- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un an, neuf trois Etoiles normands...

   

Mercredi 2 mars avait lieu à la Maison du Cheval à Caen, en présence de Malika Cherrière, conseillère régionale déléguée à la filière équine, la toute première conférence de presse réunissant tous les organisateurs de trois étoiles en Normandie. Un exercice qui s’inscrit dans une dynamique pilotée conjointement par le Comité Régional d’Equitation (COREN) et la région Normandie de coordination des grands événements équestres. Deux ans après le passage des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014, la Normandie rebondit et crée autour des neuf événements trois étoiles un projet collectif visant à consolider sa place de terre d’excellence équestre.





Neuf dates à noter aux calendriers !


• Du 7 au 10 avril : le CPEDI*** de Deauville


• Du 15 au 17 juillet : le CEI*** d’Argentan


• Du 22 au 24 juillet : le CDI*** du Dress’in Deauville


• Du 12 au 15 août : le CSI*** du Normandie Horse Show


• Du 16 au 21 août : le Grand Complet - Haras du Pin


• Du 25 au 28 août : le CAI*** du Haras du Pin


• Du 22 au 25 septembre : le CSI*** au Happy Jump de Canteleu


• Du 20 au 23 octobre : le CSI*** du Meeting d’Automne de Saint Lô


• Du 18 au 20 novembre : le CSI*** de Rouen au Parc Expo.





En 2016, la nouvelle Normandie accueillera donc neuf concours internationaux de niveau trois étoiles. Parmi les organisateurs, certains affichent déjà des ambitions de quatre étoiles mais parlons d’abord de 2016. Les Normands pourront assister à neuf internationaux de qualité répartis entre avril et novembre et couvrant six disciplines différentes, quelle autre région peut se targuer d’une telle richesse ?





La parole


aux organisateurs





Les festivités commenceront avec le CPEDI*** de Deauville organisé par Handi Equi’Compet et présidé par Eric Estrier (du 7 au 10 avril). « Le CPEDI de Deauville fait partie du circuit de concours internationaux para-équestres. En 2016, ça sera la sixième édition et en Europe, nous sommes devenus un des meilleurs CPEDI parce que l’on a voulu allier l’aspect sporti,f que l’on veut irréprochable, et l’accueil et la convivialité afin de créer au fil des années une ambiance internationales assez remarquable sur notre concours. Notre travail a d’ailleurs porté ses fruits puisqu’en 2015, la FEI nous a accordé sa confiance pour l’organisation des Championnats d’Europe de para-dressage que nous avons amenés à Deauville pour la première fois. Ce concours est assez prisé des nations, cette année nous attendons quinze nations dont certaines qui n’étaient jamais venues dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Brésil. »





Ensuite l’endurance équestre prendra le relais dans l’Orne où les meilleurs mondiaux se retrouveront sur une boucle de 160 km qualificative pour les mondiaux de fin d’année. En cette période un peu trouble pour la discipline, la course d’Argentan apparaît comme une bouffée d‘air frais qui contribue à véhiculer une image saine et positive de ce sport. André Boittin, président de l’ACOR et organisateur, met un point d’honneur à défendre sa discipline qu’il aime tant. Cette année, il espère même embarquer élus et journalistes à bord d’un véhicule afin de suivre les chevaux et les concurrents sur une boucle entière et de leur faire suivre au plus près les « Vet gates » où les chevaux sont contrôlés avant d’être autorisés à continuer la course. Du 15 au 17 juillet à Argentan, la piste technique du CEI*** sera inscrite au programme en vue des sélections de l’équipe de France pour les mondiaux.





Puis retour à Deauville du 22 au 24 juillet pour le Dress’in Deauville organisé par le Pôle International du cheval et son directeur Antoine Sinniger : « Nous organisons notre concours international de dressage depuis quatre ans et c’est le seul international de dressage en Normandie. (…) Nous avons toujours mis l’accent sur la qualité de recrutement des jurys, nous avons toujours eu un bon calendrier c’est à dire que le concours a toujours lieu avant une échéance mondiale importante : cette année ce sont les JO. Ce qui nous permet d’avoir des juges internationaux sur le CDI***. »


Ensuite, le public amateur de chevaux devrait être servi puisque le Normandie Horse Show, le Grand Complet et l’attelage du Haras du Pin offriront presque un mois entier de compétitions. D’autant plus qu’en 2016, les organisateurs fêteront le trentenaire du NHS et les vingt ans du Grand Complet ! Quelques belles surprises seront au programme de ces beaux événements. L’attelage ayant des ambitions de mondiaux en 2019 au Haras du Pin, les spectateurs ne devraient pas être déçus.





Est-ce pour s’aligner sur la nouvelle géographie de notre région ou un hasard ? En 2016 et pour la première fois, l’ex Haute-Normandie accueillera deux événements trois étoiles sur ses terres. Le Happy jump de Canteleu et son CSI*** et l’Indoor CSI*** de Rouen au Parc Expo. Deux nouveaux concours qui affichent de grandes ambitions pour le futur et qui réfléchissent déjà à la création d’un challenge avec le dernier CSI*** de notre liste : le CSI de Saint Lô.





Ces neuf événements équestres sont la vitrine d’une région équestre qui brille par sa production de chevaux et par ses savoirs faire. Deux ans après la réussite sportive des JEM mais également deux ans après leur héritage mitigé, il fallait réagir et lancer un vrai projet régional. Merci aux jeux équestres pour l’opportunité et pour les rêves qu’ils ont offert mais dorénavant place à la suite, les organisateurs et la filière équine normande reprennent les rênes.


24/03/2016

Actualités régionales