- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ultimes travaux au parc équestre fédéral

Hommes et machines sont à pied d’œuvre. Face aux intempéries, les équipes du Parc Equestre déploient actuellement tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre la situation plus fiable.  Photo 1 sur 1

Pascal Bioulac, directeur du Parc Equestre Fédéral, confirmait lors de notre visite sur les lieux, le 24 juin au matin, l’annonce faite le 20 juin sur le site Internet du Generali Open de Juillet. Contrairement à l’information qui circulait ces dernières semaines, le programme des championnats de France Poney et Club est maintenu, aucune épreuve n’est annulée. Cependant, comme le prévoit le règlement FFE, au cas où, la décision sera prise d’annuler une ou plusieurs épreuves s’il s’agit de préserver la sécurité des couples engagés. 

Sur le terrain, les équipes s’activent. D’une part, il s’agit de finalisation de la tranche de travaux engagée dès le début du printemps et qui a pris du retard pour cause de temps exécrable. Par exemple, le passage entre les carrières principales a été renforcé pour laisser la place aux piétons ainsi qu’un passage pour les chevaux ou encore l’aménagement des gradins de la nouvelle carrière CSO. Plus loin, des drainages ont été refaits pour endiguer des problèmes connus alors que l’entretien hivernal ne s’est pas déroulé comme à l’accoutumée. En ce qui concerne les derniers terrains acquis par la FFE, les travaux qui étaient programmés pour cette saison sont partie remise à l’an prochain.  « Au quotidien, la météo est devenue notre obsession » confie Pascal Bioulac, « Nous sommes rivés aux bulletins. Il faudrait quinze jours de temps ensoleillé ou disons de stabilité sans précipitation pour que nous puissions nous considérer sortis d’affaire ! Point positif, les carrières restent bonnes. L’équipe qui a la charge de l’entretien reste très vigilante. Ils sont compétents et très motivés. Ils ont conscience de l’importance de l’enjeu des événements à venir. Pour son compte, la partie cross reste zone sensible où il faudra jouer sur les différents tracés existants ». 

Des travaux importants ont également été réalisés ces dernières semaines. Ils devraient permettre de palier  une problématique des zones de parking et de boxes. Ainsi, les services de la Préfecture (merci à Monsieur Lagarde, préfet du Loir-et-Cher qui s’est voulu très compréhensif) ont adressé les autorisations de travaux en moins de huit jours afin de permettre la réalisation d’une importante plateforme (Entrée Bleue). Cette zone en dur offrira des emplacements parking et devrait accueillir 600 boxes qui figuraient au préalable sur une autre zone (A ce jour, il reste environ mille boxes sur herbe). Les précipitations exceptionnelles de ces derniers jours ne permettent pas aux services du Parc de prétendre intervenir sur le plan des  parcelles pour les poneys. Les utilisateurs devront prévoir et s’équiper en conséquence précise la FFE. « Nous sommes en zone Natura 2000. Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons et d’ailleurs, ne rêvons pas ! Ce n’est pas possible de rendre les terrains indestructibles comme s’il s’agissait d’un tarmac d’aéroport » précise encore Pascal Bioulac. « Nous devons faire contre mauvaise fortune bon cÅ“ur et réaliser que bien pire est survenu ces derniers jours dans différentes régions de France ». Relativisons et positivons est le seul mot d’ordre dont il faut convenir aujourd’hui.  

Gabrielle Roger

27/06/2013

Actualités régionales