Trêve hivernale : fameux duels !
Mais Kevin sera moins rapide que le vainqueur, le Britannique Ben Maher et la jeune jument de 9 ans Diva II, fille de Kannan par Berlioz. Comme les Néerlandais ne sont jamais loin, Maiker Van Der Vleuten fera le deuxième meilleur temps, avec VDL Groep Arera C (KWPN, Indoctro x Voltaire). Scott Brash, quatrième, fera trois fautes (une fois n’est pas coutume...) et perdra deux points de temps dépassé. Cinquième, le Britannique John Whitaker/Argento, abandonnera au barrage. Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel jeta l’éponge. Le jeune Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues (Diner’s Time) fautera deux fois, comme six excellents cavaliers, telle l’Américaine Reed Kessler.

Il est à noter que Kevin Staut prendra également la troisième place d’une grosse 160 à barrage avec Sunday Top HDC, jument de 8 ans, fille de Crown Z.

CSI-W 5* - Leipzig : Hansi le magnifique

Mi-janvier, c’est Leipzig (Allemagne). Le cavalier allemand Hans-Dieter Dreher ne pouvait laisser passer cette chance de vaincre à domicile, lors de la neuvième étape de la Coupe du Monde Longines. Avec Embassy II (Hann, Escudo) il bat de près de deux secondes le Norvégien Geir Gulliksen/ Edesa S Banjan, un fils de Toulon, une révélation, (qui rafle au passage la neuvième place au classement provisoire Longines devant Simon Delestre, s’assurant sans doute la finale à Las Vegas). Troisième l’Italien Luca Maria Moneta et Connery (Westf, Cordobes), derniers double sans-faute des quarante champions partants.

Kevin Staut/Reveur de Hurtebise HDC (Kashmir van Schuttershof) et Patrice Delaveau/Lacrimoso HDC (vainqueur l’an dernier) seront les deux cavaliers les plus rapides des quatre points, et restent au pied du barrage, qui ne réunit que quatre cavaliers... Ils prennent respectivement les sixième et septième places. Simon Delestre/Ryan des Hayettes fera huit points et prend la dix-huitième place, et Pénélope Leprévost/Nice Stéphanie sera contrainte à l’abandon, comme les infortunés Irlandais Denis Lynch ou les Suédois Henrik von Eckermann et Malin Bayard Johnsson.

Nos chances pour Las Vegas ?

Nouveau classement avant Zurich (23-25/01) Bordeaux (08/02) et Göteborg (26-02), pour se qualifier à la finale de Las Vegas, le 19 avril 2015 :

Kevin Staut est deuxième, mais totalise le même nombre de points que Steve Guerdat, 57 points, sa sixième place lui rapportant 11 points, comme à Mechelen.

Simon Delestre occupe la onzième place avec 37 points (grâce à sa victoire à Mechelen, soit 20 points), derrière Marcus Ehning, qui rafle deux points à Zurich, où il était 15e.

Roger-Yves Bost est 17e, avec 29 points (sa victoire à Lyon lui octroyant 20 points)

Alexandre Fontanelle est 28e avec 23 points (15 points grâce à sa 3e place à Madrid, 8 grâce à sa 9e place à Helsinki),

Patrice Delaveau est 34e et totalise 19 points (dont 10 points récoltés par sa septième place à Leipzig,

Pénélope Leprévost est 40e avec 14 points (dont 9 points acquis grâce à sa huitième place avec Vagabond de la Pomme à Stuttgart (GER)).

CSI-W 5* Wellington (USA) : Quointreau Un Prince et McLain Ward ouvrent le score !

McLain Ward et Ashley HH (Acorado), troisième du premier Grand Prix WEF (Festival équestre hivernal), entame la deuxième semaine en remportant le 1.45m d’ouverture avec Quointreau Un Prince, hongre de 11 ans né chez Marius Huchin dans le Nord-Pas-de-Calais (Diamant de Semilly et Mélodie de Safray x Rosire), qui lui appartient pour moitié. Son cavalier a été Guillaume Foutrier jusque 2009. Loin d’être un inconnu là -bas, il était déjà troisième d’une épreuve à Wellington en 2012.

Tout au long de ce grand événement aux Etats-Unis, les cavaliers s’affronteront pour la LONGINES FEI WORLD CUP™ Jumping, en deux étapes comptant pour la Ligue de la Côte Est d’Amérique du Nord (du 27 janvier au 1er février, ainsi que du 3 au 8 mars). Mais il y aura aussi des CSI 2*. Deux autres dates seront réservées à des CSI 5*, du 17 au 22 février, et du 24 au 29 mars.

CAI-W 5* Londres et Leipzig
Ils se renvoient la balle

Boyd Excell, l’Australien champion du Monde 2014 d’attelage, remporte sans surprise l’étape Longines Coupe du Monde de Londres, prenant huit secondes à son adversaire Ijsbrand Chardron, le Néerlandais, tandis que les deux autres Néerlandais, Koos de Ronde et Theo Timmermann, membres de l’équipe néerlandaise championne du Monde à Caen, terminent aux 4e et 5e places. Mais Koos de Ronde ne s’en laissera pas conter longtemps : un mois plus tard à Leipzig, étape suivante du circuit Longines, il rafle la première place à Boyd Exell, rétrogradé à la deuxième place. Ijsbrand Chardron se contentant de la troisième.

CDI-W 5* - Londres : Charlotte Dujardin et Valegro : nouveau record du monde

La championne olympique 2012, championne du monde, et vainqueur de la Coupe du Monde à Lyon en 2014 Charlotte Dujardin est restée invaincue avec Valegro (Negro x Gershwin) à l’Olympia de Londres. Après avoir terminé le Grand Prix avec un score de record du monde de 87 460 % le couple a écrasé les cavaliers de dressage de la Reem Acra FEI Coupe du monde en fixant un deuxième record du monde lors de la Reprise Libre en musique. La grâce partagée et l’émotion furent à leur comble parmi les spectateurs londoniens.


CSI5* de Basel (SUI) - Luciana Diniz bat tous les scores

A l’issue d’un barrage réunissant 5 cavaliers internationaux sur les 45 engagés, Luciana Diniz, sur sa jument de onze ans Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano) remporte le Grand Prix Longines du CSI5* de Bâle, le 11 janvier 2015, en réalisant un triple sans-faute en 29’’20. Elle avait par ailleurs également remporté la plus grosse épreuve de la veille, avec Winningmood, fils de Darco.

La cavalière portugaise devance le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli et son hongre Bwp Extra van Essene, un fils de Diamant, de 14 centièmes. Enfin le n°1 mondial, Scott Brash sur son hongre Hello Sanctos (Quasimodo v. Molendreef x Nabab de Reve) prend la troisième place. Le cavalier belge Grégory Wathelet sera quatrième, victime de la dernière barre avec son fils de Con Air, Conrad de Hus... Cinquième de cette échappée à cinq, le cavalier italien Piergiorgio/Casallo Z, un fils de Casall par Carthago Z.

Qualifiés parmi les 15 couples pour la deuxième manche, les Français Philippe Rozier et Pénélope Leprévost n’accèdent pas au barrage mais réalisent une très belle performance. Philippe Rozier rata le barrage de très peu, un point de temps dépassé... et finit septième avec Rahotep de Toscane, étalon gris né chez Michel Aubertin, fils de Quidam de Revel par Laudanum. Pénélope prend la 11e place avec Vagabond de la Pomme, le sBs fils de Vigo d’Arsouilles par For Pleasure, victime d’une faute en deuxième manche.

Kevin Staut termine quatrième des quatorze barragistes avec Estoy Aqui de Muze (Bwp, Malito de Reves x M.v.Kashmir van Schuttersho) du Prix de la ville de Bâle, une 155 à barrage, le premier jour, remportée par le cavalier belge Grégory Wathelet/Conrad de Hus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous