Un grand Norton d’Eole à Béthune
Le grand rendez-vous du CSIO de La Baule avait donc lieu en ce week-end de Pentecôte (lire aussi par ailleurs). Alors certes, la France a moins brillé dans la Coupe des Nations (3e ex à 13 points) avec une équipe composée de Pénélope Leprevost/Topinambour (Heartbreaker) 1+4, Marc Dilasser/Obiwan de Piliere*Jo (Diamant de Semilly) (8)+ 0, Olivier Guillon /Lord de Theize (Donald Rouge II*HN)0 +(8) et de Kevin Staut /Estoy Aqui de Muze*Hdc 4+4. Mais en individuel, Patrice Delaveau a réussi un fantastique doublé Derby/Grand Prix avec Ornella Mail (Lando) et Orient Express HDC (Quick Star). Tout comme à Hong-Kong, Patrice n’a rien laissé à ses adversaires. A noter également la fantastique performance d’Armitages Boy (Armitage) et de son cavalier Aymeric de Ponnat qui confirment leur grande compétitivité à ce niveau (1 point de temps, 8e). Kevin Staut, dernier tricolore classé, est 11e avec Estoy Aqui de Muze*Hdc (Malito de Rêve), 4 points. Le podium du Derby est 100% Selle-Français : Apres Ornella Mail*Hdc , c’est Michel Hécart et Nokia de Bekka (Quick Star) qui montent sur la 2e marche et Ominerale Courcelle (Kannan) monté par Shane Breen qui s’impose sur la 3e (sur 14 partants, 9 sont arrivés au bout du tour). Dans les autres épreuves, en bref, dans la 150 chrono dominicale, Philippe Rozier et Akita sont 2e derrière Shane Sweetnam. Michel Hécart et Bosty sont 1er et 2e de l’épreuve 140 d’ouverture. Pénélope Leprévost et Nice Stephanie s’imposent dans le Prix du Conseil général de Loire Atlantique (vitesse de jeudi).
Au CSI 3* de Bethune, le Grand Prix n’a pas vu de barrage : seul l’Argentin Ezequiel Daponte sort sans-faute. Eric Dewulf et Norton D' Eole (Cento), pour un point de temps sont seconds. Parmi les tricolores classés, il y a Nicolas Delmotte en selle sur Darmani Van T Heike (Grandeur) 4e avec 4 points, Alexis Borrin/Marlou Des Etisses (Quidam) 9e avec 5 points et Bruno Broucqsault/Quartz De Loisel (Airborne Montecillo), 11e avec 5 points également. D’ailleurs Bruno est second de la six barres avec Pause Cafe Du Saloz, juste derrière les deux spécialistes du genre, Jean-Marie Martin/Johnny Boy II. Dans la seconde qualificative, c’est Alexandra Francart en selle sur Cendo (Cento) qui est la meilleure classée : 2e, juste derrière Wout-Jan Van Der Schans.
A Mantes-La-Jolie (2*), le Grand-Prix est remporté par Derin Demirsoy (Turquie). Le premier Français, Axel Van Colen est 3e ; il est suivi à la 4e place par Vincent Blanchard (5 double sans-faute). Le CSI 1* est remporté par Stephanie Hennequin / Luron De L'othain (Kashmir Van Schuttersh). Dans les qualificatives du 2*, Eric Navet s’impose dans les deux épreuves avec Volare Van De Bunte (Pavarotti Vd Helle).
A Fontainebleau, Jean-Luc Mourier a fait une véritable razzia dans tous les Grands Prix 130, 135 et 140, gagnant et placé partout.
Dans le Global Champion’s Tour de Wiesbaden (pas de Français) on notera tout de même la seconde place d'Edwina Alexander et du SF Itot du Château (Laura Kraut s'est imposée).
Petit Tour de dressage
Au CDIO de dressage de Vidauban, la France est 3e par équipe (198.255%), derrière la Hollande (206.872%). En individuel, le premier couple tricolore de l’épreuve est Claire Gosselin/Karamel De Lauture (68.234%), 5e (meilleur couple Français du concours) alors qu’Arnaud Serre est également classé avec 65.915% (9e). Le premier est à 70.532% (Tinne Vilhelmson Silfven). Dans le Grand Prix CDI du vendredi, Ludovic Henry est 4e avec After You (66.511%). 1er un hollandais qui est à 68.596%de moyenne. Dans le St Georges de cette journée d’ouverture, les Français sont 2e,3e et 4e derriere la britannique Sarah Millis (69.184%). Les tricolores classés sont les suivants : Stephanie Calca /Lioubliou Corfeuil (68,632%),Michel Palun/For Fortune 67.132% et Serge Cantin/Deborah 67,026%. Pierre Volla/ Zenith De Pessel font retentir la Marseillaise dans l’Inter 2. L’Inter 1 de samedi est remporté par Stephanie Calca /Lioubliou Corfeuil (67.947%). Anne-Sophie Serre/ Rossini remporte le Grand Prix du CDI 3*, ce même jour (63.596%). Dans le GPS du CDIO, Karamel De Lauture est la meilleure monture tricolore grâce à sa cavalière, Claire, qui arrive à mener le couple à la 4e place avec 67.083% (Suède qui gagne 71.167%). Pour la RLM, c’est à nouveau une très belle performance pour Claire, 3e avec 70.900% (Suède qui gagne 73.775%).
Au CDI4* de Treffen (AUT), Marc Bobelet est 2e de avec Noble Dream Concept Sol du Grand Prix Special (73.625%). L’épreuve est remportée par l’Italienne Valentina Truppa déjà victorieuse un peu plus tôt dans le week-end (77.521%). Le couple tricolore était déjà 6e de la qualificative du Grand Prix Spécial (68.170%) alors que le vainqueur est à 75.064% (Valentina Truppa). Dans l’épreuve St georges, le Français est à nouveau au classement avec Rockabella (11e avec une moyenne de 67.053%). Allan Skov l’emporte avec 72.342%.
Champion d’Endurance
Le champion de France 2013 d’endurance est en fait une championne : Diane Denayer qui a su dominer ses adversaires lors des Masters Pro endurance de Castelsagrat.
Sandillon à l’heure du complet
Sandillon accueillait du complet. Le concours du CIC 3* est remporté par Maxime Livio en selle sur Cathar de Gamel. Denis Mesples /Olipper Schervil suivent sur la 2e marche.Dans le CCI**, Bertrand Vuatoux/ Risotto Mail l'emportent. Quant au CCI*, c’est Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte qui s’impose. Enfin, le CIC* est gagné par Bertrand Poisson sur Rhapsodie des Ajoncs.
Alix Thomas
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous