- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trois Coupes du Monde à la clé

Jumping de Bordeaux (33) - 8-10 février Le Jumping de Bordeaux est né en 1973 avec un drôle et inoubliable père spirituel, Emeric Coupérie. D'abord national en extérieur, sur l'actuel parking de la Foire de Bordeaux, le Jumping est rentré sous abris en 1974 pour son premier CSI. En 1976 il organise sa première coupe du monde. Bordeaux connut de grandes heures sportives en 1985 et 1986 avec les victoires de John Whitaker et Milton et de Pierre Durand et Jappeloup : « Les sorties de Pierre Durand et de Jappeloup ont énormément contribué au succès du Jumping à la fin des années 80. Le public bordelais se déplaçait pour voir son poulain », souligne Philippe, le fils d'Emeric Coupérie. Depuis 2006, le Jumping est entré dans une ère nouvelle en même temps que dans un nouveau hall, le n°3, toujours sur le même site, mais plus grand, plus lumineux, plus moderne. Et cette année, il s'offre 3 coupes du monde. Chapeau ! Photo 1 sur 1

Jumping (Rolex FEI World Cup TM Jumping) : en 2012, Kevin Staut et Silvana triomphent devant un parterre de 6 700 spectateurs. L'émotion tout court a pris le pas sur l'émotion sportive. En trente-quatre éditions, c'est la dixième fois qu'un Français triomphe à Bordeaux. Il affrontera, entre autres, l'Allemand Christian Ahlmann, victorieux pour la troisième année consécutive à Leipzig avec Taloubet Z en battant l'Irlandais Denis Lynch et Abbervail van het Dingeshof, face à la chute sans gravité de Kevin Staut pour avoir pris un peu trop de risques dans le barrage avec Silvana*HDC que l'on retrouvera à Bordeaux pour « défendre son titre Â».

3 questions à Kevin Staut
Quelle importance a revêtu votre victoire bordelaise dans l'échelle de vos succès ?

Cette victoire n'a fait que confirmer la bonne forme de Silvana début 2012. Elle nous a également permis de nous mettre en confiance pour la suite de la saison et d'aborder les autres échéances avec plus de sérénité. Gagner une si belle épreuve dès le début de l'année donne une extrême motivation, ainsi qu'à toute votre équipe. Tout le monde repart ainsi « gonflé à bloc », pour une nouvelle année de compétition.
Vous êtes d'ores et déjà qualifié pour la finale de Göteborg mais vous ne raterez pas pour autant l'étape de Bordeaux : vous y serez avec quel cheval (pour le GPW) et quelle ambition ?
Je serai présent à Bordeaux avec Silvana*HDC sauf changement de dernière minute. J'espère faire aussi bien que cette année, ou tout du moins, accéder au barrage pour défendre mes chances !
Bordeaux est-il un concours particulier pour vous et pourquoi ?
Bordeaux est une étape Coupe du monde que j'apprécie particulièrement. Cette dernière se déroule en France, devant un public très chaleureux, ce qui rend ce concours unique.

Attelage (FEI World Cup TM Driving) : La FEI World Cup Driving a été lancée en 2001 et Bordeaux faisait déjà partie de l'aventure !
Elle se joue exclusivement en Europe sur 8 étapes qualificatives et est réservée aux 10 meilleurs meneurs du monde. En l'absence de l'Australien Boyd Exell, grandissime favori de l'étape finale de Bordeaux, le Néerlandais Koos de Ronde en a profité pour remporter l'étape de Leipzig. Une victoire indispensable si le Hollandais voulait se qualifier pour Bordeaux : «  Je n'ai jamais eu de chance à Leipzig, mais cette fois-ci le vent a tourné. Cette épreuve fut un vrai thriller. Si je terminais second derrière le Hongrois Jozsef Dobrovit, je n'aurais pas été qualifié pour la finale. Un scénario qui nous a poussés à prendre beaucoup de risques, mais au final, cela a payé. Â»
La liste des finalistes pour Bordeaux : Boyd Exell  (AUS), IJsbrand Chardon (NED) Koos de Ronde (NED), Tomas Eriksson (SUE), Theo Timmerman (NED)
Jozsef Dobrovitz (HUN). Invité : Thibault Coudry (FRA)

Voltige (Final | FEI World Cup TM Vaulting) : la coupe du monde FEI de Voltige a vu le jour la saison dernière et Bordeaux a accueilli la première finale.
Cinq étapes sont qualificatives à travers l'Europe, les trois meilleurs résultats comptent pour la qualification en finale. Nicolas Andreani remporte à Leipzig une deuxième étape de la Coupe du monde après sa victoire de Paris en décembre dernier. Un résultat qu'il doit en grande partie à son principal adversaire des saisons précédentes, le vainqueur de la finale de Bordeaux 2012, le Suisse Patric Looser, qui lui a prêté son meilleur cheval, Radix SB : «  C'est un geste très sympathique. C'était très enrichissant d'être longé par lui. Je suis très impatient d'être à Bordeaux. L'année dernière, je n'avais pas pu y aller car j'étais blessé. Mon objectif est de gagner ensuite la finale de Brunswick et de soulever enfin le trophée de la Coupe du monde.».

L'expo
Une marque de prestige vient de rejoindre la liste des exposants du salon Jumping L'Expo : la Maison Hermès. Outre la présence d'une centaine d'exposants, Jumping l'Expo propose également de nombreuses animations: équitation comportementale avec Antoine Vidé, équitation Western avec Laetitia Pagotto, dressage avec Nicole Favereau, voltige avec l'Ecole d'Equitation du Lac Bleu.

Côté amateurs
On se « bouscule Â» côté amateurs pour pouvoir fouler la même piste que les meilleurs cavaliers du monde à l'occasion d'épreuves qui leur sont dédiées. Benjamin Castaldi, Charlotte Casiraghi, Julien Courbet et d'autres personnalités dont les noms restent encore confidentiels seront à Bordeaux pour ces épreuves amateurs dans lesquelles on retrouvera également quelques personnalités régionales comme Pauline Vauthier, propriétaire et directrice du Château Ausone, Lilian Barton-Sartorius propriétaire du Château Leoville Barton, ainsi qu'une équipe entièrement féminine, présentée par In-We (Société de vente Internet) composée de six cavalières dont Vicky Laslandes, la femme de l'ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux, Lilian Laslandes qui a récemment ouvert une brasserie baptisée L'Extérieur.

24/01/2013

Actualités régionales