Tartas c'est Estelle Gaillar, l'une des vice-championne d'Europe, qui s'imposait dans l'épreuve As Jeune Elite avec Marquis de Cazeneuve.

Classement provisoire suite à l’étape de Tartas :
1. Ecurie DC Production (Nicolas Touzaint-Eric Vigeanel) = 14 pts
2. Ecurie La Grande Ferme (Lionel Guyon-Christopher Six) = 12 pts
3. Ecurie Forestier-Equicer (Aurélien Kahn-Sébastien Chemin) = 10 pts
4 ex. Ecurie ENE - Tryba (Arnaud Boiteau-Didier Dhennin) = 7 pts
4 ex. Ecurie CSEM - Garde Républicaine (ADC Didier Willefert – GDE Fabrice Lucas) = 7 pts
6. Ecurie CRE Midi-Pyrénées (Thomas Carlile-Gwendolen Fer) = 6 pts
7. Ecurie Pays-de-la-Loire - Merial (Jean Teulère-Olivier Faraud) = 5 pts
8. Ecurie SCHP - CWD (Martin Denisot-Gilles Bordes) = 4 pts.

Résultat définitif de la Pro Elite GP :
1. Nicolas Touzaint avec Lesbos; 2. Nicolas Touzaint avec Hildago de l’Ile; 3. Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou; 4. Aurélien Kahn avec Lord de Lignière; 5. Didier Dhennin avec Must des Sureaux; 6. Didier Dhennin avec Ismène du temple.

Thomas Carlile (Ecurie CRE Midi-Pyrénées) remporte le Challenge Jeunes-Seniors « Sellerie Butet » devant Martin Denisot (Ecurie SCHP-CWD) et Benjamin Massié (Ecurie CWD-Destrier)

Guillaume Grégoire
10/03/2011

Actualités régionales