Trophées de l’Innovation Pédagogique
Créé en 2003 par la Fédération Française d’Equitation, le Trophée FFE Generali de l’Innovation pédagogique récompense les meilleures initiatives des quelques 7 500 clubs de France dans le domaine de la pédagogie sur un thème nouveau chaque
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année.
Pour sa 7e édition, le Trophée a légèrement changé d’orientation. Après avoir abordé successivement différents publics des clubs, la version 2009 mettait le cheval et le poney, partenaires de travail fragiles et précieux, au centre de la réflexion. Chaque dossier expliquait, à travers un projet pédagogique dédié, comment l’implication des cavaliers du club permet d’intégrer et de former les nouveaux poneys et chevaux.
Le jury a retenu 6 nominés pour le caractère innovant de leur proposition, leur respect de la sécurité, la possibilité de transposer leur expérience à d’autres clubs et l’impact économique positif des projets sur les structures. Il a valorisé 3 lauréats dont un avec mention spéciale pour la qualité de son projet.
Mention spéciale à l’Atelier Equestre la Crinière (Midi-Pyrénées), dirigé par Sophie Granon Mevollon
Les nouveaux poneys sont parrainés par un groupe de cavaliers. Un livret de formation du poney permet à chacun de bien suivre l’évolution des acquis du poney.
Le groupe de parrains permet un relais des cavaliers pour assurer la formation quotidienne du jeune poney et le livret de formation assure la qualité de ce relais. Le jury a donné une mention spéciale à ce projet qui fait apparaître des objectifs clairs dans un plan de formation structuré et cohérent pour la progression des jeunes poneys et chevaux en s’appuyant sur des outils innovants.
Les lauréats : Cavaliers de Benquet (Midi-Pyrénées), dirigé par Paule Perron et Les Sabots du Mas Massou (Haute Vienne), dirigé par Carine Dubois.
Pour sa 7e édition, le Trophée a légèrement changé d’orientation. Après avoir abordé successivement différents publics des clubs, la version 2009 mettait le cheval et le poney, partenaires de travail fragiles et précieux, au centre de la réflexion. Chaque dossier expliquait, à travers un projet pédagogique dédié, comment l’implication des cavaliers du club permet d’intégrer et de former les nouveaux poneys et chevaux.
Le jury a retenu 6 nominés pour le caractère innovant de leur proposition, leur respect de la sécurité, la possibilité de transposer leur expérience à d’autres clubs et l’impact économique positif des projets sur les structures. Il a valorisé 3 lauréats dont un avec mention spéciale pour la qualité de son projet.
Mention spéciale à l’Atelier Equestre la Crinière (Midi-Pyrénées), dirigé par Sophie Granon Mevollon
Les nouveaux poneys sont parrainés par un groupe de cavaliers. Un livret de formation du poney permet à chacun de bien suivre l’évolution des acquis du poney.
Le groupe de parrains permet un relais des cavaliers pour assurer la formation quotidienne du jeune poney et le livret de formation assure la qualité de ce relais. Le jury a donné une mention spéciale à ce projet qui fait apparaître des objectifs clairs dans un plan de formation structuré et cohérent pour la progression des jeunes poneys et chevaux en s’appuyant sur des outils innovants.
Les lauréats : Cavaliers de Benquet (Midi-Pyrénées), dirigé par Paule Perron et Les Sabots du Mas Massou (Haute Vienne), dirigé par Carine Dubois.
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