Traçabilité des chevaux
Un outil de la sécurisationÂ
Le ministère de l’agriculture a renforcé en 2015 la prévention sanitaire des équidés en confiant à l’Ifce une mission de police de l’identification des équidés. Pour assurer la fiabilité de la base centrale des équidés utile à la traçabilité sanitaire, l’Ifce organise des contrôles sur le respect des démarches obligatoires. En effet, la détention d’un équidé est une responsabilité impliquant le respect de la réglementation en matière de sécurité sanitaire et nécessite la mise en conformité sur les obligations suivantes :Â
•identification généralisée,
•déclaration des lieux de détention,
•déclaration du vétérinaire sanitaire,
•tenue du registre d’élevage.
L’objectif des contrôles organisés par les agents de l’Ifce est de :
•renforcer la fiabilité de la traçabilité sanitaire des équidés en accompagnant les détenteurs dans la
réalisation de leurs démarches puis en sanctionnant les acteurs négligents ou fraudeurs.
•lutter contre les vols et les trafics d’équidés dénoncés par la Brigade nationale d’enquêtes
vétérinaires et phytosanitaires.
Sécurisation sanitaire des chevaux et des pratiques
L’Ifce assure la tenue du fichier central des équidés stationnés en France ainsi que le suivi des propriétaires et détenteurs. Ce Système d’information relatif aux équidés (SIRE) permet à la filière de mutualiser les démarches et les informations utiles à la traçabilité des équidés (identification généralisée des équidés, émission des passeports, gestion des propriétaires et des lieux de détention) et leur sélection.
Les informations répertoriées dans la base de données de l’institut permettent de participer en cas d’épidémie, à la mise en œuvre des mesures nécessaires avec les services sanitaires. Elles contribuent à l’optimisation de la veille sanitaire des équidés. L’Ifce accompagne les détenteurs et propriétaires dans la réalisation de leurs démarches.
Pour en savoir plus : site internet www.ifce.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous