- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tribune : « Et si l’on reparlait un peu du Blup »

Jugé trop complexe, trop imprécis et trop difficile d’emploi, cet outil mathématique a été progressivement abandonné par les éleveurs français. Dans le même temps, il fait son apparition dans les programmes d’élevage de plusieurs stud-books
d’Europe du Nord pour mesurer la capacité d’un étalon à transmettre son aptitude à ses descendants.

En mesurant le gain moyen de l’ensemble des produits d’un étalon par rapport à celui de leurs congénères issus d’autres reproducteurs, et à condition que ses produits soient assez nombreux, on peut en effet aboutir à une prévision assez précise de l’espérance de gain moyen de ses produits à venir ! Pour autant que l’on retienne ce critère de l’espérance de gains comme un bon indicateur de qualité, et dès lors que le CD dépasse 0,75, ce qui signifie que la mesure devient fiable, le Blup est une information utile.

C’est pour cela que le Guide de l’élevage propose un tableau qui présente les meilleurs reproducteurs selon ce critère. Ils sont cette année 25 à mériter ainsi le label Elite : 9 Selle Etrangers et 16 Selle Français, tous proposés à la monte publique en 2008 (avec des limitations pour Darco, Papillon Rouge et Le Tot de Sémilly, qui approchent avec bonheur des records de longévité).

C’est le Groupe France Elevage qui se taille la part du lion dans ce palmarès, avec 8 des 22 étalons actifs, dont 6 des 9 étrangers.

Il s’agit de Heartbreaker, Indoctro, Mr Blue, Calvaro, Concorde, Lux Z, Cabdula du Tillard (présent depuis six ans dans ce club très fermé) et Eyken des Fontenis.

Viennent ensuite les Haras nationaux avec six représentants : Fakir de Kreisker, Grenat de Grez, Flipper d’Elle, First de Launay, Elan de la Cour et Rosire.

La famille Levallois propose Diamant de Sémilly aux côtés de son doyen de père.

Les autres sont tous l’unique représentant Elite du catalogue dans lequel ils figurent. Il s’agit de Toulon, Kannan, Quick Star, Jivaro de Rouet, Quidam de Revel, Baloubet du Rouet et Allegretto.

A. E.

28/02/2008

Actualités régionales