Trec Sommant : Vodka Ice pour Manon Schwarz
A Hue et A Dia, centre d’accueil de l’étape, est un site incontournable du TREC. Au total, une soixantaine de cavaliers se sont rendus sur les lieux pour participer à la compétition.
Parcours d’orientation et de régularité
Samedi matin, les concurrents ont pris le départ du parcours d’orientation et de régularité (POR) qui se déroulait dans la mythique forêt de Sommant. Jean de Chatillon, organisateur mais aussi figure phare du TREC, a proposé une épreuve technique et physique qui a mis les cavaliers et leur monture à rude épreuve. La difficulté du tracé reposait sur le manque de points de repère. L’objectif était donc de se fier à sa boussole et aux reliefs pour parvenir à se repérer au milieu de la forêt. À l’arrivée, c’est Amanti Müller en selle sur Goodys de l’Autan Z, qui se place en tête du classement provisoire de la Coupe de France avec un total de 192 pts. Manon Schwarz et Ludovic Garnier associé à Qualabshah d’Anthaeus le suivent de près avec 181 pts. Au regard de ces résultats très serrés, la suite de la compétition s’annonçait palpitante.
Maîtrise des allures
Le lendemain, une nouvelle épreuve attendait les cavaliers : une maîtrise des allures (MA) en « S ». La contrainte principale était de ne pas se désunir dans la première courbe pour s’assurer un sans-faute et obtenir un maximum de points. Beaucoup de fautes sur ce test ont redistribué les cartes pour la suite de la compétition.
Parcours en terrain varié
Le parcours en terrain varié (PTV), dernier test du TREC, a fini de départager les concurrents. Sous une légère pluie, les couples de sont élancés sur le parcours. Les dispositifs étaient étalés sur une distance d’1,8 km et étaient suffisamment espacés pour préparer chacun d’eux correctement. Manon Schwarz, qui réalise un score quasi parfait de 172/180, raconte : « Le PTV était assez technique, bien adapté pour un début de saison. Mon cheval a la tête froide, il est disponible est concentré, même après une longue galopade. C’est certainement ce qui m’a permis de remporter ce test. »
Les résultats tant attendus sont tombés dans l’après-midi. Finalement, la superbe performance de Manon Schwarz sur le PTV lui a permis de remonter dans le classement. Ainsi, la Championne de France 2018 s’empare de la 1ère place avec un total de 404 pts. Derrière elle, le vainqueur du POR, Amanti Müller, termine 2e avec 393 pts. Ludovic Garnier vient donc compléter le podium avec 391 pts.
Le classement du Critérium s’est également joué tout au long du week-end. Au retour du POR, Anaïs Dhomps prend la tête du classement provisoire avec 184 pts, avec derrière elle Justine Meyer et Hugo Bertrand. La MA et le PTV sont venus modifier le classement et c’est Justine Meyer qui remporte l’épreuve avec un total de 354 pts. Hugo Bertrand, qui réalise un PTV avec un score de 156/160, prend la 2e place avec 335 pts et Anaïs Dhomps monte sur la troisième marche du podium avec 315 pts.
Ce week-end, plusieurs internationaux étaient également présents et participaient à la manche support de Coupe d’Europe qui se déroulait en même temps. Parmi eux, une cavalière russe, des cavaliers britanniques, belges et hollandais ont fait le déplacement.
Rendez-vous du 3 au 5 mai prochain aux Écuries du Saut des Vosges, à Chenimenil (88), pour la 2e étape !
Les classements
A Élite : 1. Manon Schwarz - 404 pts; 2. Amanti Müller - 393 pts; 3. Ludovic Garnier - 391 pts; 4. Anthony Bouchon - 338 pts; 5. Éric Soeuvre - 337 pts; 6. Coline Rollin - 336 pts; 7. Marie Hennebert - 321 pts; 8. Anne Vanara - 307 pts; 9. Lisbeth Lumpp - 272 pts; 10. Gilles Schroeder - 270 pts.
A1 : 1. Justine Meyer - 354 pts; 2. Hugo Bertrand - 335 pts; 3. Anaïs Dhomps - 315 pts; 4. Alexia Magnier - 295 pts; 5. Corentin Chapelon - 285 pts; 6. Salomé Stanghellini - 282 pts; 7. Manon Bouchon - 260 pts; 8. Marie Saurat - 195 pts; 9. Audrey Poirier - 148 pts; 10. Bertrand Molinier - 38 pts.
A1 Duo : 1. Les Traits Savoyards - 221.50 pts; 2. Dewitiph - 181 pts.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous