Un BIP 2011 aux couleurs de l'IrlandeÂ
CSIOP Poneys Fontainebleau (77) 16-18 avril Relativement pauvre en nations étrangères (seules 5 équipes dans la Coupe des Nations), l'édition 2011 du Bonneau International Poney a souri aux Irlandais, qui remportent les trois quarts des épreuves. Une hégémonie qui n'est pas prête d'être remise en cause au vu de l'important vivier de couples présent ce week-end...
Photo 1 sur 4
Le Derby ? Un Irlandais...
S'il y a une épreuve où on attendait les Irlandais, c'était bien le Derby, d'ailleurs 8 des 15 partants revêtaient la veste verte? Le Derby est une épreuve particulière puisque les concurrents commencent et terminent leur parcours sur le Grand Parquet, mais réalisent également un bucolique intermède autour du gué de Fontainebleau : spectaculaire et très apprécié par le public. S'il y eut moins de « casse » que les années précédentes (les couples non aguerris n'ayant pour cette édition pas hésité à participer à l'autre épreuve CSIP du jour), c'est sans surprise néanmoins que Paraic Kenny (IRL) et Castle Hill Clover s'imposent, devant Amelie Hogan (IRL) et Badda Bing. A la troisième place, Maxence Bodaert et Marmouz du Maucomble (Co, par Idenoir) sauvent l'honneur français. Mentions particulières pour Valentine Porte Belouis/Nioui Ninon Tartifume (Co, par Naughty van Graaf Janshof) et Pierre Le Bouch/Ijinek ar Crano (Co, par Ready IV) qui ont régalé les supporters français avec de très jolies prestations.
La Coupe des Nations ? Des Irlandais...
Pour cette Coupe des Nations certes en demi-teinte (peu d'équipes au départ et un tracé qu'on a connu plus délicat), les Irlandais ont failli louper leur victoire puisqu'ils se sont retrouvés à barrer contre les Suisses... Il n'en fallait pas plus pour les remotiver, et avec trois « clear round » sur le barrage, ils s'imposent finalement. La France finit 3e devant une inexpérimentée équipe allemande 4e, et les Espagnols 5e. Les prestations françaises sont à nuancer : si les garçons ont parfaitement joué leur rôle (0+4 pour Maxime Couderc/Mystille et 4+4 pour Baptiste Lecomte/Anydale Ron SL), les filles ont été plus à la peine. Peu coopératif, Juke Box du Buhot (Pfs, par Don Juan V) s'arrêtera sur le triple lors de son premier passage, puis éliminera Camille Condé Ferreira au second tour. Emilie Carradot, à la peine en première manche avec Kauline de la Bauche (Pfs, par Shining Starr Aristo), saura tirer parti de ses erreurs pour n'écoper que d'une barre par la suite. Rappelons cependant que c'était la première Coupe à laquelle prenaient part nos cavalières et que nul ne saurait ignorer la pression que comporte un tel défi. Le sélectionneur national Olivier Bost s'est d'ailleurs montré plutôt satisfait de ses troupes : « Il y a quelques fautes qu'on aurait pu éviter (encore trois erreurs sur la rivière ndlr) et avec trois fautes de moins... on gagnait ! Je suis confiant pour la suite, il reste encore de quoi s'entraîner avant les championnats d'Europe ».
Avec 20 pts au total, Tom Foley/Dibidoe, Eoin Mcmahon/Homeflight II, Roisin Kenny/Blessington Grange Mist et Emma O'Dwyer/Jacknell Street sont donc les vainqueurs de la Coupe des Nations 2011... un beau doublé !
Le Grand Prix du CSIPÂ ? Un Irlandais...
Un jeune homme très roux sur un poney apaloosa certes pas très joli mais tellement doué... Le couple irlandais vainqueur. Le premier est Matt Garrigan, le second Dr Spot, qui remportait l'an passé le Grand Prix des 7 ans, et se sont tout naturellement imposés cette année dans la catégorie supérieure : le Grand Prix du CSIP. Auteurs d'un premier tour et d'un barrage qui ne laissaient aucune équivoque, Matt et Dr Spot n'ont guère laissé de chance à leurs poursuivants. Pourtant Inès Joly et Jamaïque (Oi) étaient particulièrement en forme et grâce à de très appliquées prestations, se classent 2es de cette épreuve devant un second couple français, sur lequel on misait peut- être moins étant donné leur inexpérience à ce niveau mais qui ont réalisé une excellente démonstration également : Bastien Theotime et Ocean de Bourdons (Pfs, par Nenuphare du Logis). A la remise des prix grâce au parcours à 4 pts les plus rapides : Mathilde Soulier et Moonlight Shadow (Sfa, par Nashville III) sont 6e de l'épreuve.
Le Grand Prix du CSIOPÂ ? Une Irlandaise...
Très compétitive avec ses différents poneys tout au long du week-end, Emma O'Dwyer s'était d'ailleurs offert le luxe de laisser son très bon Kalim de Montlieu en Irlande, et comptait dès lors sur Jacknell Street dans cette épreuve. Sur un parcours bien plus intéressant techniquement que celui de la Coupe, 27 couples se sont élancés et ont dans l'ensemble bien réussi leur pari puisqu'ils furent 6 à se qualifier pour le barrage. Royale, Emma l'emportera et soignera sa remise des prix avec un sourire jusqu'aux oreilles tout du long... Elle devance le gagnant 2010 qui a bien failli réaliser un exceptionnel doublé : Tom Foley est donc 2e avec Dibidoe. Enfin point de jaloux, la troisième marche du podium est irlandaise ! Eoin Mcmahon et Homeflight II y confirment leurs bons résultats du week-end... Et les Français dans tout ça ? Et bien ils furent quelques-uns (quelques-unes même) à y croire jusqu'au bout : Eloise Morice/Oxford de Beausse (Pfs, par kantje's Ronaldo SL), Tressy Muhr/Milford de Grangues (Pfs, par Shining Starr Aristo) et Clélie Verney Carron/Malika Saulieres (Co, par Look at Me) régalèrent le public de très jolis tours, malheureusement entachés d'une barre chacune. La première fauta en sortie de triple, la deuxième et la troisième sur l'oxer n°3. Un garçon sauva l'honneur avec une sixième place grâce à sa très belle collaboration avec l'expérimenté Anydale Ron SL. Ce garçon c'est Baptiste Lecomte, qui réalisa un premier tour quasi irréprochable... mais un barrage loupé puisqu'avec un refus sur le premier obstacle, Anydale mettait fin aux ambitions de son cavalier. C'est dommage, mais la performance reste à souligner, tant elle a été réalisée de belle manière.
Les Grand Prix des 6 et 7 ans ? Des Irland... Et bien non !
Non les Irlandais n'ont pas tout remporté. Claire Banet et Roi Fonfreide (Pfs, par Thunder du Blin), très réguliers en petits internationaux, se sont imposés le dimanche dans le Grand Prix des 6 ans. Si le poney n'est pas le plus styliste du lot, il a été le plus efficace sur le parcours final. Chez les 7 ans, un fils de Linaro met à l'honneur le Syndicat du même nom qui parrainait l'épreuve : Quick Nes s'impose de très belle façon chez les 7 ans sous la selle de la talentueuse Ines Joly. Deux Marseillaises en quelques minutes, c'était magnifique.
Les Français à droite à gauche...
Epatante, la jeune Margot Petiot remportait une petite épreuve du CSIP aux rênes d'Hermes du Lys (Pfs, par Rocambole III), tandis que Diane Robert s'imposait dans la « grosse » du CSIOP le vendredi avec Osiris Meraniere (Pfs, par Banagher Magee). Gros succès pour les Français chez les jeunes poneys avec dès le vendredi : Emilie Carradot/Royal Aronn du Vassal (Pfs, par Aron N SL) 3e des 6 ans et Tressy Muhr/Quenotte des Islots (Pfs, par Cajoleur V) 2e des 7 ans. Le samedi, Ines Joly/Ruy Blas de Boissis (Co, par Vent Fou Duff) et Victor Bros/Rox des Epis (Po, par Machno Carwyn) sont respectivement 2e et 3e des 6 ans, tandis qu'Agathe Pacquet/Qualine Rocha (Pfs, par Florin) et Ines Joly/Quick Nes sont 2e et 3e des 7 ans.
La nouveauté ? Les étalons !
L'APEIF organisait pour la première année un charmant intermède entre les preuves internationales : une parade d'étalons, jeunes ou performers. S'ils furent déjà une quinzaine à se présenter en 2011, l'initiative devrait rencontrer un franc succès dans les années à venir : le public d'éleveurs était extrêmement étoffé.
Les parcours
Derby - comme à l'accoutumée, on commence et on finit par le Grand Parquet. Entretemps, les cavaliers sortent de la carrière, franchissent un vertical à l'ombre des arbres et entrent dans le gué par une pente douce. Ils traversent celui-ci et en ressortent pour franchir un oxer et un vertical, entrent à nouveau dans l'eau par un contre-bas, traversent le gué dans l'autre sens et s'en extraient avant une grosse montée en haut de laquelle ils franchissent deux obstacles? pour redescendre une forte pente et passer sous l'arche remplie de spectateurs, afin de rentrer sur la carrière par un saut sur un oxer situé juste devant l'arche... un régal pour les yeux.
Coupe des Nations - à la reconnaissance, le parcours pouvait sembler un peu décevant, du moins moins spectaculaire que les années précédentes : cotes acceptables, tracé relativement « facile »... les sans-faute ne furent pas nombreux pour autant malgré une nette amélioration en seconde manche, et les juges de paix furent très logiquement le double, le triple et la rivière. Rappelons par ailleurs que cette Coupe était la première de l'année pour les cavaliers européens, une mise en appétit donc.
Grand Prix du CSIP - plus gros et plus technique que ce que les cavaliers du CSIP avaient pu rencontrer depuis le début du week-end, le tracé du Grand Prix a surpris quelques cavaliers, notamment sur la délicate ligne Spa/double, mais également l'oxer sur bidet placé en n°10.
Grand Prix du CSIOP - c'était sans doute celui qui ressemblait le plus à ce qu'on peut attendre du haut niveau : des cotes et de la technique. Si le terrain bellifontain commençait sur le plat, les fameux dénivelés entraient en scène dès le n°4. Les lignes rivière/descente/double et Spa/vertical en montée ont cependant semé le trouble dans la monte de nos jeunes cavaliers...
Camille Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous