- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Triplé Epaillard à Madrid

  • Julien Epaillard et Billabong du Roumois (© FEI/Stefano Grasso)
    Julien Epaillard et Billabong du Roumois (© FEI/Stefano Grasso)
Julien Epaillard était un homme heureux après avoir remporté  la quatrième étape de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2021/2022 Western European League à Madrid, en Espagne. Le cavalier français de 44 ans était l'un des six à se qualifier pour le barrage du deuxième parcours, au cours duquel son hongre alezan, Billabong du Roumois, a réalisé le sans-faute le plus rapide pour s'emparer de ces précieux points en vue de la qualification pour la finale Longines 2022 à Leipzig, en Allemagne, en avril prochain. Le couple l’emportait déjà vendredi avec Billabong, samedi avec Solero MS (Silvio).

Il a admis que son parcours gagnant  ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu. "Je savais qu'il y avait beaucoup de cavaliers rapides derrière moi et ce n'était pas le plus beau barrage que j'ai fait de ma vie, mais j'avais une grosse pression et j'ai aussi eu un peu de chance", a déclaré Epaillard après avoir relégué l'Allemand David Will et C Vier en deuxième position et l'Irlandais Denis Lynch et GC Chopin's Bushi en troisième position.

C'était la fin parfaite d'une semaine extraordinaire pour le Français qui a remporté les trois grandes épreuves lors de la compétition espagnole. Avec une telle forme, il était difficile à battre aujourd'hui.

Dur dur…

Le concepteur du parcours espagnol, Javier Trenor, avait concocté un parcours de 13 obstacles pour le premier parcours avec un temps imparti serré de 69 secondes, qui s'est avéré difficile pour les 68 participants au départ.

La combinaison du triple en cinq, avec une courte distance jusqu'à l'oxer final, fut fatale pour de nombreux couples, mais pour les stars suisses Steve Guerdat (Venard de Cerisy) et Martin Fuchs (The Sinner), c'est la fin du parcours qui les a surpris, le hongre de Guerdat coupant l'avant-dernier oxer et le cheval de Fuchs abaissant le précédent, les privant ainsi de barrage.

Au total, 13 couples ont commis une faute sur le premier parcours, tandis qu'avec une seule pénalité de temps chacun, l'Espagnol Manuel Fernandez Saro (Jarlin de Torres) et la jeune étoile montante britannique Jack Whitaker (Haya Loma N) se sont classés respectivement aux septième et huitième places et ont récolté de précieux points de qualification.

Il ne sera pas égalé

Le Suédois Douglas Lindelow avec Casquo Blue (Chacco Blue) faute et termine en 43’’34 secondes. Epaillard a toujours donné l'impression qu'il allait être beaucoup plus rapide lorsqu'il s'est élancé avec le Billabong, 10 ans. Le couple n'en est qu'à ses débuts, et Billabong a d'abord touché l'oxer, mais sans que la barre ne tombe, de sorte que lorsqu'ils ont franchi l'arrivée en 41’’24 secondes, ils étaient largement en tête.

Ils n'ont pas pu être rattrapés malgré le parcours sensationnel du triple champion de la Coupe du monde, l'Allemand Marcus Ehning, qui a réalisé le parcours le plus rapide du lot, mais au prix d’une faute. L'Irlandais Lynch avait franchi l'arrivée en 42’’87, avec un beau sans-faute avant qu'Ehning ne s'élance avec son jeune étalon Stargold, dont l'enthousiasme s'est avéré fatal, en 40’’62 secondes.

L'Autrichien Max Kuhner et le jeune SF Eic Coriolis de Isles, âgé de neuf ans, ont également touché le même obstacle, arrêtant le chronomètre à 45’’25, et bien que le dernier arrivé, l'Allemand David Will, ait tenté sa chance avec le Holsteiner C Vier (Cardento 933), leur temps de 42’’71 secondes était à plus d'une seconde du chrono d'Epaillard, donnant au Français une victoire nette et sans bavure.

Normandie/Espagne

Epaillard ne monte Billabong (Mylord Carthago x Papillon Rouge*Normandie) que depuis le milieu de l'été de cette année, le Selle Français concourant jusqu'alors sous la selle du fils de l'éleveur du cheval, Philippe Bertho. Le nouveau couple a vraiment pris forme au cours des derniers mois.

" C'est un super cheval, il a gagné le Grand Prix 3* à Gorla Minore (ITA) et le Grand Prix 4* à Saint-Lô (FRA) le mois dernier, et maintenant un 5* ici aujourd'hui - il est super compétitif ! " a déclaré Julien Epaillard au sujet de son cheval qui semble promis à un grand avenir.

Et cette victoire  était particulièrement spéciale en raison de son lien avec Madrid. Le cavalier français, qui est installé de longue date en Normandie, en France, considère la ville espagnole comme sa deuxième maison. "Je vis entre Madrid et la Normandie parce que mon fils va à l'école à Madrid et ma femme est espagnole et vit ici, donc je partage mon temps entre les deux endroits", a-t-il expliqué.

Heureux

Le vice-champion David Will était satisfait de son résultat - "étant le dernier à partir au barrage, je voulais tout essayer, mais il est vraiment difficile de battre Julien et c'est notre premier indoor avec C Vier", a-t-il souligné. Il se rendra à l'épreuve de qualification à Bâle, en Suisse, en janvier, tandis que Lynch prévoit de se rendre à l'étape suivante, à La Corogne, en Espagne, dans deux semaines. "Je vais aussi aller à Londres (en décembre), je prends chaque étape comme il vient, mais l'objectif est définitivement Leipzig et maintenant que j'ai pris quelques points d’avance, cela enlève un peu de pression", a ajouté l'Irlandais.

Epaillard a La Corogne et le tournoi de qualification de Malines, en Belgique, en ligne de mire. Avec 23 points, il occupe après Madrid la sixième place du classement de la Western European League. La troisième place obtenue aujourd'hui a propulsé Lynch en pole position, et avec 37 points déjà accumulés, il semble bien parti pour se qualifier pour la finale.

Le Néerlandais Kevin Jochems, est deuxième et le Suédois Jens Fredricson est actuellement troisième, devant l'Autrichien Kuhner, quatrième, et l'Allemand Christian Kukuk, cinquième. Mais la route est encore longue jusqu'à la finale de Leipzig, avec sept autres qualifiés et beaucoup de suspense à venir avant que la composition finale ne soit décidée.

Résultat : https://www.longinestiming.com/equestrian/2021/madrid-horse-week-madrid/resultlist_12.html

Classement : https://results.hippodata.de/2021/2013/docs/longines_fei_world_cup_wel_2021_2022_standings_madrid.pdf

LC

29/11/2021

Actualités régionales