- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un concours national Auxois exceptionnel

S’il fallait être à un concours national de chevaux de trait, c’est bien à celui du Trait Auxois le 5 et 6 septembre dernier à Semur-en-Auxois.Organisé par le Syndicat de la race Auxois, dans le cadre de la fête de l’agriculture de Photo 1 sur 3
la Côte d’Or et exceptionnellement sur un nouveau site, ce concours a été qualifié de grand millésime par son Président Pierre Pasdermadjian. Une foule estimée à 11000 visiteurs a foulé les allées du concours et la fête de l’agriculture des JA 21. La qualité et le nombre de chevaux présents laissent cette fois-ci entrevoir une augmentation des effectifs de la race Auxois et une vraie demande d’achat de cette race. Soixante-sept éleveurs participaient avec 160 chevaux parfaitement prêts pour la circonstance. La présence d’acheteurs étrangers (Colombiens et Espagnols) confirme que le trait Auxois commence à attirer lui aussi des acheteurs en demande de génétique « nouvelle ». Trois chevaux ont été retenus par la Colombie et quinze autres par l’Espagne. Ce résultat est le juste retour d’une communication du Syndicat et de sa fédération France TRAIT sur les marchés étrangers. Le public présent a incontestablement apprécié la qualité des chevaux et l’organisation de ce Spécial. Le jury était composé d’éleveurs trait Auxois, trait du Nord et de représentants des Haras Nationaux.

A l’issue du concours qui a vu la victoire de l’élevage Raymond Therville de Saône-et-Loire en étalon, de l’élevage de Cyril Descone de Cote d’Or en jeune pouliche et de l’élevage de Bernard Duban de Saône-et-Loire en femelle adulte, les prix spéciaux ont été décernés : prix de famille attribué à l’élevage Gilles Vailleau et prix d’ensemble à l’élevage de Gilles Dupaquier. Le centre de promotion de la race à déroulé son traditionnel carrousel de deux chevaux qui a reçu les ovations du public présent.

Les HN ont acheté deux étalons et le Syndicat un, grâce au soutien du CG 21 sur la génétique équine trait.

Le palmarès a été proclamé en présence du Président du Conseil Régional de Bourgogne François Patriat et de nombreuses personnalités du Conseil général de la Cote d’Or ainsi que nombre d’élus divers dont le président du Conseil du Cheval de Bourgogne et Melle Marion Lhoste déléguée national trait des HN. A cette occasion, le président du Syndicat a remercié chaleureusement les éleveurs pour leur professionnalisme et la qualité des chevaux présents. Il a indiqué que « le trait Auxois était maintenant sur la bonne voie du développement grâce entre autres au soutien important du CRB, du CG21, des Haras nationaux et de nombreux partenaires qui reconnaissent le travail sérieux fait par les éleveurs ». Ces journées sont, pour le président du Syndicat, « le résultat d’une politique active et dynamique du syndicat pour redonner ses lettres de noblesse au Trait Auxois »

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition sur son site traditionnel les 10 et 11 septembre 2010.

24/09/2009

Actualités régionales