- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tragédies à Luhmühlen****

Benjamin Winter, 25 ans, l'une des principales cartes du complet allemand, est décédé ce samedi lors du cross**** de Luhmühlen. Le cavalier de concours complet qui montait Ispo n’a pas survécu à sa chute. Il était classé 18è du Ranking européen. Un autre cavalier, canadien, Jordan McDonald , est décédé le même jour lors du cross de Nunney, dans le Sommerset. Aucun des deux chevaux n’a été blessé. Jour noir… Un choc pour l’équipe du concours : « Il va sans dire que tout le monde est sous le choc, et l'ambiance est très sombre ici à Luhmühlen alors que l'Allemagne pleure l'un des leurs. Il n'y a tout simplement pas de mots pour résumer la terrible tragédie. »

Selon le médecin-chef, il est décédé d'une blessure à la tête. L'équipe médicale a tenté de le ranimer sur place et dans l'hélicoptère qui l'a emmené à Hambourg. En arrivant à la clinique, le cavalier a été déclaré mort. Selon la Fédération équestre internationale (FEI), les causes de l'accident seront étudiées.
Le cavalier allemand Benjamin Winter est décédé suite à une chute de rotation sur le cross-country à Luhmühlen en Allemagne. Le jeune cavalier âgé de 25 ans faisait ses débuts en quatre étoiles. Lors de son premier tour avec  Wild Thing Z Benjamin avait réalisé le tour parfait dans le temps. Son deuxième cheval, Ipso, est tombé à l’obstacle 20, et Benjamin a subi des blessures graves à la tête.
Les organisateurs de l'événement ont publié une déclaration officielle de l'accident : "C'est avec le plus profond regret et tristesse que nous annonçons que Benjamin Winter a subi un accident mortel, en concourant au CCI **** de Luhmühlen. Au nom de l'ensemble du sport, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille de Benjamin. Le cheval n'a pas été blessé. À chaque compétition FEI, une attention maximale est donnée à la sécurité et au bien-être des chevaux et des concurrents. Les causes de cet accident seront recherchées par toutes les parties."
Jour noir pour le complet
Plus tôt ce jour-là, le cheval du Britannique Tom Crips, Libéral, s'est effondré et est mort pendant la course.

De tristes nouvelles bientôt aggravées lorsque la fédération britannique de Complet a annoncé qu'un cavalier canadien était mort lors du Concours International de Nunney  dans le Somerset. Une déclaration a été publiée sur le site de Be’S: « C'est avec le plus profond regret que nous vous annonçons que Jordan McDonald a subi un accident mortel lors du cross de Nunney. Jordan était âgée de 30 et basé dans le Leicestershire, mais est de nationalité canadienne. Il était marié depuis 1 an. Le cheval de Jordan, Only Me, n'a pas été blessé dans la chute. Le reste de la compétition de la journée a été annulé en marque de respect. H & C tiennent à exprimer nos sincères condoléances aux amis, familles et relations de ceux qui sont impliqués dans les accidents d'aujourd'hui. »

Déclarations et questionnements
Luhmühlen vient de tenir une conférence de presse. Voici des citations directes du concepteur de parcours le capitaine Mark Phillips, de l’agent de sécurité FEI David O'Connor, de Gillian Rolton, jury de terrain et de l’officier médical en chef le Dr Loreit Tews dans l'ordre dans lequel elles ont été faites.

Le capitaine Phillips a parlé le premier: «Personnellement, j’ai reçu un coup dans l’estomac. Nous avons eu un parcours dont beaucoup de gens pensaient qu’il était plus facile que l'an dernier. Nous avons eu des conditions parfaites, une journée ensoleillée - mais nous avons eu trop de chutes. Six cavaliers tombés, deux chutes de chevaux - c'est trop. L'un des problèmes était aujourd'hui que la plupart des chutes se sont produites sur des obstacles faciles. L’obstacle de Ben Winter était une barrière simple qui est là depuis cinq ans. Les oxers cinq et six sont simples. Lorsque nous obtenons ces mauvaises chutes sur des obstacles simples et directs, c'est inquiétant. Où allons-nous? Que faisons-nous? C'est quand les cavaliers ne respectent pas assez les obstacles qu'ils font une erreur, et personne ne voulait être une erreur  aujourd'hui. "

David O'Connor prend ensuite la parole : « Il est très important pour nous de réaliser la gravité de cela. Toutes les organisations impliquées dans le sport prennent le travail très au sérieux afin de minimiser l'aspect des risques de tous les paramètres, de tous les obstacles, de la conception du parcours de formation à la qualification - tant de choses ont été travaillées dans les dernières années. Des moments comme ceux-ci nous ramènent à un temps de réflexion. En tant qu'êtres humains, nous avons choisi de faire du sport, et parfois nous choisissons un sport à un risque accru. C'est un accident tragique. Il n'y a pas moyen de rendre le sport plus sûr que la vie elle-même. "

Le capitaine Phillips a ensuite abordé l'histoire de la chute : « Il y a eu deux chutes à cet endroit lors des Championnats d'Allemagne (dans les années précédentes) - Andreas Ostholt et Andreas Dibowski. Un au cours du saut et l'autre était semblable à ce qui s'est passé aujourd'hui. ".

Gillian Rolton, membre du jury de terrain, a ensuite parlé du tour de Benjamin sur Ispo jusqu'au moment de la chute : «Nous étions assis au contrôle. Nous avons regardé le premier tour de Ben. Il a fait le tour parfait, et il a bien sauté avec son premier cheval. Il avait déjà sauté cette clôture une fois. Dans le deuxième cheval, il allait de l'avant. Il avait l'air d'être pondéré sur les obstacles. Nous n'avons rien vu indiquant que cela allait se produire avant ce moment ".
L’officier médical en chef le Dr parla le dernier. "C'était un accident malheureux. Il est tombé la tête la première, il a subi des hémorragies internes au cerveau. Nous avons essayé de le sauver et l’intuber dans l'hélicoptère en allant à l'hôpital. Nous n'avons pas pu le sauver ".
Il va sans dire que tout le monde est sous le choc, et l'ambiance est très sombre ici à Luhmühlen alors que l'Allemagne pleure l'un des leurs. Il n'y a tout simplement pas de mots pour résumer la terrible tragédie.

(Trad Eventing Nation)

15/06/2014

Actualités régionales