- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un adieu romantique aux 5 étoiles de Pau

  • Gwendolen Fer/Romantic Love (© Nicolas Hodys)
    Gwendolen Fer/Romantic Love (© Nicolas Hodys)
Le seul Concours complet français de niveau 5*, l’un des 7 CCI5* au Monde, revient cette année du 24 au 27 octobre et sera un régal : les 5 étoiles de Pau accueillera les champions olympiques britanniques, dont les gagnants 2023 Ros Canter et Izilot DHI et la championne du monde Yasmin Ingham. 14 nations au total s’y affronteront (dont, pour la première fois en 5* la Chine avec Alex Hua Tian), 5 cavaliers du top 6 mondial (Tom McEwen, Ros Canter, Tim Price, Oliver Townend, le cavalier américain Boyd Martin, avec Fedarman B et Miss Lulu Herself). Côté français, le champion de France 2024 Benjamin Massié avec Filao de Perle, affrontera la concurrence avec 7 autres Vestes Bleues.

L’évènement béarnais s’inscrit aux côtés des concours les plus prestigieux tels que les mythiques Badminton et Burghley (GBR), mais aussi Lexington (USA), Luhmühlen (GER), Adelaide (AUS) et Fair Hill (USA).  · 

Il est pourtant le fruit d’une bande de fondus de concours complet, qui ont su s’entourer : un lieu (70 hectares), 400 bénévoles assurent la bonne tenue des trois tests, 40 000 visiteurs attendus.

Romantic Love, à 19 ans fera ses adieux à son public lors de cette édition 2024. La magnifique victoire de ce fils de L’Arc de Triomphe et Sherlove Ville (ps) à Pau en 2017, sous la selle de sa partenaire de toujours Gwendolen Fer restera gravée dans les mémoires. C’est sur cette même piste qu’il viendra saluer le public une dernière fois. 

Un moment émouvant pour sa cavalière et sa naisseuse Lydia Gallone, éleveuse à Puget-Sur Argens qui sera là également. Ce sera le dimanche 27 octobre, sur la carrière d’honneur, à la fin de l’épreuve de saut d’obstacles du CCI 5*L. 

Ces deux-là se sont trouvés : le Selle Français noir et sa cavalière tout de blanc vêtue ont tout appris ensemble, puisque Gwendolen en fait l’acquisition alors qu’il n’a que 4 ans et dispute cinq parcours de Cycles Classiques cette saison-là. 
Cétaient des bombes sur les terrains : que ce soit à Badminton, Brahmam (3è en 2015, 2è en 2018) ou Blair Castle (4è) en Grande-Bretagne, ou sur le CCI4*-L de Pratoni El Vivaro en Italie, où ils s’imposent en 2019, c’était le même plaisir, la même puissance, la même apparente facilité.  Ils ont également disputé deux championnats d’Europe en équipe de France, et remporté les coupes des nations de Jardy en 2023, du Haras du Pin en 2021 et de Fontainebleau 2015. Le couple a couru 11 saisons sur le circuit Grand National, un record, dira sa cavalière.

C’est LA grande nouveauté de l’année : il sera possible de suivre chacun des cavaliers tout au long du cross, en live sur 5 Étoiles de Pau TV.

C. Robert

Découvrez la liste complète ici : https://www.event-pau.fr/.../2024/10/Master-list-04-10.pdf

Billetterie sur https://billetterie.festik.net/5etoilesdepau/fr-fb

Streaming live uniquement sur https://tv.event-pau.fr/

11/10/2024

Actualités régionales