Un match France-Suède….
Les Suédois et les Français seront donc rejoints ce soir dans la finale par équipes par l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Suisse, le Canada, l'Irlande et le Brésil. Les États-Unis ont manqué le coche en terminant onzième sur les 22 pays en compétition, malgré une excellente performance de McLain Ward et Contagious qui ont réalisé le seul parcours sans faute américain.
L'équipe de Belgique était troisième au début de la compétition et aurait pu être fortement secouée par l'élimination de Jos Verlooy pour une chute d'Igor qui s'est arrêté dans la combinaison triple. Mais l'équipe " Never Give Up " (n’abandonne jamais)de Peter Weinberg a fait honneur à sa devise, et avec un parcours parfait de Jérôme Guery /Quel Homme de Hus etles deux 4pts de Nicola Philippaerts /Katanga vh Dingeshof et Gregory Wathelet/Nevados S, n’a perdu que deux places (5ème) .
Les sans-faute de Marcus Ehning/Stargold et Andre Thieme/DSP Chakaria hisse l'Allemagne à la troisième place, tandis que Maikel van der Vleuten/Beauvilel Z et Jur Vrieling/Long John Silver ont fait de même pour laisser les Pays-Bas à la quatrième place.
Les Britanniques ont connu une journée difficile. Les piliers Ben Maher /Faltic HB et Scott Brash /Hello Jefferson ont stabilisé le navire alors que les nouvelles recrues Joseph Stockdale /Equine America Cacharel et Harry Charles /Romeo 88 ont fauté. En revanche, l'équipe canadienne, totalement féminine, qui était douzième au début de la journée, a réalisé une remarquable performance avec les scores nuls de Beth Underhill/Nikka vd Bisschop (vainquer du CSIO de La Baule) et de Tiffany Foster /Figor pour accrocher la 8ème place.
Pole position
Trois sans-faute, de Henrik von Eckermann/King Edward, Jens Fredricson/Markan Cosmopolit et Peder Fredricson/H&M All In ont permis aux Suédois de conserver la pole position. Les frères Peder et Jens sont ensemble pour la première fois dans une équipe de championnat.
Jens travaille au Centre national d'entraînement suédois de Stromsholm, et les propriétaires du café qui s'y trouve ont acheté le cheval pour l'école d'équitation lorsqu'il avait trois ans. " Personne ne pensait qu'il était spécial, mais les propriétaires du café voulaient m'acheter un cheval et, comme il était trop sensible pour être utilisé à l'école, j'ai dit que je le monterais et que nous pourrions peut-être le vendre plus tard. A ma grande surprise, il s'est avéré être une superstar ", explique Jens.
L'équipe de France a également produit trois parcours sans faute pour conserver sa place, mais le cavalier le plus attendu de la journée fut Kevin Staut, qui avait fait une chute la veille. Froid dans sa tête et solide dans ses jambes il s'est ressaisi et a réalisé un parcours parfait.
"J'étais tellement déçu hier, c'était comme ce qui s'est passé aux JEM à Lexington. Mais j'ai participé à de nombreux championnats et je sais bien que tout peut arriver. Je suis un cavalier d'équipe et l'équipe de France signifie tout pour moi, alors j'ai juste assuré ».
Brash en embuscade ?
Les supporters suédois étaient en délire lorsque Peder Fredricson est entré dans l’arène avec son brillant hongre de 16 ans qui lui a permis de s'assurer la tête de l'équipe et de se hisser à la troisième place individuelle, après que le Suisse Martin Fuchs ait chuté à la 15e place avec un obstacle renversé. La force des Suédois est mise en évidence par le fait que le coéquipier de Fredricson, von Eckermann, est individuellement quatrième, devant la Canadienne Foster, cinquième, et le Britannique Ben Maher, sixième.
Â
La jument de Julien Epaillard n'a que 10 ans, mais elle prend le défi du championnat à bras le corps pour maintenir le Français sur son zéro pointé. Mais le Britannique Brash semble être une vraie menace pour le peloton de tête. Hello Jefferson a surmonté un moment délicat dans le triple qui s'est avéré être le véritable juge de paix du jour. Brash semble être un homme « en mission ».
En parlant de son cheval, il est dit-il " actif et énergique et il est adorable. C'était difficile de commencer avec lui parce qu'il a un cerveau qui va vite et il sait ce qu'il faut faire ! Il a fallu du temps pour trouver l’osmose - Nick (Skelton, champion olympique de Rio) m’a dit que c'était un cheval incroyable. Nous avons dû travailler beaucoup pour obtenir la connivence, mais maintenant c’est fait. Je passe plus de temps avec mes chevaux qu’avec ma famille ".
Rendez-vous ce soir à 21h00, heure locale, avec non seulement le titre de champion du monde par équipe mais aussi cinq places de qualification olympique.
ER avec LP
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous