- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un athlète brésilien suspendu pour trois ans dans une affaire d'abus de chevaux

Le Tribunal de la FEI a rendu sa décision finale dans l'affaire d'abus de chevaux contre l'athlète de dressage brésilien Leandro Aparecido Da Silva, qui a été filmé en train de monter et de maltraiter le tout petit poney de sa fille l'année dernière.

Selon les termes de la décision finale, le Tribunal de la FEI a imposé une période de suspension de trois ans à l'athlète. Une amende de CHF 5'000 et des frais de CHF 2'000 ont également été imposés.

Les séquences vidéo de l'abus ont été largement partagées sur les médias sociaux et l'athlète a reconnu publiquement que c'était lui qui montait le poney dans la vidéo.

En septembre 2020, le tribunal brésilien des sports équestres ("Superior Tribunal de Justiça Desportiva do Hipismo Brasileiro") a rendu une décision selon laquelle il n'avait pas compétence dans cette affaire, car il s'agissait d'un incident hors compétition. En conséquence, la FEI a ouvert une procédure disciplinaire distincte à l'encontre de Da Silva, conformément à l'article 30 du règlement interne du Tribunal de la FEI, pour des infractions présumées à l'article 142 du règlement général de la FEI, qui interdit les mauvais traitements infligés aux chevaux.

Suite à la publication de la décision finale du Tribunal de la FEI, les parties ont 21 jours à compter de la date de notification (19 avril 2021) pour faire appel de la décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

  

Le TAS annule en appel la suppression par la FEI des résultats de Villeneuve-Loubet

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a fait droit à un appel contre la décision de la FEI d'annuler une série de résultats des épreuves de Villeneuve-Loubet (FRA) entre décembre 2019 et janvier 2020. 

La décision du TAS annule les décisions du Secrétaire général de la FEI de février 2019 et du Tribunal de la FEI de juin 2020, ce qui signifie que tous les résultats obtenus par les appelantes Mathilda Karlsson (SRI) et Andrea Herck (ROM), ainsi que par d'autres participants à ces compétitions, sont désormais rétablis.

En conséquence, les classements  Longines doivent être recalculés et les quotas individuels pour les Jeux olympiques de cette année sont également modifiés, ce qui signifie que le Sri Lanka dispose désormais d'une place individuelle pour Tokyo. Hong Kong, qui s'était vu attribuer une place individuelle pour le saut d'obstacles à la suite de la suppression des résultats de Villeneuve-Loubet par la FEI, est désormais la première réserve du groupe G pour Tokyo. La liste définitive des nations participant aux Jeux olympiques de Tokyo sera confirmée le 5 juillet 2021. 

La décision initiale de la FEI d'annuler les résultats de certaines compétitions sur le site français était basée sur les conclusions d'une enquête lancée par la FEI après que des inquiétudes aient été soulevées quant à l'intégrité de ces événements. L'enquête a établi qu'un total de 12 compétitions comptant pour les classements olympiques et Longines avaient été ajoutées après la date limite des inscriptions définitives, en violation des règles de la FEI (article 110.2.3 du règlement général de la FEI). Les modifications des horaires ont été soumises à la FEI par la Fédération Nationale Française et ont été approuvées par erreur par la FEI.

" C'est un résultat très décevant pour la FEI, mais nous respectons la décision car nous savions que des erreurs avaient été commises et la décision du TAS est basée sur cela", a déclaré la secrétaire générale de la FEI, Sabrina Ibáñez. "Lorsque nous avons décidé d'annuler les résultats de Villeneuve-Loubet afin de faire ce qui est juste du point de vue de l'intégrité du sport, nous savions qu'il y avait une possibilité que nous perdions cette affaire en appel, mais nous avons convenu que c'était un risque qui valait la peine d'être pris ".

" Cependant, nous avons été proactifs dans la résolution des problèmes et, en février 2020, nous avons mis en œuvre le système d'invitation en ligne pour les épreuves de saut de la FEI qui a introduit pour la première fois un système de quotas pour les CSI 2*, mais les règles n'étaient pas en vigueur au moment des épreuves en question. En outre, les organisateurs d'événements CSI2* qui souhaitent inclure des compétitions comptant pour le classement Longines doivent désormais inviter un minimum de 50 athlètes et la FEI est également en train de revoir le barème des points du classement olympique en fonction du nombre de participants aux compétitions. "

LC

21/04/2021

Actualités régionales